Le régulateur brésilien saisit les iPhone dans les magasins, car Apple ne veut pas proposer de chargeur

Par Marc Olivier Telfort , le 24 novembre 2022 , mis à jour le 24 novembre 2022 — Brazil, brésil, chargeur, Chargeurs, iphone, iPhone 12, justice, justice apple - 2 minutes de lecture

iPhone 13 Bresil 1000x609 Le régulateur brésilien saisit les iPhone dans les magasins, car Apple ne veut pas proposer de chargeur

En septembre dernier, le ministère brésilien de la Justice a ordonné la suspension des ventes d’iPhone dans le pays après avoir conclu qu’Apple nuisait aux consommateurs en ne proposant pas le chargeur dans la boîte. Même après plusieurs amendes, le fabricant d’iPhone ne se conforme toujours pas aux exigences du pays, ce qui a maintenant conduit l’organisme de réglementation de la protection des consommateurs du district fédéral à saisir les téléphones de la marque dans les magasins.

Comme a indiqué le site Tecnoblog, Procon-DF a saisi des centaines d’iPhone dans différentes boutiques à Brasilia, la capitale du Brésil. Dans le cadre d’une action nommée « Opération décharge », le régulateur vise à forcer Apple à se conformer à la législation locale qui exige que les smartphones soient expédiés avec le chargeur inclus dans la boîte.

Selon la nouvelle, les iPhone ont été saisis dans les magasins des opérateurs et chez les revendeurs agréés Apple. Le régulateur a ordonné l’interdiction de tout modèle d’iPhone dépourvu de chargeur dans la boîte. Bien qu’Apple ait cessé d’inclure l’accessoire depuis l’iPhone 12, la société a également mis à jour l’iPhone 11 avec une nouvelle boîte plus compacte sans le chargeur.

Après la saisie des iPhone, la branche brésilienne d’Apple a demandé au gouvernement du pays d’autoriser les ventes du smartphone sur le territoire jusqu’à la décision finale du litige. Le fabricant a déclaré à Tecnoblog qu’elle continuera à vendre des iPhone au Brésil malgré l’opération.

Le site MacMagazine note que le juge Diego Câmara Alves, qui a autorisé l’entreprise à continuer de vendre des iPhone au Brésil jusqu’à une décision finale, estime que l’entreprise ne viole aucun droit des consommateurs. Le juge affirme également que le régulateur brésilien « abuse de son pouvoir » avec une telle décision. Apple se dit convaincu qu’il gagnera la bataille et que les clients « connaissent les différentes options de chargement et de connexion de leurs appareils ».

coque iphone 14 Le régulateur brésilien saisit les iPhone dans les magasins, car Apple ne veut pas proposer de chargeur

Marc Olivier Telfort

Amoureux de l'informatique, de la psychologie et plus généralement de l'high-tech. Je suis rédacteur chez appsystem.fr et app4phone.fr. Fan inconditionnel des produits Apple, j'essaye de transmettre ma passion au travers de mes publications.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.