Nous apprenions hier que Apple ne pourrait plus utiliser le nom « iPhone » (lire : « Le nom “iPhone” interdit au Mexique »). Après cette décision, une question légitime nous taraudait l’esprit : est-ce que Apple va pouvoir continuer de vendre l’iPhone au Mexique ?
Pour en revenir aux faits, la firme de Cupertino a mis en procès la société de télécommunication iFone, car même si l’orthographe est différente, la prononciation est la même. Cependant, la cour est restée du côté de iFone.
D’après l’AFP, Apple peut continuer à commercialiser l’iPhone moyennant une taxe de 40 % sur les ventes.
Cependant, le site The Verge, affirme qu’aucune injonction n’interdirait la vente du smartphone pommé dans le pays.
En fait, notre confrère rappelle que le dépôt de marque n’est pas si simple, et dépend de plusieurs classes : le mot Apple a été enregistré dans la classe 9, réservée aux ordinateurs, logiciels, appareils photo et téléphones mobiles. Pour protéger sa marque, iPhone, sa poule aux œufs d’or, la société de Cupertino a logiquement essayé de l’enregistrer dans le plus de classes possible. Problème : la société mexicaine iFone a enregistré sa marque dans la classe 38, réservée aux services de télécommunications, et convoitée par Apple – lequel a déjà enregistré son smartphone au Mexique dans les classes 9 et 28.
Ça serait donc parti d’une confusion, mais rien n’empêche Apple de commercialiser son précieux…
6 commentaires
Mdr.. c’est vrais que » iFon » sa ressemble grave à » iPhone »
Psss’
iFone*
Je croit qu’il y a un problème dans l’heure de parution de cet article
HS: je viens de recevoir mon iphone 5 , il est juste magnifique … La finition est juste incroyable, et la finesse ……… Il est super rapide, un monstre de puissance je m’y attendais pas … Moi qui était sur android je ne regrette pas ! Merci apple :)
Android=
Moi j’ai reçu mon Motorola Atrix, les finitions sont parfaites , le lecteur d’empreinte digitale fonctionne assez bien, il tient parfaitement dans la main. Niveau fluidité, Motoblur est parfait, couplé à Android, c’est une vrai bombe.
T’as vu l’importance d’un com’ comme celui ci ?? Tu peux pas savoir à quel point on s’en fou. –‘