La chaine britannique BBC a diffusé hier soir un reportage sur les conditions de travail déplorables des ouvriers chinois qui fabriquent l’iPhone 6.
A la suite de ce reportage, les dirigeants d’Apple, dont Tim Cook, ont réagi et se disent « profondément offensés ».
Jeff Williams, Senior Vice-President of Operations d’Apple, a en effet adressé un courriel aux équipes de la Pomme en Grande Bretagne, expliquant que Tim Cook et lui-même s’étaient sentis « profondément offensés par l’hypothèse selon laquelle Apple pourrait rompre une promesse faite aux ouvriers de [sa] chaîne de production, ou tromper [ses] clients d’une quelconque façon ».
Le VP d’Apple souligne que la société a déjà mené une enquête sur les horaires de travail de plus d’un million de personnes travaillant dans les chaînes d’assemblage de ses produits, et constaté que « 93% d’entre elles n’avaient pas dépassé la limite des 60 heures hebdomadaires autorisées ». Il ajoute qu’Apple « peut encore faire mieux. Et le fera ».
Le reportage de BBC dans son intégralité ci-dessous:
https://www.youtube.com/watch?v=AVaTl2kW6YU
Vos réactions aux déclarations de Jeff Williams ?
17 commentaires
Forcément a travailler 25/24h 8 jours sur 7
Ça m’étonne pas qu’ils soient un peu fatigué
Moi je me demande une chose … On nous parle beaucoup des travailleurs de Apple
Mais les fabriquant oublie que Foxconn par exemple est un sous traitant de beaucoup de marque IT (HP, asus, acer, …).
Je pense qu’il faut arrêter de tous mettre sur le dos de Apple. Mais se dire que c’est toute l’industrie IT qu’il faut remettre en question
Mais c’est a cause de la forte demande de produits Apple qu’ils sont obligés de travailler en dehors des normes. Les autres marques n’ont pas autant de succès sur leurs produits. Après j’avoue que si tout le monde s’y mettaient sa serait mieux.
Ça arrive à tout le monde un coup de pompe au boulot … Même moi avec un 35h je m endors …
fonctionnaire !
C’est bien un reportage racoleur de journaliste voulant créer le buz. Et comme dit si bien Ramius179, Apple n’est pas le seul client. Il ne faut pas non plus oublier que ces entreprises n’appartiennent pas à Appel, ce sont des sous-traitant susceptibles d’accepter n’importe quel contrat, du moment que celui-ci est juteux….
Et franchement le titre du journaliste : apple’s broken promises … c’est tout simplement du grand n’importequoi. Ce sont les entreprises qui sont responsables, pas Apple, qui en plus lance des campagnes à coup de millions pour s’assurer que ce n’est pas le cas.
Vu les milliards qu’ils engrangent (et c’est pas fini), Apple constitue une cible facile.
Comment peux tu croire a tes conneries ?
apple et les autres donnent le minimum pour faire assembler ses produits donc derriere foxconn pour marger exploite des travailleurs chinois .
apple a la plus grosse marge sur la telephonie donc tim cook au lieu de faire sa prude qu il donne plus de fric pour l assemblage avec un contrat pour augmenter le taux horaires des chinois .
c’est marant ca… et dit moi, tu t’est occuper d’aller voir les conditions de travail chez l’entreprise quand tu as prit ton contrat chez ton FAI, ou ton iphone, ou n’importe quel autre contrat ? non tu as juste regarder le moins cher et le meilleur qualitée/prix comme tout le monde !
enfin je dit ca…juste comme ca
En supposant un jour de repos par semaine, cela fait 7 % des travailleurs qui bossent plus de 10 heures par jour du lundi au samedi. Et on parle de chiffres « officiels », je n’ose donc imaginer la réalité. Et il y en a encore pour prendre la défense des industriels…
Donc nous avec Cash investigations tout le monde s’en fout ?
@tomah et que dit tu de samsool qui c’est fait attraper plusieur fois pour avoir fait travailler des enfants ??? Dans des entreprise chinoise …..
Mais 7% qui travaillent plus de 60h c’est énorme ! Je ne comprend pas comment ils peuvent de vanter d’un tel chiffre !
Faut savoir que pour assemble autant d’iPhone faut de la main d’œuvre, ok Apple pourrait changer un peu les choses mais on sait pas rendre le monde parfait , quand je regarde samsung htc voir nokia c’est bien pire … Apple est une entreprise qui fait quand même le plus possible pour avoir une bonne image. C’est d’ailleurs pas la première fois que Apple reçois des prix pour son entreprise durable et l’environnement. Y a bien pire que les chinois, quand je vois le nombre de mineur africain qui meurt pour aller chercher des matières premières c’est hallucinant ! Regarder cash investigation sur les smartphone vous aller être surpris ;-)
Quoi qu’il en soit, Apple fait vivre des familles.
Plutôt que de nous bassiner avec de tel reportage, que ce soit Apple ou autre ( Peugeot, fringue, etc ). Il devrait plutôt agir et interdir tout simplement une entreprise a délocaliser. Les gens qui critiques le travail chinois sont les premiers à alimenter la chose en achetant des produits fait la bas !! Ils devraient commencer a donner la vrai valeur au chose et si un produit coûte 3 fois moins chère la bas c’est pas normal et si tu n’a pas les moyen d’acheter un produit d un pays developper cest que tu n as pas a l’avoir. Tout ceci arrêtera quand plus personne n’achètera la bas. Et vu que c’est impossible ce reportage m’énerve avant même de le regarder.
Oui c’est anormal. Oui c’est scandaleux. Maintenant avec cet acharnement médiatique on risque de croire que le problème ne vient que d’Apple en oubliant que c’est le cas pour tous.
moi ce que j’adore c’est le gars vers 2min50 qui sort de chez apple avec son tout nouveau iphone avec un sac Lidl, enorme !!!