Le U.S. Patent and Trademark Office a publié mardi un brevet d’Apple pour un système intelligent de création d’itinéraire de voyage. Le système repose sur l’analyse d’informations fournies en temps réel par une communauté d’utilisateurs sur les panneaux de signalisation et les feux stop afin de trouver le chemin le plus rapide vers une destination donnée.
Ce nouveau brevet US d’Apple No. 8,793,062 concerne un système pour « Orienter sur la base des panneaux d’arrêt détectés« .
Il s’agit en fait d’un système qui recueille et analyse les données relatives au trafic à partir d’appareils mobiles comme l’iPhone pour déterminer l’emplacement et le mode de fonctionnement des panneaux d’arrêt et feux stop. L’information, qui est plus précise que les méthodes de contrôle de la circulation classiques, peut ensuite être utilisée pour créer des itinéraires plus rapides et même des suggestions de temps de départ.
Dans une certaine mesure, l’invention se base sur le module GPS d’un iPhone pour déterminer quand un utilisateur est susceptible d’être dans un véhicule en mouvement. En mettant en corrélation les données de localisation du GPS avec les informations provenant de l’accéléromètre intégré et du système d’horloge, le dispositif est capable de déterminer l’emplacement et le temps passé aux panneaux d’arrêt et feux stop. Les données collectées sont ensuite envoyées à un serveur hors site en temps réel, ou quasiment en temps réel, pour une analyse de cas.
Par exemple, plusieurs iPhones envoient des informations de trafic sur le serveur qui met en corrélation les données relatives aux panneaux et feux d’arrêt en fonction du lieu et du temps, pour trouver les zones encombrées. Les appareils des utilisateurs pourraient également enregistrer les données de trafic collectées pour les télécharger plus tard, tandis que le serveur se chargera de garder une trace de l’historique des lieux.
On ignore si Apple a l’intention d’intégrer la technologie à son application Maps à l’avenir, quoique les premiers bêtas du prochain iOS 8 ne prennent pas en compte ce type d’analyse granulaire de données routières. Il existe déjà des solutions semblables au brevet d’Apple, telles que la populaire application de cartographie et de navigation Waze, qui a été rachetée par Google en 2013.
Que pensez-vous de ce nouveau brevet d’Apple, utile ou pas ?
6 commentaires
Apple car va être grandiose !
Si c dans ios 8 :))
Le plus court n’est pas forcément le plus rapide, et inversement.
Enfin ça m’as l’air plutôt pas mal comme système :)
Faut pas s’arrêter en course pour papoter avec le voisin ! Ça va tout fausser ;-) Je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai tendance à préférer le système comme Waze où l’utilisateur prévient de lui-même le système. Là on va être pister pour renseigner les autres. À voir.
@Copain!
@Copain! Justement c’est marqué le plus court (mais en temps!)