Apple a commencé à demander aux utilisateurs d’iOS 15 leur consentement pour activer les publicités personnalisées. Jusqu’ici (sur iOS 14, donc), c’était activé par défaut.
Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît à l’ouverture de l’App Store sur iOS 15, Apple raconte que l’activation des publicités personnalisées « augmente la pertinence des annonces diffusées en nous permettant d’utiliser des données telles que les informations du compte, les achats d’apps et de contenus, et le cas échéant, les types d’articles que vous lisez dans News ». Le groupe poursuit pour dire qu’il n’enregistre pas les activités des utilisateurs et qu’il ne partage aucune des données personnelles avec des tiers.
Le fait que cela était activé par défaut a conduit à un examen antitrust, d’autant plus qu’Apple a limité la capacité des réseaux publicitaires tiers à cibler des utilisateurs avec l’introduction de la transparence du suivi des applications. D’ailleurs, en France, Apple fait actuellement face à une plainte antitrust selon laquelle les utilisateurs d’Apple étaient « insuffisamment informés de l’utilisation du traitement de leurs données personnelles » lorsqu’il s’agit de ciblage publicitaire.
Par conséquent, il est possible (probablement même) que ce nouveau pop-up dans iOS 15 ait été ajouté en réponse aux batailles judiciaires imminentes.
Notons que l’utilisateur peut toutefois modifier ses préférences en se rendant dans Réglages > Confidentialité > Publicité Apple et en désactivant les publicités personnalisées.