Jeff Williams le prochain patron d’Apple après Tim Cook ?

Jeff Williams chef des operations apple Jeff Williams le prochain patron dApple après Tim Cook ?

Bien évidemment la succession de Tim Cook n’est pas à l’ordre du jour chez Apple en ce moment, surtout vu les excellents résultats de ce dernier. Mais il faut dire que dans une grande entreprise comme Apple, on pense toujours à préparer la relève bien à l’avance pour éviter d’être pris au dépourvu.

Alors, essayons de voir juste pour spéculer qui sont les dirigeants actuels d’Apple qui pourraient prétendre au poste de PDG après Tim Cook.

La liste est bien fournie car il faut dire que chez Apple on ne manque pas de compétences. Que ce soit Eddy Cue le grand patron du contenu, Angela Ahrendts la responsable des Apple Store, Phil Schiller (vice-président en charge du marketing) ou encore Jony Ive (designer en chef), tous sont en effet de potentiels candidats pour succéder à Tim Cook.

Mais peut être est-ce quelqu’un d’autre, qu’on connait beaucoup moins, qui est encore mieux placé pour reprendre les commandes de la firme après Cook. Surnommé « le Tim Cook de Tim Cook » par le magazine Fortune, Jeff Williams, le vice-président en charge des opérations, pourrait en effet être le prochain patron d’Apple. Neil Cybart, analyste pour Above Avalon, revient sur le profil de cet homme très discret, qui ressemble étrangement à Tim Cook aussi bien de par son physique que de par son expérience au sein de la firme.

En tant que vice-président en charge des opérations, Jeff Williams a actuellement les responsabilités qui étaient celles de Cook lorsqu’il était encore COO (directeur opérationnel, le poste n’existe plus). Il a d’ailleurs travaillé dix ans avec Cook aux opérations d’Apple. La position de Williams est très stratégique dans une entreprise comme Apple, dans la mesure où c’est lui qui doit huiler la grosse machine productive de la firme. Il prend en charge l’immense chaîne d’approvisionnement et le processus de production du constructeur, tout en supervisant les relations et les négociations avec les fournisseurs. C’est lui notamment qui a fait en sorte qu’Apple puisse produire la centaine de millions de terminaux iOS écoulés au cours du dernier trimestre 2014.

Jeff Williams est également celui qui doit se battre pour sortir Apple de l’impasse lorsque la machine se grippe parfois comme pour le lancement en 2014 de l’iPhone 6 Plus. Il endosse également d’autres responsabilités, car en plus de son travail habituel, il a aussi été nommé par Tim Cook grand patron de l’équipe de développement de l’Apple Watch.

Bref, c’est dire que Jeff Williams a vraiment tout pour succéder à Tim Cook à la tête d’Apple, même si ce dernier a encore de belles années devant lui. Le blogueur John Gruber voit Cook diriger l’entreprise pendant encore 15 bonnes années (jusqu’à vers 2030).

Et vous, qu’en pensez-vous ?

7 réflexions sur “Jeff Williams le prochain patron d’Apple après Tim Cook ?”

    1. @Nicolas Bhr a cause que les jeunes n’ont pas assez d’experience,
      Les jeunes prennes souvent des choix sans trop reflechir en general, contrairement a une personne avec beaucoup d’experience, (genre cook…)

      Bref c’est que mon avis, mais j’suis pas mal sur que c’est pour sa!(:

      1. je suis totalement d’accord avec toi , mais pour steve jobs, l’histoire était toute autre ^^

        Un jeune pour de nouvelle révolution ? Chute et re-révolution ?? enfin un peu d’action … (hum pas de jeu de mot svp ^^)

      2. Faux, les jeunes peuvent même faire beaucoup mieux qu’un vieux. Ça dépend les domaines. Et pour Apple, un jeune pourrait très bien s’en sortir et je pense que lui au moins pourrait satisfaire tous les jeunes car l’iPhone ok c’est bien mais ça pourrait être 20 fois mieux, surtout pour l’autonomie de la batterie.
        C’est pas l’argent qui manque hein…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page