Vous vous souvenez de l’iWatch ? C’est le terme que nous avions employé pendant très longtemps, alors que nous ne savions pas encore que l’Apple Watch s’appellerait ainsi. Celui-ci revient au-devant de la scène, à cause d’une entreprise irlandaise. En effet, Probendi a attaqué Apple en justice pour l’utilisation de ce nom.
Ce que reproche la firme européenne à la société de Tim Cook, c’est d’avoir acheté le mot clé « iWatch » à Google, pour apparaître en haut d’une recherche, dans l’espace réservée à la publicité. Vous le savez sûrement, mais le moteur vend des mots clés, que chacun peut acquérir. Cela permet, dans le cas où une recherche est effectuée avec le mot en question, de se retrouver en très bonne place. Ce terme a tellement été utilisé, qu’il est resté ancré dans la tête de nombreux internautes.
Probendi n’en est pas à son premier coup d’essai, puisque c’est cette même entreprise qui avait menacé Apple de l’attaquer en justice, si elle sortait une montre appelée « iWatch ». Assez logique, puisqu’elle développe depuis quelque temps sa propre smartwatch, sous Android, qu’elle baptise (vous l’aurez deviné), iWatch. Pas de chance, la Pomme avait choisi de lui donner un tout autre nom.
La partie est en tout cas loin d’être gagnée pour les Irlandais. Effectivement, ce n’est pas la première fois que des sociétés décident de lancer une action en justice pour des cas similaires, jusque-là sans succès.
Pensez-vous que l’entreprise irlandaise a raison d’attaquer Apple ?
5 commentaires
Elle a tort, si Apple aurait voulu l’appeler iWatch, la montre se serait appelée iWatch. De plus, la firme Apple a le droit d’acheter ce qu’elle veut… Si elle veut acheter iVentilo, elle le fera. À Google de gérer aussi !
@Zen XD le iVentilo
@Zen Il y avait eu une attaque aussi pour le nom et le logo de Touch ID si je me rappelle bien
Je me rappelle que Tim Cook avait dit iWatch au lieu de Apple Watch pendant une présentation à la télé
Je crois que que le premier fautif est Google, non ? L’utilisation a des fins commerciales d’un nom déposé par une autre marque… De là à gagner, on n’y est pas, mais ils doivent pouvoir obtenir une compensation. Ils n’ont qu’à leur proposer de figurer aussi dans le top 3 des recherches qui sortent avec « iWatch »