Shazam, le service de reconnaissance de chansons, a été racheté par Apple en 2017. Mais il a fait son apparition en août 2002 (donc, bien avant l’iPhone), ce qui signifie qu’il fête ses 20 ans cette semaine. Pour célébrer son anniversaire marquant, Apple Music a partagé une playlist des 20 années de tubes Shazam, avec les morceaux les plus shazamés chaque année, lors de ces deux dernières décennies.
Shazam célèbre son 20e anniversaire
Sur le site d’Apple Music, voici comment Apple décrit la playlist :
Depuis sa création en 2002, Shazam a permis à des millions de personnes d’identifier des titres et de futurs tubes qu’ils ne connaissaient pas encore. À l’époque, il fallait composer le 2580 sur son téléphone et le tenir tout près des baffles pour recevoir un texto identifiant une chanson. 20 ans et 70 milliards de requêtes plus tard, le processus s’est simplifié et Shazam, désormais connu de tout le monde, a révolutionné la manière dont nous découvrons et partageons des chansons. On imagine, en effet, difficilement vivre sa passion pour la musique sans cet outil numérique, aussi simple à utiliser que pratique. Ce n’est pas pour rien que plus d’un milliard de reconnaissances sont effectuées chaque mois ! À l’occasion de cet anniversaire très spécial, cette playlist vous invite à retrouver les titres les plus shazamés chaque année, lors de ces deux dernières décennies. De « Crazy » de Gnarls Barley à « I Gotta Feeling » des Black Eyed Peas, sans oublier « Somebody That I Used to Know » de Gotye et Kimbra ou encore « Dance Monkey » de Tones et I qui, à ce jour, reste le titre le plus recherché dans l’appli, cette sélection abonde d’hymnes qui ont marqué toute une génération.
Pour information, Apple a fait savoir que Shazam reconnaît 1 milliard de chansons par mois. Désormais, le géant californien déclare que Shazam en est à plus de 70 milliards de morceaux reconnus depuis sa création. Et le nombre d’utilisateurs actifs ? Toujours selon Apple, il n’y a pas moins de 225 millions de personnes utilisent Shazam à travers le monde.
Outre, Apple nous fait un peu l’histoire de Shazam. Par conséquent, la première chanson a être shazamée est Jeepster de T. rex en 2002. Sur iOS, le premier morceau reconnu est How Am I Different de l’artiste Aimee Mann. Quant au premier morceau à atteindre le million de Shazams, c’était le titre TiK ToK de Kesha. Et Somebody That I Used to Know de Gotye (feat. Kimbra) est le premier titre à atteindre les 10 millions.
Drake est l’artiste le plus shazamé de tous les temps, avec plus de 350 millions de shazams à travers ses chansons. La chanson individuelle la plus shazamée est le hit viral Dance Monkey de 2019, de Tones And I, qui a été shazamée plus de 41 millions à ce jour.
Par ailleurs, Apple a créé une playlist qui regroupe les 100 morceaux les plus shazamées depuis 2002 (Top 100 Shazam de tous les temps). Et pour une ambiance à l’ancienne, voici une playlist des Top 100 Shazam des années 2010 (qui regroupe évidemment les 100 titres les plus shazamés des années 2010).