La chaine ABC a été autorisé à entrer dans les usines Apple pour y faire un reportage. Comme on le sait, depuis des mois Apple s’engage en vers la société à être de plus en plus transparent. C’est pourquoi exceptionnellement, la firme de cupertino accorde la chaine ABC à consacrer un reportage sur les usines Foxconn, le plus important sous-traitant chinois d’Apple.
Le reportage, iFactory : Inside Apple, sera diffusée demain 21 février sur la chaine ABC pour l’émission « NightLine ».
Voici le teaser :
[youtube 78sVpJKYl38 500]
Malgré toutes ces tentatives de transparence, plusieurs points de disscorde se dégagent. Le principal étant que Disney Corporation est propriétaire du réseau ABC News et que le PDG de Disney, Bob Iger, est un actionnaire important d’Apple et siège au conseil d’administration. Ce qui a pu favoriser l’approbation officielle d’Apple pour effectuer le reportage.
Apple, étant l’entreprise la plus puissante au monde, a encore beaucoup à prouver en matière d’environnement et de condition de travail pour ses employés.
Espérons que l’entreprise qui révolutionne la technologie, révolutionnera le monde du travail.
[Source]
9 commentaires
En son fou de apple je n’marre de cette marque a la pomme
Avant d’en avoir marre, essai de te relire!!!!
C’est une peu bizarre que tu vienne sur ce site alors, puisque tu déteste a ce point apple –‘
Te pointes pas sur un site ‘Apple’ alors.
Ca ne nous montre pas grand chose…
vous connaissez la propagande? je trouve que la page ouverte sur le site d’apple plus cette video sa ressemble étrangement a de la propagande. si des pétitions ont circulé se n’est pas pour rien les conditions de travailles ne sont pas bonnes un salariés payé aussi peu c’est pas normal..
HS: Suis-je le seul à ne plus pouvoir ouvrir les vidéos des publications iPhAccess depuis mon iPhone ?
bnsr jaurai aimer voir tout le reportage si quelqun sait ou se trouv la video sesrai gentil merci :)
HIGH TECH – L’entreprise est sous le feu des critiques depuis le suicide de nombreux salariés ces dernières années…
Les ouvriers chinois de Foxconn, qui assemblent les iPad et iPod de la firme à la pomme, peuvent dire merci au New York Times. Trois semaines après la publication d’une enquête approfondie menée par le journal américain, dénonçant leurs conditions de travail, l’entreprise a annoncé des augmentations allant jusqu’à 25%, pour atteindre un minimum de 400 dollars par mois.
L’article du New York Times ayant fait grand bruit après sa publication, Apple, qui a tout intérêt à soigner son image, avait immédiatement demandé à l’ONG Fair Labor Association de procéder à un audit des conditions de travail chez Foxconn, spécialisée dans la fabrication de produits électroniques. Ce week-end, l’organisation a confié à Bloomberg avoir décelé «des tonnes de problèmes» et que des changements significatifs auraient lieu dans un futur proche à l’usine de Shenzhen en Chine. Son premier rapport doit être rendu au printemps.
Limitation des heures supplémentaires
Foxconn n’a visiblement pas souhaité attendre ces premières conclusions pour prendre les devants. La compagnie n’a pas seulement annoncé des hausses de salaire entre 16% et 25% pour ses ouvriers chinois ce week-end. Elle a également annoncé qu’elle allait limiter les heures supplémentaires. Jusqu’à présent, les ouvriers chinois de Foxconn travaillent plus de 60 heures par semaine. Reste à savoir si tout cela sera réellement appliqué, car ce n’est pas la première fois que le sous-traitant fait cette promesse.
Foxconn, qui emploie des dizaines de milliers d’ouvriers en Asie, ne travaille pas que pour Apple. Mais aussi pour HP, Amazon, Nokia, Dell, Nintendo, Microsoft ou encore Sony. L’entreprise attire régulièrement l’attention des médias et des ONG depuis les suicides de dizaines d’ouvriers en 2010.