Le Mac App Store n’est pas aussi ancien que l’App Store (iOS), mais il existe il y a longtemps – depuis 2010, pour être précis. Cependant, pendant que l’App Store (iOS) est devenu un énorme succès, les développeurs sont de moins en moins intéressés par la soumission de nouvelles applications sur le Mac App Store. C’est en tout cas que montrent de nouvelles recherches.
Désintérêt des développeurs pour le Mac App Store
Ces recherches ont été réalisées par AppFigures, une société qui analyse le marché des applications, et indiquent que le nombre de nouvelles applications soumises sur le Mac App Store est en baisse constante depuis le début de cette année. Ainsi, en janvier 2021, plus de 400 nouvelles applications ont été publiées sur le Mac App Store. Le nombre est tombé à moins de 300 nouvelles applications en juin, pour la première fois. Pour le mois d’août, les prévisions suggèrent que ce fût environ 200 nouvelles applications.
Voici ce que déclare AppFigures :
« En 2020, les développeurs ont mis en ligne, en moyenne, 392 nouvelles applications sur le Mac App Store chaque mois. Les chiffres réels varient entre les valeurs basses de 300 et 400, la moyenne est donc une bonne estimation. […] Mais l’histoire se poursuit, car jusqu’à présent, en 2021, le nombre moyen de nouvelles applications Mac est tombé à 343, avec un écart qui s’accroît considérablement et une valeur basse qui tombe dans les 200. »
AppFigures évoque que le Mac App Store « n’est pas du tout une destination » pour certains utilisateurs. Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent télécharger les applications directement depuis le site Web des développeurs, contrairement à iOS où les utilisateurs doivent impérativement passer par l’App Store. D’un autre côté, Apple s’attendait également à ce que les développeurs publient leurs applications iOS sur le Mac App Store grâce au système Catalyst qui leur permet d’apporter des applications iPad sur Mac. Toutefois, seulement quelques développeurs ont fait le pas.
Mais il y a autre chose : certains développeurs ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis du Mac App Store dans le passé parce qu’il manquait de moyen simple d’offrir des offres d’essai ou des offres à prix réduit. Dernière chose, la commission de 15% ou 30% (selon les cas) qu’Apple prélève sur chaque vente effectuée dans l’App Store et de longues périodes d’attente pour les examens d’applications embêtent les développeurs.
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