En annonçant les iPhone 14 et les iPhone 14 Plus en jaune, Apple a également déclaré que la fonction de SOS d’urgence par satellite sera disponible dans six nouveaux pays au cours de ce mois. Ces six nouveaux pays sont : la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, l’Italie, le Luxembourg et le Portugal.
Le service a été rendu disponible aux États-Unis et au Canada en novembre 2022. Ensuite, il a fait son apparition en France, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni en décembre de la même année. Le groupe a annoncé que les SOS d’urgence par satellite feront leur arrivée dans d’autres pays au cours de l’année 2023, et c’est fait, car six nouveaux pays seront en mesure de profiter du service dans le courant de ce mois.
Fonctionnement d’Urgence SOS par satellite
Urgence SOS par satellite peut vous aider à communiquer avec les services d’urgence dans des circonstances exceptionnelles lorsqu’aucun autre moyen de communication avec les services d’urgence n’est disponible. Si vous ne parvenez pas à appeler les services d’urgence ou à leur envoyer un message texte parce que vous êtes hors de portée des réseaux cellulaires et Wi-Fi, votre iPhone essaie de vous connecter par satellite à l’aide dont vous avez besoin.
Lorsque vous utilisez une connexion par satellite, l’expérience est différente de l’envoi ou de la réception d’un message par réseau cellulaire. Dans des conditions idéales, avec une vue directe sur le ciel et l’horizon, l’envoi d’un message peut prendre 15 secondes et plus d’une minute sous les arbres à feuillage léger ou moyen. Si vous vous trouvez sous un feuillage dense ou que vous êtes entouré d’autres obstacles, vous ne pourrez peut-être pas vous connecter à un satellite. Les temps de connexion peuvent également dépendre de votre environnement, de la longueur de votre message, ainsi que de l’état et de la disponibilité du réseau satellite.
Apple explique que les satellites se déplacent vite, disposent de peu de bande passante et évoluent à des milliers de kilomètres de la Terre, c’est pourquoi l’envoi d’un message, même court, peut prendre plusieurs minutes. Parce que chaque seconde compte, l’iPhone commence par évaluer la situation en vous posant quelques questions, puis vous indique dans quelle direction le pointer pour établir la connexion avec un satellite. Une fois connecté, le smartphone transmet vos réponses aux questions, votre position, votre fiche médicale (si celle-ci a été configurée au préalable) et le niveau de votre batterie aux urgences.
Par ailleurs, la connectivité par satellite peut également être utilisée pour mettre à jour votre emplacement via l’application Localiser d’Apple sans connexion Wi-Fi ou cellulaire.
Le constructeur précise que les SOS d’urgence par satellite sont disponibles gratuitement pendant deux ans après l’activation de l’iPhone 14 ou de l’iPhone 14 Pro.