Dans une tentative de contrecarrer Apple Pay, les deux partenaires de distribution de MCX aux États-Unis, à savoir CVS et Rite Aid, ont décidé de désactiver le NFC dans leurs terminaux de paiement ce week-end.
Conséquence, les utilisateurs d’Apple Pay et de Google Wallet ne peuvent plus réaliser de paiement sans contact dans les deux chaînes de pharmacies aux États-Unis.
MasterCard a qualifié cette décision de désactiver les terminaux de paiement NFC de « déroutante » et estime que les clients devraient « avoir la possibilité de payer comme ils le souhaitent. »
De son côté, il faut dire que MCX à d’autres plans derrière la tête. Le groupe veut en effet faire expérimenter par ses partenaires détaillants sa propre application nommée CurrentC. Elle permet aux utilisateurs de payer via QR code, lié à leurs comptes de débit pour contourner les frais de transactions par carte de crédit. L’application fournit également aux utilisateurs des données sur leurs achats, comme le montant dépensé, le lieu de l’achat, et fournit les informations du dispositif aux commerçants, ce que ne fait pas Apple Pay.
Face au boycott de son service de paiement par les partenaires de MCX, Apple a répondu à Business Insider en ces termes :
« Les retours que nous recevons des clients et des commerçants concernant Apple Pay sont extrêmement positifs et enthousiastes. Nous travaillons à faire adhérer autant de marchands que possible pour soutenir cette option de paiement pratique, sécurisée et confidentielle pour les consommateurs. De nombreux détaillants ont déjà vu les avantages et contentent leurs clients dans plus de 220 000 boutiques ».
7 commentaires
À notre niveau, on n’en a pas grand chose à faire… :)
Les arrangements entre Apple et les organismes bancaires seront spécifiques à chaque pays…
Boycott ne prend pas de E sauf si on le conjugue
Merci jisse 33, c’est bien vu :)
Apple possède une solution simple et sécurisée et forcément, cette « puissance de feu » fait de l’ombre à d’autres acteurs qui cherchent tous à proposer leur propre solution, forcément moins intéressant car spécifique à chaque enseigne. La guerre est ouverte, mais à terme, c’est apple qui remportera la mise … une fois de plus. Le sytème Apple est mature et bien pensé.
oui mais cette organisme fait ça par QR code pour contourner les frais banquaires pas comme apple qui travaille avec les banques pour que vous bouffiez plus de frais banquiers donc je donne raison a MCX qui fait tous pour pour que nous ne bouffions pas de frais
@mastok discours de fanboy ridicule. Tu as testé toi-même toutes les différentes solutions de paiement pour affirmer de telles choses ? Tu es diplômé par Madame Irma pour affirmer qu’Apple remportera la mise au final ? Désolé, mais quand on regarde le passé et le hight tech, on constate que les numéro 1 peuvent s’effondrer en très peu de temps.
@rimk57 les frais tu les payes pas…