Le prix et le manque de nouveautés des iPhone font fuir les utilisateurs chinois

Par Marc Olivier Telfort , le 22 mars 2019 , mis à jour le 11 janvier 2023 , 4 commentaires — chine, prix iPhone, ventes iphone - 2 minutes de lecture

iPhone XS image 1000x667 Le prix et le manque de nouveautés des iPhone font fuir les utilisateurs chinois

Selon les revendeurs chinois et les analystes, ce n’est pas seulement le prix qui a occasionné les mauvaises ventes des iPhone en Chine. Devinez un peu… le manque de nouveautés ; oui vous l’aviez surement soupçonné.

L’année dernière, Apple a vu sa part de marché dans le segment des smartphones aux prix situés entre 500 à 800 dollars en Chine passée de 81,2% à 54,6%. « La plupart des acheteurs chinois de smartphones ne sont pas prêts à débourser plus de 1 000 dollars pour un téléphone », a déclaré Neil Shah, directeur de recherche chez Counterpoint. « Cela a laissé un écart dans le segment inférieur à 800 dollars, que les vendeurs chinois ont rattrapé à deux mains », poursuit-il.

Les consommateurs chinois se tournent également vers les marques de smartphones chinois parce qu’ils estiment que certaines fonctionnalités (comme l’appareil photo, les empreintes sous l’écran) sont meilleures. He Fan, PDG de Huishoubao, qui achète et revend des téléphones usagés, a déclaré avoir constaté que beaucoup de Chinois sont passés d’Apple à Huawei parce qu’il sont motivés par la qualité de l’appareil photo de ce dernier. « Les caméras de Huawei sont devenues nettement meilleures que celles d’Apple en ce sens qu’elles répondent davantage aux goûts des consommateurs chinois », indique-t-il.

Que doit faire Apple dans cette situation (encombrante) ? Daniel Ives, un analyste du cabinet Wedbush, avait proposé deux alternatives : diminuer le prix des iPhone et/ou proposer un nouveau design. Cependant, un autre analyste – Anne Lee, une analyste chez Nomura, la banque d’investissement japonaise – avait déclaré que le design des iPhone de 2019 serait le même que celui des iPhone XS, XS Max et XR. Toutefois, Apple a déjà baissé le prix des iPhone dans certains pays comme le Japon et la Chine par exemple ; sans succès donc ?

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Le 22 mars 2019 à 21 h 36 min, ropi59 a dit :


Deja en france ca fait cher le smartphone mais alors la bas avec leur pouvoir d’achat je comprend qu’ils soient reticents a depenser plus de 1000€ tous les ans...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23 mars 2019 à 10 h 28 min, Leodaggan a dit :


Les personnes qui changent de téléphone tout les ans de leur propre initiative sont des imbéciles, quelque soit leurs nationalités,réceptifs aux marketing ,qui donnent leur argent sans réfléchir et qui se foutent de l écologie.
Continuer à vivre dans l envie de choses qui ne servent à rien et vous endettes, et sabote la planète.
La plupart des gens n ont pas besoin de dépenser autant pour un appareil dont ils n utiliseront qu une petite partie des capacités.
Ex acheter un téléphone 5G alors que le temps que celle ci soit en place le tel sera à la poubelle.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23 mars 2019 à 20 h 59 min, Josef a dit :


En chine le gouvernement donne gratuitement a tous les fonctionnaires des Huawei et ils ont l'obligation de l'utiliser donc c'est normal le les autres marques s'effondrent. De plus Xiaomi est une marque gouvernementale qui pratique des copies et des prix imbattables. La chine a horreur des encriptions de data donc ils font tout pour que le maximum dechinoisaient un telephone chinois cela n'a rien a voir avec le prix car les chinois aiment montrer aux autres qu'ils ont de l'argent et réussis en achetant des produits chers.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25 mars 2019 à 20 h 42 min, alex38 a dit :


Pour moi si Apple avais sortis IPhone XS Max de cette année avec 4000 mh avec prise 18 watt meilleur appareille photo


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.