Une étude vient d’être réalisée par le cabinet Directique afin d’étudier le problème lié aux appels pendant les heures de pointe sur le réseau Free mobile. Demandée par le magazine Capital, l’étude a dévoilé qu’un appel sur deux ne passait pas pendant les heures de pointe.
Comment l’étude a-t-elle été menée ?
Le cabinet a appelé la messagerie Free toutes les trente secondes. En tout, 9392 tests d’appel et de 9392 tentatives de téléchargement ont été effectués.
– À Paris, il y a eu 33% d’appels intra-muros et 66% en banlieue, entre le 27 mars à 14 h 30 et le 28 mars à 21 h 15.
– À Lyon, il y a eu 30% d’appels en centre-ville et 70% en banlieue, entre le 26 mars à 17 h 45 et le 28 mars à 13 h 30.
Les résultats :
Entre 18h et 21h, 46% des appels passés sur Free Mobile n’aboutissent pas. « Pour comparaison, il n’est que de 1% chez Orange, SFR et Bouygues. », révèlent les mesures.
Le reste de journée il est de 14% contre 1% pour les autres opérateurs. En moyenne, 32% des appels sur Free Mobile n’aboutissent pas à Paris et à Lyon.
La conclusion du cabinet est sans appel :
Même sur son propre réseau, Free Mobile offre une piètre qualité de service. Le taux d’échec des appels y atteint 4%, encore quatre fois plus que chez les autres opérateurs.
L’Arcep confirme que Free a des difficultés à mettre son service en place mais que l’opérateur a bien atteint 27% de couverture. De plus, Free annonce que tout devrait rentrer dans l’ordre à partir du 9 avril.
Et vous, avez-vous des difficultés avec Free ?
47 Commentaires
VRAI
Pour moi tout marche impeccable chez Free même aux heures de pointes!!!
J’habite à 10mn de Paris…
J’ai divisé par 3 ma facture et je ne retournerai jamais chez Orange, SFR ou Bouygues!!!