La nouvelle mise à jour bêta de Xcode 11.4, publiée aux côtés des versions bêta d’iOS 13.4 (d’iPadOS 13.4), de tvOS 13.4 et de macOS Catalina 10.15.4, inclut la prise en charge des achats universels. Ce qui va permettre aux développeurs de regrouper, à partir de mars 2020, des applications iOS, des applications tvOS et des applications Mac afin que les utilisateurs puissent les acheter pour un prix unique. Ce qui n’était pas possible auparavant.
Cela signifie qu’un développeur peut avoir une application iPhone/iPad/iPod touch sur l’App Store et une version Mac de cette même application sur le Mac App Store, lorsque le client achète la version de cette application sur iOS, il ne va devoir l’acheter sur macOS (et inversement) ; l’achat de l’application (et les achats intégrés) est automatiquement valable pour toutes les plateformes (macOS, iOS, tvOS). Auparavant, les développeurs ne pouvaient proposer que des achats indépendants distincts sur chaque plateforme.
Le développeur doit simplement utiliser le même identifiant de bundle sur ses applications iOS et macOS et l’App Store gère l’unification des achats, annonce Apple. Outre, le Californien indique qu’il active automatiquement les achats unifiés pour les nouvelles applications créées avec la version bêta récente de Xcode 11.4.
Pour prendre en charge ces changements, Apple ajuste les catégories de l’App Store sur iOS et Mac pour qu’elles soient identiques. Ainsi, les applications iOS peuvent désormais être placées dans les nouvelles catégories « Outils de développement » et « Graphiques et design ». Le Mac App Store ajoute des catégories pour « Livres », « Alimentation et boissons », « Magazines et journaux », « Navigation » et « Shopping ».