
Apple a mis en ligne une présentation WWDC26 de 90 minutes, enregistrée en public au Steve Jobs Theater, centrée sur ses nouveaux outils d’IA destinés au développement.
La session, intitulée Inside Apple Intelligence and Xcode: Special Presentation, est disponible sur la chaîne YouTube Apple Developer : https://www.youtube.com/watch?v=Wpwjqk1UGnQ.
Le format reste celui d’une session WWDC, avec des passages techniques, mais plusieurs démonstrations donnent une idée précise des usages visés par les nouveaux frameworks et API présentés pendant l’événement.
Une app générée à partir d’un prompt
Parmi les séquences marquantes, une démonstration d’environ 20 minutes montre la création d’une application complète à partir d’une consigne unique, puis son affinage via des commandes successives. Le résultat : un outil de suivi de badges WWDC intégrant des animations 3D, des effets holographiques et des fonctions liées à Visual Intelligence, le tout produit à partir de quelques prompts.
La présentation met aussi en avant des fonctions de Xcode 27 mobilisées avant même l’écriture du code, notamment la capacité à poser des questions de clarification, à enchaîner des demandes de précision, puis à structurer le projet en amont.
Intégration avec Siri, Foundation Models, Core AI et MLX
- Des exemples d’intégration des apps avec le nouveau Siri basé sur l’IA.
- L’usage du framework Apple Foundation Models, et ses interactions avec le nouveau framework Core AI.
- La prise en charge du framework MLX dans sa version améliorée, y compris dans des scénarios impliquant des modèles tiers (open source Apple) : https://opensource.apple.com/projects/mlx/.
Démonstration finale : Kimi 2.6 en local, via RDMA-over-Thunderbolt
La session se termine sur une démonstration d’un modèle Kimi 2.6 (1 000 milliards de paramètres) exécuté en local dans LM Studio, réparti sur quatre Mac Studio, avec une communication à faible latence via RDMA-over-Thunderbolt, une technologie introduite avec macOS Tahoe 26.2 (documentation Apple) : https://developer.apple.com/documentation/technotes/tn3205-low-latency-communication-with-rdma-over-thunderbolt?changes=l_5.
D’autres sessions WWDC26 sont disponibles sur la chaîne Apple Developer : https://www.youtube.com/@AppleDeveloper.