Le dernier rapport publié par Kantar World Panel démontre que l’iPhone a gagné des parts du marché mobile dans plusieurs pays, dont la France, au quatrième trimestre 2016. Un succès notamment lié aux réductions proposées de façon précoce pour les fêtes.
Entre septembre et novembre 2016, l’iPhone a gagné des parts de marché dans 7 pays sur les 9 observés par Kantar. Aux États-Unis, le smartphone pommé a progressé de 6,4% par rapport à l’année précédente pour atteindre 31,3% de parts du marché. Les modèles 7, 7 Plus et 6s ont été les plus vendus aux USA sur cette période. En quatrième et cinquième position, on retrouve les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge. Samsung cumule 28,9% des ventes de smartphones.
En France, l’iPhone passe de 18% à 24,5% de parts du marché, au détriment d’Android et Windows. Le smartphone pommé progresse également en Italie, au Japon, en Australie et en Espagne. La principale croissance a eu lieu au Royaume-Uni, avec une progression de 9,1%.
L’iPhone dégringole en Chine et en Allemagne
En revanche, Apple perd 5,4% de parts du marché en Chine, face à l’essor des constructeurs locaux. Malgré tout, l’iPhone 7 reste le smartphone le plus vendu dans le pays, suivi par le Oppo R9 en seconde position. Il en va de même pour l’Allemagne, où la Pomme perd 3,2% de PdM tandis que l’armée des mobiles Android progresse de 6,5%.