News – Steve Jobs : « Nous n’espionnons personne »

Suite à la grande polémique autour de la géolocalisation des appareils pommés, un utilisateur a pris l’initiative d’envoyer un mail à Steve Jobs en personne, en lui demandant des explications. La réponse du PDG a été brève et clair, comme à son habitude.

iphonestevejibsreponse 500x300 News   Steve Jobs : Nous nespionnons personne

Voici la discussion par mail traduite :

Question –

Steve, pourriez-vous m’expliquer où est l’interet d’enregistrer passivement ma localisation et ce de façon cachée dans mon iPhone ? C’est énervant que de savoir que ma localisation est continuellement enregistrée. Peut-être pourriez-vous nous éclairer avant que je ne passe sous un droid. Au moins eux ne nous espionnent pas.

Ce à quoi Steve Jobs a répondu :

Oh que oui, ils vous trackent. Nous n’espionnons personne. Les informations qui circulent sont fausses. Envoyé depuis mon iPhone.

Ainsi, en l’espace de 2 phrases, Steve Jobs aura accusé Google et aura défendu sa position. Ceci dit, bien que sa première phrase soit plutôt directe, sa deuxième n’est pas tout à fait fausse : ces localisations, selon l’expert en sécurité qui a découvert le fichier consolidated.db, ne sont pas envoyées à Apple et servent surtout aux applications à utiliser votre localisation. Le fichier servirait en fait comme « cache » au framework CoreLocation, utilisé par l’application Plans par exemple.

Ainsi les rumeurs s’arrêtent, en espérant que ce « cache » se vide de temps en temps.

43 réflexions sur “News – Steve Jobs : « Nous n’espionnons personne »”

  1. Je crois que ce « cache » se vide régulièrement car mes vacances de cet été ne sont pas enregistrés dans mon consolidated.db !

    1. Oh Lordy, I’m speechless. That is one good nkloiog number. I’m sure there’ll be complaints about the touch screen (which I prefer over my stylus BTW). Also a shame that you’d be locked into Cingular but even then, very tempting to make the switch.

    1. @Asphixie : Du tout, pourquoi ?
      @Focheur : Quel serait l’interêt ? Car ok, google tout comme Apple enregistre nos recherches web, pour la pub ciblée, logique et marketing. Mais la localisation, va falloir que tu m’expliques

      Je vois très bien iPapy « Oh les gars, sans déconner, Loris il va dans la boulangerie là !! Si si regardez ! »

  2. Tout le monde (Apple, Google, etc) nous traque. Vous croyez quoi ? Que les constructeurs vont laisser filtrer la moindre info qui pourrait leur servir à nous créer un besoin ?
    Allons !! Et avant mes constructeurs mobiles, il y en avait d’autres !

    Alors ça y est, il suffit qu’un type ouvre la bouche en disant qu’on nous « traque » pour que tout le monde crie au scandale, que c’est une honte, etc
    Mais ouvrez les yeux bon sang ! Et vos GPS, vous pensez qu’ils en font quoi de vos données ? Et les sites internet, et ceci, et cela ?

    Tout ça, c’est du secret de Pomichinelle, sauf que quand une personne en parle, mes autres font genre de l’apprendre, alors qu’ils en prennent juste conscience. Pas besoin d’un fichier .db pour savoir qu’on nous suit… 9_9

    Bref…

  3. Ajoutez moi au GC

    Non mais c’est quoi ces conneries on est surveiller en permanence, il y’a des cameras partout des satelites qui sont en permanenence en train de nous suivre et vous croyer qu’apple vous espionne ? Quel est interet ? Et sont il les seuls ? Je ne veux en aucun cas defendre apple (enfin si :D ) mais arretez autant de rumeurs pour rien. vous avez peur de quoi ? suivre quelqun d’important oui mais vous, vous etes quoi pour eux ?
    Bonne Continuation :)

  4. Tout ce que je constate c est qu a l image de certains dont je tairais les noms, Jobs ne répond pas du tout a la question qui lui est posée…. Très révélateur de ce mic mac… Et le poisson se noye encore et encore…

  5. De toute façon il y a des sauvegardes de geolocalisation, après faut se foutre de l’utilité, on vit dans une société pisté, suivie, surveillée…

    Ça change rien de critiquer ce type d’opération de récupération de donnée.

    On est bien fiché avec notre carte d’identité, pourtant nous hurlons que nous sommes le pays des droits de l’homme.
    En angleterre il n’y a pas de carte d’identité, symboliquement pour éviter une entrave aux libertés individuelles.

    Mais excusez moi, où sont nos libertés à présents ?
    Internet est big brother, et plus simple encore, un truc cool peut en dire beaucoup : Facebook.
    C’est encore trop jeune, mais dans 10ans, on pourra connaitre la vie d’une personne, ce qu’elle aime, et ce qu’elle compte faire.

    Oups, c’est déjà le cas.

  6. Question j’ai installous tout marche imper tout
    Mais je sais pas si je telecharge un appli que je installe
    Je peu âpre efface dans installous appli ou elle va plus marche ??
    Merci a tous pour aide apporte ;)

  7. Alors si Steve le dit, me voilà rassuré^^

    @Nousdu14 Oui bien sûr tu peux le supprimer il ne s’agit que du fichier d’installation, du setup en quelques sortes. C’est juste que du coup si tu veux réinstaller une appli il faudra retélécharger l’ipa.

  8. @zombi…
    La CNI est une identification…on piste personne avec ce document. Il n est que l attestation de ton identité. Quant a FB, c est (également) de l asservissement volontaire…a toi de t en tenir éloigné… Pour ce que ça sert en plus ( avis tout a fait perso, je précise)…

  9. [HS] je suis dsl de vous dérrangez dans votre débat, mais quelqu’un peut me dire c’est quoi le tweat sur cydia qui permet de changer la police de tout l’iOS? je me rapelle plus du nom :/ merci! [/HS]

  10. 1 – le fichier n’est pas envoyé à apple et sert uniquement aux appli locale pour les services de localisation (c’est ainsi que l’app pages jaunes par exemple s’ouvre avec la dernière localisation connue mais pas forcément la bonne)
    2 – le fichier devrait se vider périodiquement, ainsi ne servir réellement que de cache alors qu’ici c’est un historique, il semblerait que la fonction n’est pas été prévue mais qu’il s’agirait d’un oubli (avec le patatra de ce truc surement dans la prochaine mise à jour)
    3 – Google nous traque, biensûr !!! pub ciblé sur le moteur de recherche, espionnage de tout les wifi et même de leurs traffic par les google car (jusqu’aux mails privé !!) et hoo un fichier identique sur le système droid (mais qui lui est bien vidé périodiquement et plus difficile d’accès)
    4 – l’accès aux données de consolidated.db peut se faire facilement sur le pc du propriétaire uniquement si celui-ci n’a pas chiffré sa sauvegarde, et de plus il faut avoir accès au dit pc. De plus la sauvegarde contient bien plus (photo, tout les sms, contact, mot de passe enregisré…) ==> chiffrez la sauvegarde !!

    Tout cela vient de source web que je peux fournir et pas de mon imagination.

    Nous sommes traqué mais cette histoire de consolidated.db est une blague, de plus des expert en sécurité l’avait déjà découvert il y a près d’un an et il en avait même parler dans un bouquin. Aujourd’hui les média s’en sont saisit sans allez au fond du sujet, juste pour faire couler de l’encre… De toute façon quand on vit avec une carte blue, carte vitale, bientot NFC partout ou RFID sous-cutané…
    Je ne dis pas que c’est un mal car à notre échelle tout cela nous rend service, il faut par contre être assez averti pour ne pas suivre la marche des choses que cela provoque dans les choix stratégique des grandes société qui en tire savoir et source de profit.

    @Lemo Pourquoi ? C’est la signature par défaut de l’iphone, il semble normal que S. Jobs l’utilise… non ?

  11. Quel est le Tweak permettant de bien faire comprendre a ijevouslametbienprofond qu’il arrête un peu de nous prendre pour des cons ?

  12. @alex9019
    Tu le trouves sur cydia, tapes st anne. Il te localise en permanence et te trouve le chemin le plus court entre ta position et l’hôpital en question.

  13. Esseyez mon nouveau tweak LocationDetector sur Cydia (téléchargeable sur Xsellize repo)! Cette app vous permet de voir sur le plan qu’oú étiez-vous quand vos iPhones vous avait espionné.

  14. @Nousdu14
    Je sais pas si c’est le double mais si t’as besoin de mémoire oui il vaut mieux les supprimer. Je sais que c’est lourd quand les gens ne répondent pas donc quand ça relève de ma compétence j’essaie de répondre en général ;p

  15. Mais c’est quoi ce délire… Faire chier Apple pour ce genre de fichier alors que la plupart d’entre nous font « OK » pour les données de géo une fois une appli installée.

    Je suis bien plus inquiet de savoir que mon banquier peut sans aucun problème me faire un descriptif assez complet et détaillé de mes vacances grâce à ma CB.

  16. J’aimerais voir le nombre de personne qui font les scandalisées alors qu’ils utilisent:

    – Facebook
    – Google

    C’est un peu tirer le queue du loup alors qu’il est en cage. Facile de mettre la faute sur une « entité » alors que bon… Facebook fait largement pire mais bon, ça, tout le monde s’en fout.

    Vous ne voulez pas être espionnés ? Partez vivre à poil dans la campagne et entourez-vous d’aluminium pour refléter les ondes.

  17. Baeucoup de confusion en comparant le stockage de consolidated.db (en local, mais avec acces possible) et la CB ou autres. La CB ne te piste pas tant que l’on ne s’en sert pas et les données te sont accessibles (ton relevé de compte), l’ibidule le fait meme en non utilisation (telephone branché, mais sans l’utiliser)….Qui plus est nous n’avions jusqu’a lors pas connaissance de ce fichier (en tout cas pour ma part).
    Ce qui me semble le plus « répréhensible » est le discours obscur et l’esquive de Jobs(Apple) sur le sujet. Et pour répondre a ceux qui ne trouvent pas « dangereuse » cette attitude et cette base de donnée créer « dans notre dos », je dirais qu’il est plutot rassurant que des esprits soient vigilant quant aux abus qui pourraient en etre fait….qu’ils soient malhonnetes ou uniquement publicitaires. Si certaines instances décident de s’y pencher dessus c’est qu’il y a matière à « vérifier »…et tant mieux. Un contre pouvoir est toujours bénéfique.
    Je rajouterai que le fait d’etre « pisté » par ailleurs, par d’autres systemes, n’enlève en rien l’ aspect inquisiteur et réprobatif de ce consolidated.db…..et en tout cas ne déculpabilise pas Apple pour autant!….

  18. @lo-l-o
    mais de quelle confusion tu parles ? Tu me prends pour un demeuré qui croit que sa CB est un instrument de géolocalisation ? J’ai pris ça comme exemple très simple pour dire que dans ta vie de tous les jours, en faisant des choses aussi anodines que de payer ton essence sur l’autoroute, ton paquet de clope à la frontière espagnole, et ta vodka orange en after à Barcelone, avec un minimum de déduction n’importe quel abrutit pouvait te raconter ton w-e. C’est tout, et il n’y a rien de confus dans cela..
    Pas besoin d’un fichier caché pour aujourd’hui te suivre, ou raconter ta petite vie qui je pense n’a rien de très passionnante au yeux de Steve Jobs.

  19. @Ray
    Loin de moi de te prendre pour un demeuré, bien au contraire. En tout cas, rien dans mes propos ne le laisse supposé. Désolé si tu as pu le percevoir comme tel.
    Maintenant, laisser des traces est une chose…etre vigilant a ce qu il n y ait pas d’ abus en est une autre… Ne pas oublier non plus que ce qui n est pas bien avant ne l est toujours pas, après… En tout état de cause, l historique de ce fichier n a pas lieu d’ etre… Alors, s il n alimente rien de malicieux, autant qu il soit limité a quelques heures…non?

  20. lol déjà le tracking c’est la base même du réseau GSM! d’apres vous comment les opérateurs savent sur quelle antenne transmettre un appel et comment ils déterminent la suivante pour pas avoir de coupures?

  21. Bonjour j’ai suivie votre tuto pour réparer l’erreur 3194 pour la restauration, donc j’ai supprimer les modifications faites sur le fichier hosts y compris le fichier hosts. Bon j,ai pue réparer l’erreur 3194 mais maintenant je ne peut ni downgrader ni récupérer ma sauvegarde faites sur iTunes. Qu’est-ce que je doit faire?
    J’ai chercher partout mais je n’ai pas trouver de solution, s’il vous plait, aidez moi!

  22. @jack
    Merci petit fanboy fou pour qui lister jobs et le Messi .
    Très intéressant de voir comment sont les gens qui ne peuvent avoir un œil objectif sur ce qu’ils aiment . Et qui ne peuvent s’empêcher de prendre ceux qui osent de l’ouvrir pour des cons .
    Don’t feed the troll , qu’il disait .

  23. Bonjour,
    Il y a bien enregistrement des données de géolocalisation mais contrairement à ce qui a été dit, pas sur un an même mes déplacements de septembre ne sont plus dessus et celà correspond plutôt à une triangulation gsm/gps. Rigolo quand on le sait pour se remémorer tout les kilimètres parcourus ces derniers mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page