Apple a supprimé l’application Wish de l’App Store français : mais pourquoi ?

Par Marc Olivier Telfort , le 29 novembre 2021 , mis à jour le 30 novembre 2021 — app store, application iphone, applications iphone, france - 3 minutes de lecture

Wish sur iPhone Apple a supprimé lapplication Wish de lApp Store français : mais pourquoi ?

L’application Wish n’est plus disponible au téléchargement sur l’App Store en France. En effet, Apple a supprimé l’application de l’App Store français. Mais, pourquoi ?

Wish est indisponible sur l’App Store en France

Si vous ne le saviez pas, Wish est une plateforme d’achat en ligne qui propose des produits divers et variés, à bas prix, qui proviennent souvent de la Chine. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a récemment mené une enquête et a établi un rapport dans lequel il ressort que Wish met en vente des produits non conformes et dangereux pour ceux qui les achètent.

Ainsi, l’enquête du groupe a jugé que sur 140 produits vendus sur la plateforme d’achat en ligne, un nombre non négligeable a été identifié comme non conforme et dangereux. On apprenait que « 90% des appareils électriques analysés étaient considérés comme dangereux, tout comme 62% des bijoux fantaisie et 45% des jouets », précise les services de la répression des fraudes dans l’enquête. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a lui-même trouvé cela infligeant. « Il n’y a pas de raison de tolérer en ligne ce que nous n’acceptons pas dans les commerces physiques », avait-il raconté auprès du Parisien.

La répression des fraudes a alors contacté Wish dans le souci de lui faire part de la présence de ces produits illicites. Ces produits ont certes disparu de la plateforme d’achat en ligne, avant d’être réapparus sur d’autres noms. Alors, la DGCCRF a demandé à la plateforme en ligne de se conformer, mais cette dernière n’a pas décidé de changer son fusil d’épaule. Ainsi, la France a réclamé que l’application et le site ne soient plus référencés.

D’un autre côté, Wish disparaît peu à peu des moteurs de recherche. En effet, il a également disparu de Bing (Microsoft) et de Qwant depuis la semaine dernière. En ce qui concerne Google, il est en train de retirer Wish de ses résultats. En se rendant sur le lien direct de l’App Store, le message suivant apparaît :

Wish est indisponible sur App Store en France Apple a supprimé lapplication Wish de lApp Store français : mais pourquoi ?

Notons qu’il est cependant possible de se rendre sur le site en tapant l’URL wish.com dans n’importe quel navigateur. Encore, si vous aviez déjà téléchargé l’application sur votre iPhone avant sa suppression sur l’App Store en France, vous pouvez continuer à l’utiliser.

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.