Apple écope d’une nouvelle amende au Brésil pour les iPhone vendus sans chargeur

Par Marc Olivier Telfort , le 14 octobre 2022 , mis à jour le 17 octobre 2022 — Brazil, brésil, chargeur, Chargeurs, iphone, justice, justice apple - 2 minutes de lecture

iPhone 12 Boite Apple écope dune nouvelle amende au Brésil pour les iPhone vendus sans chargeur

En septembre dernier, le ministère brésilien de la Justice a ordonné la suspension des ventes d’iPhone sans chargeur dans la boîte sur le territoire après avoir décidé que cela nuisait aux consommateurs. Le gouvernement avait fait savoir qu’il n’appliquerait pas l’amende si Apple suspend immédiatement les ventes d’iPhone sans chargeur dans la boîte.

Mais Apple a fait la sourde oreille et a continué à vendre des iPhone au Brésil malgré l’interdiction. Par conséquent, un tribunal brésilien a une fois de plus infligé une amende au fabricant d’iPhone pour ne pas avoir inclus l’accessoire en question dans la boîte.

Cette fois, la décision est venue d’un tribunal de l’État de São Paulo. Selon le juge, ce qu’Apple fait est une « vente liée », car il y a des consommateurs qui n’ont pas de chargeur compatible et sont obligés d’en acheter un nouveau pour que l’iPhone puisse fonctionner. Rappelons qu’Apple ne propose plus de chargeur dans la boîte des iPhone depuis 2020 ; celui-ci est désormais vendu séparément.

Apple, bien sûr, affirme qu’il n’expédie plus les iPhone avec un chargeur inclus dans la boîte afin de réduire les émissions de carbone et les déchets électroniques. Cependant, le tribunal brésilien estime que ce n’est qu’un moyen pour l’entreprise de gagner plus d’argent en vendant ses propres accessoires.

Ipso facto, Apple a été condamné à une amende de 100 millions de réaux brésiliens (soit environ 19 millions de dollars) par la Cour de justice de São Paulo. Le tribunal a également ordonné à Apple de fournir des chargeurs aux consommateurs ayant acheté des iPhone après le 13 octobre 2020 et d’inclure désormais un chargeur dans la boîte des iPhone vendus au Brésil. Apple a déclaré qu’il ferait appel de la décision, tout comme il l’a fait lorsque le ministère brésilien de la Justice a ordonné l’arrêt des ventes d’iPhone dans le pays.

coque iphone 14 Apple écope dune nouvelle amende au Brésil pour les iPhone vendus sans chargeur

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.