Un nouveau format audio pour l’iTunes Store ?

itunesstore Un nouveau format audio pour liTunes Store ?

Selon Tim Faulkner Apple demanderait aux ingénieurs sons des maisons de disques des enregistrements audio de haute qualité pour son iTunes Store. Plus précisément Apple demanderait les fichiers au format WAV 96 kHz et 24 bits.

Il est cependant peu probable que ce type de fichier soit utilisé sur iPhone et sur le service iTunes Match. Les fichiers sont en effet beaucoup trop lourds et il serait impossible pour l’iPhone de décoder un tel volume de données sans baisser de façon significative l’autonomie de la batterie.

De toute évidence ces types de fichiers seront destinés à une lecture sur ordinateur, mais permettront aux amoureux de la musique de profiter d’une qualité audio plus qu’excellente. A voir dans les prochains mois.

via Evolver

14 réflexions sur “Un nouveau format audio pour l’iTunes Store ?”

  1. Merci beaucoup pour l’article !

    Ceci dit, c’est étrange quand on sait que les CD sont en 44,1 kHz en 16bit…
    Pourquoi nous vendre des fichiers sur-échantillonés qui ne sont en fait pas si qualitatifs que ça ? Il n’y a aucun intérêt sur tout les niveaux (même qualitatifs) à part proposer des fichiers très lourds.

    Deuxième chose : pourquoi en WAV alors que Apple à crée le AIFF afin de concurrencer le WAV de Microsoft ?

    Qu’ils nous fournissent du AIFF en 44,1 kHZ @ 16 bits et on sera déjà aux anges ! ;-)

  2. Tout a fait d’accord avec
    SPit54 sur « quel est l’intérêt du suréchantillonnage??? » on garde le 44Khz en 16bits et c tout.
    Par contre qu’Apple reste sur des formats compatibles avec tous les lecteurs MP3 et F..K les formats propriétaires ;)

    1. Il faut comprendre qu’ils ne partent pas du CD mais du mix qui est soit en analogique, soit en numérique à grand taux d’échantillonnage et définition importante. On peut discuter de l’impact à l’écoute, mais du point de vue quantité d’information, ça a du sens.

  3. En meme temps… Ca peut être sympa aussi une super qualité de son.. Après faut le casque ou les ecouteurs qui vont avec (donc environ 380€ le casque :D) , mais ca peut être sympa!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page