Le format ALAC (Apple Lossless Audio Codec) est un codec de compression audio utilisé pour tous les appareils Apple qui se permettent de jouer de la musique. L’avantage avec l’ALAC, c’est probablement pour la mémoire que prennent les fichiers en les réduisant jusqu’à 50% de leur taille. Le FLAC (Free Lossless Audio Codec) est également un codec de compression audio beaucoup plus utilisé mais pas supporté par les lecteurs multimédias Apple.
Apple a donc aujourd’hui libéré le format audio ALAC pour le placer sous licence libre Apache 2.0. Les outils pour encoder/décoder le format ont été mis en ligne sur le site MacOSForge (cliquez ici pour accéder aux sources).
C’est plutôt une bonne nouvelle pour les musiciens amateurs ou professionnels puisque le format se généralisera sur les appareils audios pour pratiquer la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), par exemple.
via MacSystem
9 Commentaires
personne utilise ce format; le monde entier utilise le FLAC !!!!!!! encore un truc marginale d’apple comme le m4v.
Bonne nouvelle même si pas grand mode utilise ce format.. Personnellement le format compressé je déteste ça mais c’est bien pratique pour les upload sur des sites tel que SoundCloud par exemple