Apple a publié un communiqué sur son site afin de répondre aux accusations selon lesquelles la firme californienne et d’autres sociétés de technologie partagent leurs données avec PRISM, un programme secret du gouvernement américain.
Il y a quelques jours, un journal anglais dévoilait une liste d’entreprises très puissantes qui partageaient les données des utilisateurs avec les renseignements américains (lire La NSA nous espionne librement via Apple, Google, Facebook…)
Selon Apple, aucun organisme n’a accès à ses serveurs. Dans un souci de transparence, Apple a publié quelques chiffres :
Il y a deux semaines, lorsque les entreprises technologiques ont été accusées de partager sans discernement les données des clients avec les agences gouvernementales, Apple a publié une réponse claire: Nous avons d’abord entendu parler du programme «Prism» du gouvernement quand les agences de presse nous ont questionné par rapport à ce sujet le 6 juin. Nous ne fournissons à aucun organisme gouvernemental un accès direct à nos serveurs, et tout organisme gouvernemental qui demande le contenu d’un client doit obtenir une ordonnance du tribunal.
Comme plusieurs autres entreprises, nous avons demandé au gouvernement américain l’autorisation de déclarer le nombre de demandes que nous recevons concernant la sécurité nationale et la façon dont nous les traitons. Nous avons été autorisés à partager certaines de ces données, et nous les fournissons ici, dans un souci de transparence.
Du 1er Décembre 2012 au 31 mai 2013, Apple a reçu entre 4.000 et 5.000 demandes d’application de la loi américaine pour les données des clients. Entre 9.000 et 10.000 comptes ou appareils ont été précisés dans ces demandes, qui venaient des autorités des gouvernements fédéraux, étatiques et locaux et comprenaient des enquêtes criminelles et des affaires de sécurité nationale. La forme la plus courante de la demande vient de la police enquêtant sur les vols et autres crimes, la recherche d’enfants disparus, localiser un patient atteint de la maladie d’Alzheimer, ou dans l’espoir d’empêcher un suicide.
Peu importe les circonstances, notre équipe juridique procède à une évaluation de chaque demande et, le cas échéant seulement, nous récupérons et livrons l’ensemble des informations possibles aux autorités. En fait, de temps en temps quand on voit des incohérences ou des inexactitudes dans une demande, nous refusons de la remplir.
Apple a toujours accordé la priorité à la protection des données personnelles de nos clients, et nous n’avons pas à recueillir ou à maintenir une montagne de données personnelles de nos clients en premier lieu. Il y a certaines catégories d’informations que nous ne fournissons pas à l’application de la loi ou de tout autre groupe, parce que nous choisissons de ne pas les conserver.
Par exemple, les conversations qui se déroulent sur iMessage et FaceTime sont protégées par un chiffrement en « end-to-end » donc personne à part l’expéditeur et le destinataire peuvent les voir ou les lire. Apple ne peut pas décrypter ces données. De même, nous ne conservons pas les données relatives à la localisation des clients, les recherches de Plan ou les demandes Siri, sous aucune forme identifiable.
Nous allons continuer à travailler dur pour trouver le bon équilibre entre l’accomplissement de nos responsabilités juridiques et la protection de la vie privée de nos clients, car ils l’attendent et qu’ils le méritent.
10 commentaires
je les sent scinceres pour le coup^^ ca doit etre chiant d’etre harceler par des monsieurs dollars…
Voila quelque chose de bien, 100% transparent !
Je croit en ces paroles et je ne pense pas que ce soit des mensonges.
PS : J’aime bien quand ils disent que ça permet de retrouver quelqu’un atteint d’Alzeymer qui ce serait perdu.
Encore merci à AppSystem pour toutes ces informations.
Ce n’est que du blabla…!!!
Des belles paroles cachant beaucoup de mensonges !!!
C’est normal et c’est pareil de partout.
De toute façon, là, on touche à la sécurité nationale alors on peut toujours se toucher pour connaître la vérité.
Déjà qu’Apple, par le passé, ne s’était pas gêné pour récupèrer les données de leurs clients sans leur consentement alors si c’est la NSA, l’ agence la plus secrète de l’administration US, qui le lui demande que croyez-vous qu’il se soit passé.
+1
Il continue de prendre les gens pour des jambons comme les autres entreprise
Posez vous la question pourquoi Apple ainsi que les autres sociétés concernées ne vous ai jamais parlée de ça avant que sa sorte dans la presse.
La ils essaient de se justifier.
en gros c’est du baratin
Par contre je crois que le paragraphe sur les iMessages est vrai lol