Gêné par les 30% de commissions prises par Apple sur les achats effectués sur l’App Store, Epic Games a pris la décision de proposer aux utilisateurs de payer en passant via l’App Store ou de payer directement au studio (à Epic Games donc).
« Troublé » par ce choix d’Epic Games, Apple a décidé de retirer Fortnite, le jeu de bataille royale très populaire, de l’App Store. Apple a fait une déclaration à The Verge qui parle du retrait :
Aujourd’hui, Epic Games a pris la malheureuse décision de violer les règles de l’App Store qui s’appliquent de la même manière à tous les développeurs et qui sont conçues pour que le magasin soit sûr pour nos utilisateurs. En conséquence, leur application Fortnite a été retirée de la boutique. Epic a activé dans son application une fonctionnalité qui n’a pas été examinée ou approuvée par Apple, et ils l’ont fait dans l’intention de violer les règles de l’App Store concernant les paiements au sein des applications qui s’appliquent à chaque développeur qui vend des biens ou des services numériques.
Epic a des applications sur l’App Store depuis une décennie et a bénéficié de l’écosystème de l’App Store — y compris ses outils, ses tests et la distribution qu’Apple fournit à tous les développeurs. Epic a accepté librement les conditions et les règles de l’App Store et nous sommes heureux qu’ils aient bâti une entreprise aussi prospère sur l’App Store. Le fait que leurs intérêts commerciaux les amènent maintenant à faire pression pour obtenir un arrangement spécial ne change rien au fait que ces règles créent des conditions équitables pour tous les développeurs et rendent l’App Store sûr pour tous les utilisateurs. Nous ferons tout notre possible pour travailler avec Epic pour résoudre ces violations afin qu’ils puissent remettre Fortnite sur l’App Store.
Rappel : les iPhone compatibles avec Fortnite sur iOS
- Nécessite un accès à Internet et iOS 11.
- Fonctionne sur : iPhone SE, 6S, 7, 8, X ; iPad Mini 4, Air 2, 2017, Pro.
- Fortnite ne fonctionne PAS sur : iPhone 5S, 6, 6 Plus ; iPad Air, Mini 2, Mini 3, iPod Touch.
En effet Fortnite est un jeu assez gourmand en ressources, et tous les iPhone et iPad ne seront pas en mesure de vous permettre de jouer. Le nouvel iPhone SE 2020 disponible depuis peu, est bel est bien capable de faire tourner le jeu de Battle Royale sans difficultés particulières grâce à sa puce Puce A13 Bionic !
Et si Epic Games avait décidé d’agir délibérément, au milieu de pressions anticoncurrentielles croissantes, afin d’attirer l’attention sur la politique de l’App Store ? Le coup attirera certainement l’attention, étant donné que Fortnite est l’un des jeux les plus populaires au monde. Pour rappel, le jeu Fortnite est également l’un des jeux les plus rentables sur iOS (l’App Store).
On ne sait pas si les deux sociétés (Apple et Epic) vont finir par s’entendre dans un futur proche et ainsi voir de nouveau apparaître le jeu Fortnite sur l’App Store. Toutefois, si vous êtes un joueur de la bataille royale et que vous aviez déjà téléchargé le jeu sur votre appareil, sachez qu’il est toujours possible de continuer à jouer.
7 commentaires
Je trouve que Epic a raison, Apple abuse clairement de leur pouvoir avec l’App Store ! Combien d’applis n’ont jamais vu le jour parce que Apple n’est pas ok avec le business model ou que l’appli dérange leur business d’une manière ou d’une autre. Certes c’est Apple qui a crée l’écosystème mais lorsque tu arrives a une taille aussi importante il n’est plus question que de l’entreprise mais de la société dans laquelle nous évoluons tous et dans son entièreté. Du coup Apple restreint les libertés et par conséquent la créativité, ce qui va complètement à l’encontre de leur pub Think Different. Ils commencent a devenir un IBM like avec leur décisions et ça ne me plait pas !
Juste une question les maj se feront encore?
@Titouan Si l’application n’est plus disponible sur l’App Store, elle ne sera pas possible de faire une mise à jour.
@Boris 👍🏼 t’as raison t’as tout dit !!
@Marc Olivier Telfort Mince, bon bah merci quand même
Epic a bien été heureux de trouver Apple pour distribuer et faire la pub de leurs jeux, les conditions d’Apple sont les mêmes depuis le début et Epic a signé le contrat comme ça, et la d’un coup ça ne leurs vas plus ?
Je comprend tout à fait la réaction d’Apple, Epic va très vite faire marche arrière car sans Google et Apple ils vont couler.
De plus dans votre image exemple , prix Apple 10€ prix Epic 8€ ?
Ça fait 30% ça ?
Mdr
Salut @Muller. L’image dans l’article est une capture d’écran qui montre les options de paiement qui ont été proposées par Epic.