Il a fait parler de lui à plusieurs reprises depuis plusieurs mois. Enfin, le casque de réalité mixte (réalité virtuelle et augmentée) d’Apple vient d’être dévoilé. Cet appareil marque une nouvelle révolution chez Apple et même sur le marché des casques de réalité virtuelle. Avec ce produit, le fabricant d’iPhone a sans doute donné du fil à retordre à ses concurrents. Nous vous présentons l’Apple Vision Pro.
Selon Apple, son casque est un nouveau type d’ordinateur qui augmente la réalité en mélangeant de manière transparente le monde réel avec un monde digital. L’Apple Vision Pro permet de voir, d’entendre et d’interagir avec des contenus digitaux comme vous le faites avec votre espace physique. D’ailleurs, le casque peut être contrôlé avec les yeux, les mains et la voix ; appuyez avec vos doigts pour sélectionner, effleurez pour faire défiler. Avec l’Apple Vision Pro, votre environnement devient une toile infinie. L’entreprise appelle cette nouvelle technologie l’informatique spatiale.
Quand l’utilisateur porte l’Apple Vision Pro pour la première fois, il voit son environnement et toutes les choses qui s’y retrouvent. L’interface entière du casque (appelée Home View) se fonde dans la pièce et donne l’impression qu’elle en fait partie. Selon l’application lancée sur le casque et également le choix de l’utilisateur, la pièce dans laquelle il se trouve peut rester visible, ou être totalement recouverte par un arrière-plan virtuel et immersif. En mode immersion pleine, toute personne qui entre dans le champ de vision ou qui interagit avec l’utilisateur apparaît en fondu dans la vue de l’utilisateur.
L’objectif derrière la conception de Vision Pro est de ne pas isoler l’utilisateur de son environnement. En effet, EyeSight affiche ses yeux et les expressions de son visage à travers l’écran extérieur du casque. Pendant que vous êtes dans une expérience totalement immergée, une animation différente s’affiche ; si quelqu’un se trouve à proximité et que le casque le remarque, vos yeux réapparaissent.
Vision Pro fonctionne avec le Mac sans fil. Outre, les périphériques Mac fonctionnent également avec le casque de réalité mixte d’Apple. De son côté, FaceTime fonctionne avec les appels de groupe et s’étend dans l’espace. Pour réaliser un FaceTime vidéo afin que les utilisateurs puissent croire qu’ils voient votre visage, le casque vous demandera de scanner au préalable votre visage afin de créer un avatar numérique qui a l’air humain et réaliste et l’utiliser lors des appels vidéo tout en tenant compte des expressions faciales.
Quant à SharePlay sur le casque, la fonctionnalité vous permet de partager des applications que vous affichez dans de grandes fenêtres à côté des vignettes vidéo. Le casque est équipé d’une puce M2 associée à une nouvelle puce R1 pour créer un double processeur. L’utilisateur peut regarder des photos, des films, des séries et jouer à des jeux avec le casque, entouré par l’Audio Spatial. Vision Pro peut capturer des photos et des vidéos spatiales. Il peut également simuler un théâtre sombre dans une pièce lumineuse. Qui plus est, Bob Iger – le PDG de Disney – dit qu’il est possible d’aller à Disney World avec le casque.
Vision Pro est compatible avec les inserts optiques personnalisés qui se fixent magnétiquement aux verres pour ceux qui portent des lunettes. L’autonomie et de 2 heures avec batterie externe et vous pouvez l’utiliser toute la journée lorsqu’il est branché. L’écran utilise le microLED et comprend 23 millions de pixels sur deux panneaux (soit plus de pixels qu’un téléviseur 4K par œil).
Le système d’exploitation du casque Vision Pro d’Apple se nomme visionOS. En ce qui concerne les applications, les applications Microsoft et Zoom sont déjà optimisées pour visionOS. Outre, des centaines de milliers d’applications iPad et Mac seront automatiquement disponibles au lancement. En ce qui concerne la sécurité, Vision Pro dispose également d’une nouvelle méthode de sécurité biométrique : Optic ID. Comme Touch ID et Face ID, mais pour les yeux.
Vient alors le prix de l’Apple Vision Pro : 3 499 dollars + le prix des verres correcteurs. Apple indique que l’appareil ne sera pas disponible avant l’année prochaine. Vous pouvez visiter le site d’Apple pour en savoir plus sur le casque, parce qu’il a une pléiade de choses qu’on n’a pas évoquée dans cet article.