Suite au scandale de l’Erreur 53, des Class Actions se préparent à l’encontre d’Apple aux États-Unis et en Angleterre. La Pomme est accusée de forcer les clients à faire appel à ses services, voire même d’endommager leurs biens de façon criminelle.
Il y a quelques jours, nous évoquions l’Erreur 53, une mesure de sécurité implantée par Apple sur iOS 9, bloquant systématiquement et définitivement les iPhone dont le bouton TouchID serait réparé par des tiers (cf. Erreur 53 : iOS 9 bloque les iPhone réparés par des tiers). Depuis cette révélation, des milliers d’utilisateurs affectés par ce problème ont témoigné.
Suite à ce scandale d’envergure internationale, plusieurs recours en justice collectifs, les fameuses « Class Actions », se préparent aux États-Unis ainsi qu’en Angleterre. Dans ces deux pays, la Pomme est accusée d’enfreindre les lois de protection des consommateurs.
Chantage
Aux États-Unis, le cabinet d’avocats PCVA accuse ainsi la firme de Cupertino d’obliger intentionnellement les utilisateurs à faire appel à ses services en cas de problème ou de dysfonctionnement. Bien entendu, faire réparer un iPhone en Apple Store est plus onéreux et la seule façon pour Apple de persuader les clients est de leur mettre le couteau sous la gorge. C’est le rôle de l’Erreur 53.
Dommages criminels
En Angleterre, l’avocat Richard Colbey reproche à Apple les mêmes méthodes. L’homme de loi va même plus loin, en accusant l’entreprise de causer des dommages criminels. À ses yeux, l’Erreur 53 rend inutilisable un iPhone, et s’apparente donc à une destruction volontaire de propriété.
Face à la colère des consommateurs, l’Erreur 53 pourrait coûter très cher à Apple. Pour l’instant, la firme invite les utilisateurs concernés à contacter le support officiel, sans toutefois communiquer de solution concrète.
Êtes-vous d’accord avec les faits reprochés à Apple ? Êtes-vous touchés par l’Erreur 53 ?
8 commentaires
J’ai jamais fais réparé un seul de mes appareil chez Apple car comme marqué dans l’article c’est très onéreux, j’espère qu’apple rectifiera le tir
Bien fait ral le bol de se faire entuber
J’ai un iPhone 6 j’en suis pas déçu mais au prix de l’appareil obligé les utilisateurs à faire réparer dans un centre agréé et scandaleux.
Pour payer deux à trois fois la réparation plus cher qu’un commerçant professionnel
Le coup d’une réparation chez Apple est toujours inférieur à celle d’un commerçant !
@creed tu vis pas sur la même planète que nous toi, si?
@creed ça dépend de plusieurs conditions, si t’as une garantie, une assurance et si c’est ta fautes ou pas. Si tu casse l’écran et que ta pas de garantie n’ai d’assurance, bah tu va repayer ton téléphone au prix d’usine majoré. Perso je répare les Écrans moins cher que apple(sauf en cas de garantie évidement)
Hey vous oubliez que Apple dit un gros mensonge !!!! Car elle bloque aussi les iPhone 4S avec iOS 9.2.1 , je l’ai expérimenté et demandez aux réparateurs, le 4S n’a pas la reconnaissance digitale. Alors leur excuse est plus que bidon, ce qu’il veulent c’est de l’obsolescence pour booster les ventes des nouveaux produits. Le 4S que j’ai eu a été renvoyé chez un réparateur pour changer une batterie qui était la seconde dans la vie de l’iphone mais à la mise a jour 9.2.1 paf !!! marchait plus erreur je sais plus combien. Mais un changement pour la troisième fois de batterie a permis de le faire remarcher….. triste compagnie qu’est devenu Apple.
@magma ton réparateur ta mis une batterie défaillante et te l’a remplacé mer par la suite, ça n’a rien à avoir avec l’erreur 53
Honteux de la part d Apple ! Faut arrêter ok les produit sont correcte mais ça non !!! Bon après le prix … Pour reprendre Fred89 juste au dessus je sais pas pour le 6 mais le 6s est …. Y a pas de mot !! En tous cas il me satisfait grave pourtant pas le premier que j ai mais bon ! Bref erreur 53 disparais car sinon je pense que moi et beaucoup d autre client disparaîtrons aussi … Honteux!!!!