iOS 15.2 affiche un historique des pièces réparées sur votre iPhone

Par Marc Olivier Telfort , le 8 décembre 2021 , mis à jour le 8 décembre 2021 — appareil photo, batterie, écran, écran apple, écran iphone, écrans, iOS 15.2, iphone, reparation, réparer - 3 minutes de lecture

iOS 15.2 Reglages Message Composants iPhone Non Officiels iOS 15.2 affiche un historique des pièces réparées sur votre iPhone

Avec iOS 15.2, Apple donne aux propriétaires d’iPhone encore plus d’informations sur les pièces réparées de leurs appareils. Ainsi, la version en question dispose d’une nouvelle section au sein des réglages qui permet à l’utilisateur de savoir si l’iPhone utilise des composants d’origine ou non. Trois éléments sont pris en compte par Apple (pour le moment) : l’écran, la batterie et l’appareil photo.

De plus amples informations sur les pièces de l’iPhone

Apple a publié l’information sur son site dans une fiche dédiée. Sous iOS 15.2 et les versions ultérieures, vous pouvez vous rendre dans Réglages > Général > Informations afin d’obtenir des informations relatives aux pièces de votre iPhone et aux interventions effectuées sur celui-ci dans une section nommée Historique des pièces et des services. Apple procure des informations différentes sur les composants en fonction du modèle de l’iPhone :

  • Sur l’iPhone XR, XS, XS Max et les modèles ultérieurs, y compris l’iPhone SE (2e génération), vous pouvez vérifier si la batterie a été remplacée.
  • Sur l’iPhone 11, l’iPhone 12 et l’iPhone 13, vous pouvez vérifier si la batterie ou l’écran a été remplacé(e).
  • Sur l’iPhone 12 et l’iPhone 13, vous pouvez vérifier si la batterie, l’écran ou l’appareil photo a été remplacé(e).

Si la réparation a été effectuée à l’aide des composants et outils Apple, la mention « Pièce d’origine Apple » s’affiche à côté du composant en question. Si le message « Composant inconnu » apparaît avec un avertissement, cela signifie qu’il y a eu un remplacement avec un composant non-Apple, si le composant était déjà utilisé ou installé dans un autre iPhone, ou encore si le composant ne fonctionne pas comme prévu.

Qui plus est, si votre iPhone s’est connecté à Internet depuis la réparation, vous pouvez toucher ce composant pour consulter des informations supplémentaires, y compris la date de la réparation.

Le fabricant précise que la notification « Apple a mis à jour les informations de l’appareil pour cet iPhone. » peut également s’afficher pour les écrans et les batteries. Ceci indique qu’Apple a mis à jour les informations de l’appareil enregistrées pour cet iPhone afin d’optimiser le service, les analyses de sécurité et les produits futurs.

Mais ne vous inquiétez pas ; l’affichage de ces notifications ne vous empêche pas d’utiliser votre iPhone, sa batterie, son écran ou son appareil photo, assure Apple. Avec les versions d’iOS antérieures à la version d’iOS 15.2, vous pouvez uniquement vérifier si un composant de remplacement est considéré comme un composant inconnu.

Si la batterie, l’écran ou l’appareil photo n’a pas été remplacé(e), aucune information relative aux pièces et aux interventions effectuées ne s’affichera, continue Apple. Les informations relatives aux pièces de l’iPhone et aux interventions effectuées sur celui-ci sont associées au numéro de série de votre iPhone. Dans ce cas, si la réparation réalisée sur votre iPhone a nécessité la génération d’un nouveau numéro de série, seules les informations associées au nouveau numéro de série s’afficheront.

Il se peut que l’ajout de ces informations soit effectué par Apple à cause du programme de réparation qui va permettre aux utilisateurs de réparer eux-mêmes leur iPhone avec les pièces officielles Apple. Il débutera l’année prochaine et sera proposé uniquement aux États-Unis (au départ ?).

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.