Un nombre croissant d’utilisateurs d’iPhone sous iOS 15 signalent qu’ils rencontrent des problèmes de connectivité avec les systèmes mains libres Bluetooth dans les voitures.
Ainsi, dans un fil de discussion sur les forums d’assistance Apple, nous retrouvons les plaintes d’un certain nombre de personnes qui utilisent un iPhone 12 ou un iPhone 13, ainsi que quelques correctifs potentiels, dont aucun d’entre eux ne semble être permanent.
Soucis Bluetooth avec les iPhone 12 et 13 sous iOS 15 en voiture
Toutefois, le problème ne concerne pas toutes les voitures. En effet, le bug semble affecter principalement les propriétaires d’une voiture de marque Toyota et a commencé à faire son apparition avec la version d’iOS 15 et a continué avec iOS 15.1. Pire, le bug en question persiste même sur la version d’iOS 15.1.1.
Outre, quelques propriétaires de conducteurs de voitures Audi et Volvo indiquent également avoir des soucis avec le Bluetooth de leurs iPhone 12 et 13 pour se connecter, écouter la musique ou passer des appels. Mais ces plaintes ne semblent pas aussi répandues que celles des conducteurs de voiture Toyota.
Notons que CarPlay n’est pas responsable de ce bug. En fait, le problème semble affecter principalement les voitures sans CarPlay, car ces dernières sont donc obligées d’utiliser à la place le système embarqué du constructeur automobile (Toyota, Audi et Volvo dans ce cas précis) pour le Bluetooth.
Un utilisateur a même appelé Toyota et raconte :
« J’ai appelé Toyota et ils n’ont aucun type de résolution pour le problème, car leur application ne fonctionne même pas correctement. La plupart des gens ici ont des Toyota plus anciennes sans CarPlay si j’ai bien lu. Je ne sais pas à ce stade s’il s’agit d’un problème d’iPhone 13 ou de Toyota. Mon iPhone X fonctionnait très bien aussi. »
Pour certaines personnes, le fait d’appeler en voiture avec l’iPhone devient totalement impossible en raison de la connexion Bluetooth qui n’arrête pas de se couper. Notons que parmi ces utilisateurs, de nombreux indiquent qu’ils n’ont pas eu ce problème sous iOS 14 et ne l’ont pas avec un autre iPhone sous iOS 15. Alors, ils doivent attendre qu’Apple trouve ce qui coince afin qu’il corrige le tir avec une prochaine mise à jour d’iOS.