En 2009, Nokia supplantait tout le monde dans l’univers du mobile avec quasiment 39% de parts de marché. A cette époque, Apple bataillait encore avec HTC, Sharp et Kyocera pour tenter de se faire une place au sommet. Mais il est clair que cette époque est bien révolue maintenant !
En effet, d’après la dernière étude trimestrielle de Gartner, Apple est sur le point de passer devant l’ancien numéro 1 Nokia devenu Microsoft.
Cela fait un bon moment déjà que les ventes de smartphones d’Apple dépassent de loin celles de Nokia. Mais l’ex premier de classe arrivait quand même à se maintenir devant grâce aux ventes de ses feature phones (terminaux basiques et pas chers). Mais cela ne devrait plus durer, car avec les ventes d’iPhone 6 et d’iPhone 6 Plus, Apple pourrait très vite prendre le large et devenir le numéro 2 mondial du mobile (toutes catégories confondues) derrière Samsung.
Si au trimestre dernier Nokia a vendu 43 millions de téléphones dans le monde contre 38 millions pour Apple, il y a un an l’écart était de 63 millions de terminaux pour Nokia contre 30 millions pour Apple. L’écart s’est donc considérablement resserré.
Il faut dire en effet que la part de marché des smartphones augmente de plus en plus, 66% sur ce trimestre (soit une progression de 20%), et Gartner table sur 90% à l’horizon 2018. Par contre, la part de marché des feature phones enregistre quant à elle une baisse de 25%. Que de bonnes nouvelles donc pour Apple !
Malgré une baisse de ses ventes, Samsung demeure le numéro 1 mondial avec 94 millions de terminaux écoulés ce trimestre (contre 117 millions en 2013). Xiaomi de son côté progresse très vite en Chine, avec un total de 15,7 millions de téléphones écoulés contre seulement 3,6 millions en 2013.
Du côté des OS mobile, Android reste le leader incontesté avec 83,1% de part de marché, suivi par iOS avec 12,7% puis Windows Phone avec 3%.
5 commentaires
Vu que Nokia n’existe plu dans le secteur Mobile, rien d’étonnant.
Je suis même impressionner que Nokia soit toujours numéro 2.
0.0 pas mal pour un géant mord.
Nokia existe toujours même si j’aime pas c téléphone pour rappel les lumia se sont des Nokia
Nokia reviennent avec les nouveaux windows phone
Oui charodib cependant Windows hmmmmm comment dire ne tente pas du tout sais pas pq mais bon
Non Nokia a vendu sa partie Téléphone portable et Smartphone a Microsoft.
Les nouveaux Lumia (a partir d’octobre 2014) sont signé Microsoft.