Comme annoncé, Apple a publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de son année fiscale 2022 (T2 2022). Dans notre calendrier, ce trimestre correspond au premier trimestre de 2022, soit les mois janvier, février et mars.
Résultats financiers du T2 2022 d’Apple
Au cours de ce premier, Apple a publié le Mac Studio, le Studio Display, l’iPhone SE 3 (2022), l’iPad Air 5 et un nouveau coloris vert pour les iPhone 13, iPhone 13 mini et iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max.
Apple a pu générer un chiffre d’affaires de 97,28 milliards de dollars et un bénéfice net de 25,01 milliards de dollars. Ces chiffres se comparent aux 89,58 milliards de dollars de revenus et aux 23,63 milliards de dollars de bénéfice générés par le constructeur au cours du même trimestre l’année dernière. Le bénéfice par action était de 1,52 dollars, soit une hausse de 8,57%. Nous pouvons donc remarquer une hausse de 8,61% pour le chiffre d’affaires et de 5,84% pour le bénéfice. De leur côté, les analystes s’attendaient à un chiffre d’affaires de 93,89 milliards de dollars et un bénéfice par action de 1,43 dollar.
Apple ne partage pas de détail sur les ventes de chaque produit. Nous avons uniquement le droit aux revenus par catégorie de produits :
- iPhone : 50,57 milliards de dollars (+5,49% par rapport à la même période l’année dernière)
- iPad : 7,65 milliards de dollars de revenus (-2,06%)
- Mac : 10,44 milliards de dollars (+14,65%)
- Apple Watch et autres accessoires : 8,81 milliards de dollars (+12,38%)
- Services (iCloud, Apple Music, App Store, etc.) : 19,82 milliards de dollars (+17,28%)
Propos des dirigeants d’Apple concernant les résultats
Voici les mots de Tim Cook, le PDG d’Apple, sur les résultats financiers de la société :
« Les résultats records de ce trimestre témoignent de l’attention incessante qu’Apple porte à l’innovation et de notre capacité à créer les meilleurs produits et services au monde. Nous sommes ravis de constater la forte réaction des clients à nos nouveaux produits, ainsi que les progrès que nous réalisons pour devenir neutres en carbone sur l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement et de nos produits d’ici 2030. Nous nous engageons, comme toujours, à être une force du bien dans le monde – tant dans ce que nous créons que dans ce que nous laissons derrière nous. »
Et à présent, ceux de Luca Maestri, le directeur financier d’Apple :
« Nous sommes très satisfaits de nos résultats commerciaux records pour le trimestre de mars, puisque nous avons établi un record historique de revenus pour les services et des records de revenus pour le trimestre de mars pour l’iPhone, le Mac et les wearables, la maison et les accessories. La forte demande continue des clients pour nos produits nous a aidés à atteindre un record historique pour notre base installée d’appareils actifs. Nos solides performances opérationnelles ont généré plus de 28 milliards de dollars de flux de trésorerie d’exploitation et nous ont permis de restituer près de 27 milliards de dollars à nos actionnaires au cours du trimestre. »