Les plaintes de certains pays européens dont l’Italie et la Belgique concernant le manque d’information sur la garantie, auront couté la somme de 1,2 millions de dollars à Apple. La firme a réagi, et annonce ses nouvelles mesures pour les consommateurs européens.
Les termes de la garantie Apple ont évolué, et inclus désormais la législation européenne. Tous les détails sont sur le site Apple. Voici ce que l’on peut lire en introduction :
Lorsque vous achetez des produits Apple, la législation de l’Union européenne en matière de consommation prévoit une garantie légale qui vient s’ajouter à la couverture qui vous est offerte par la garantie limitée d’un an d’Apple et par le contrat AppleCare Protection Plan en option. Les produits de marque autre qu’Apple achetés auprès d’Apple bénéficient également de la couverture prévue par la législation de l’UE en matière de consommation.
Le plus intéressants dans cette histoire, c’est le fait que nous apprenons officiellement le droit en tant qu’européen à 2 ans de garantie minimum. Ce qu’Apple se gardait bien de dire jusqu’à présent…
Plutôt une bonne nouvelle pour les européens non ?
54 commentaires
Meme si on a acheté notre appareil avant cette annonce ?
Le droit à la garantie de 2 ans, est un droit européen. C’est simplement qu’Apple le cachait avant ça. Donc oui, valable même si tu as acheté ton appareil avant l’annonce ;)
Par contre je suppose que ca ne s’applique pas aux poduits qu’on achete hors europe (au states par exemple) meme si on habite en europe, si?
Là par contre je n’ai pas les compétences nécessaires pour répondre à un telle question :P Peut-être qu’un lecteur pourra t’aider…
Mince alors j’aurais bien voulu savoir si je peux profiter des 4 ans de garantie au lieu de 3 sur mon MacBook Pro 2011… (ou mon ipod touch 4g acheter fin 2010)
Espérons que sa soit rétroactif.
Sa serait un très beau geste commercial pour la firme.
en gros mon iPad acheté il y a 2 semaines a 2 ans de garentie?
oui !
Très bonne nouvelle!!
Apparement ce n’est pas rétroactif..
J’espère que ça fonctionne pour les appareils achetés avant cette annonce oui !
Cette garantie de deux ans existe dans le droit européen depuis longtemps et est systématiquement appliqué a tous les produits informatiques, électroménagers.
Alors ça s’applique a mon iPhone 4 dont la garantie est expiré depuis décembre 2011 ? :)
Est ce qu’elle s’applique aux nouveaux produits achetés à partir d’une certaine date ou ceux déjà achetés ?
Je suis d accord . Ca devrait etre retroactif puisque cette legislation europeenne existait deja au moment des achats mais n etait pas appliquee .. Du moins je l espere. Ca parait logique
Génial !!!
Cela veut dire que lorsque l’on prolonge la garantie on paye in an de plus pour rien
Arnaque!!
Toujours les mêmes histoires… Quand vous faites un article sur les garanties, essayez d’être complet et explicite, ça porte toujours à confusion (rien qu’à lire les commentaires).
Apple ne fait que s’adapter à la législation européenne. La fameuse garantie de 1 an actuellement ne s’étend PAS par magie à 2 ans, on parle bien de garantie légale de non conformité. En gros, si un produit tombe en panne, la loi européenne considère que si on constate la panne avant 6 mois, la panne est supposée présente au moment de la délivrance du produit, le client a donc 2 ans au total à partir de la date d’achat pour faire réparer son produit. Si c’est après 6 mois, le client devra apporter la preuve que le défaut qui a causé la panne ait été présent au moment de la délivrance du produit. (carte Nvidia 8600GT, disque dur Seagate 1To, etc.)
On a donc 2 garanties différentes:
La garantie de 1 an -> peu importe le moment de la panne, on a la prise en charge de la réparation.
La garantie européenne de 2 ans -> le défaut causant la panne doit être présent au moment de la délivrance (constatation du défaut dans les 6 mois, en faveur du consommateur, il n’a rien a prouver). S’il constate le défaut après 6 mois, il a 2 ans pour faire valoir ses droits SI il apporte la preuve que le défaut était présent au moment de la délivrance. En cas de défaut de fabrication, la garantie peut courir jusqu’à 20 ans (encore faut-il le prouver).
L’Apple Care est un mixte des 2, 3 ans de garantie réparation peut importe à quel moment on constate le défaut/panne durant cette période.
hahaha… garantie 2 ans pour les défauts existant AU MOMENT de la livraison!!!
je resume donc… tu va chercher ton ibidule, tu constate qu’il ne fonctionne pas lorsque tu tente de l’allumer…. tu a donc 2 ans pour le faire réparer… hum… cherchez l’erreur!
Par contre, si le défaut apparait APRES la livraison… ben c’est la garantie 1 an qui s’applique!
Je voudrais rajouter quelque chose de très important à cet article.
Il faut savoir que la garantie que l’on parle ici est la garantie CONTRACTUELLE, c’est-à-dire celle qui est marquée partout (magasins, site de Apple, etc), qui est en effet de 2 ans.
Cependant, il faut savoir que pour tous les produits achetés en France, ceux-ci bénéficient d’une garantie légale de 30 ans. C’est ce que l’on appelle les vices cachés, Apple est tenu à la garantie du défaut (si l’état du téléphone outre le problème, est bon, etc) , même au-delà de la date d’expiration de la garantie contractuelle.
Il serait bon de le noter dans la newsletter, ça aiderais bien des personnes, comme moi qui est justement en conflit avec Apple à propos de ce sujet.
dans la news*
Petite question
J’ai acheté un iPhone 4 en Aout 2010 en Novembre 2011 il y a eu une pane et j’ai due débourser 150€ pour un échange standard.
Mon iPhone été encore sous garantie ou pas a ce moment là ?
Oui.
Question bete mais j’ai acheté un macbook air de 2010…Malheureusement je n’ai pas acheté l’apple care, est-ce possible d’en acheter une si mon année de garantie a expiré ?
Malheureusement non !! Tu peux prendre l’Apple care dans les 3 mois qui suivent ton achat… Si c’est fin 2010, tu as toujours la possibilité d’utiliser les 2 ans de garantie !
Super merci pour l info, malheureusement je suis suisse…et pas dans l’union européenne et du coup garantie valable 1 an ! La poisse
Erratum : L’Apple Care sur les ordinateurs peut être souscrit jusqu’au dernier jour de l’année de garantie de 1 an, et ce à n’importe quel moment durant cette année.
Exemple : achat d’un MacBook Pro le 11 octobre 2011, je peux souscrire à l’Apple Care le 9 ou le 10 octobre 2012, ce qui allonge de 2 ans la garantie (l’Apple Care couvre 3 ans à partir de la date de délivrance du produit, l’année écoulée sans Apple Care ne sera pas ajoutée à l’Apple Care)
Comme vous n’êtes pas journalistes et que vous ne faites donc pas d’investigation >>>> La moindre des choses c’est de citer la source originale…
Si je ne m’abuse il y a le lien de la source officielle… http://www.apple.com/fr/legal/statutory-warranty/
2y2d on s’en fou de la source ce qui compte c’est l’info, c’est un détail futil
détail futil… s’quoi ton job ?¿
Non, pas forcement.
Ta panne a pu être causée par autre chose qu’un défaut relevant du vice caché ou de non conformité. Par exemple : utilisation d’un chargeur no-name, utilisation d’un chargeur 10W sur un iPhone, choc et vibration sans dégâts externes, utilisation dans une ambiance humide comme la salle de bain, etc.
Nombreux de ces éléments ne se voient pas mais ne sont pas pour autant liés au procédé de fabrication du produit.
La garantie de vice caché (20 ans) ou de non conformité (2 ans) jouent énormément sur les mots et dans l’échelle du temps.
Vice caché, est un défaut sur la machine vendue, PRÉSENT au moment de la délivrance du produit, au moment où le client prend possession du produit. Même si ce vice ou ce défaut ne cause pas forcément la panne à la délivrance.
Exemple : les cartes Nvidia GT 8600M, avait un vice caché au niveau de l’alliage à base d’étain qui soude les composants. Cet alliage supportaient très mal les températures hautes. Nvidia le savait mais a quand même vendu ses cartes graphiques. La panne, pouvait ou pas survenir selon les usages. La loi sur les vices cachés dit que si un consommateur constate un vice caché sur son produit, il dispose d’une garantie de 20 ans, et dispose d’un délai de 2 ans pour la faire valoir à partir du constat.
Un vice caché est un défaut présent sur la machine pour laquelle le consommateur n’aurait pas acheté à ce prix, voire pas du tout, s’il en avait été tenu informé du défaut au moment de l’achat, défaut rendant impropre l’utilisation. Dans le cas de la GT 8600M, on est clairement dans ce cas. Un défaut de la carte graphique, si le client était au courant il n’aurait probablement pas mis ce prix pour en faire l’acquisition. Dans ce cas, la panne même constaté après 6 mois, a bénéficié de la part d’Apple d’une extension de garantie de 4 ans (bien que la Pomme soit tenue de garantir ces machines 20 ans en cas de vice caché)
Les garanties de vices cachés sont souvent difficiles a prouver, sauf si le symptôme est récurrent et massif (plusieurs centaines de milliers d’appareils). On peut également faire appel à un expert pour faire constater que le vice était présent sur la machine avant/au moment de l’acquisition.
Le défaut de non conformité est un peu identique. Lorsqu’on vous vends un produit, l’entreprise qui vend le produit est tenue de vous fournir un appareil exempt défaut. L’Europe a fixé un délai de 6 mois en faveur du consommateur, afin d’éviter les abus, ce délai ne va pas au-delà sauf si une preuve est apportée au dossier.
Vous avez tout ça sur le portail de la DGCCRF et sur le portail de la législation européenne. J’invite vivement les personnes qui ont un doute de s’y référer, plutôt que de prendre pour argent comptant tous les commentaires révolutionnaires qui interprètent les textes à leur convenance. Ou bien faire appel à un juriste spécialiste dans le domaine si vous en connaissez un dans votre entourage.
Franchement il était temps quasiment (si pas) tous les portables ont 2ans de garantie
Yeah!!! Encore 2 ans de garantie pour mon MacBook Pro, et 1 ans pour mon iPhone 4
Mdrrr..faut lire les petite ligne…
Le fait d’officialiser une garantie de 2ans n’empêche en rien la législation européenne d’une garantie 2ans. Tous les appareils électroniques y compris APPLE sont donc compris !
donc mon iphone 4 avec écran cassé peut être changé par Apple ?
La garantie Apple ne prend pas en compte ce genre de problème..
Les gars vous etes en train de revé la garantie d’un iphone (ex) est de UN AN en France point final.
Non, deux ans de garantie contractuelle.
30 ans de garantie légale.
N’oubliez pas que le iPhone 4 est sous cet loi européenne, étant donné qu’il a un vice de construction « problème d’antenne » personnellement j’ai appelé l’Apple store près de chez moi et ai parlé a un manager qui ma donné rdv demain 14h pour me changer mon iPhone 4 qui n’est plus garantie depuis début novembre 2011… A bon entendeur…
Alors ? T ont ils changé ton iPhone ?
Si mon iphone 4 de decembre 2010 a un souci avec le bouton home est ce que je peux le faire changer grace a cette reforme ?
Merci
super les enculés de chez Apple qui vendent des apple care à 70€ pour monter la garantie à 2 ans alors qu’elle était déjà effective!!!
J ai le même problème que Kipux, mon iPhone 4 n est plus garantie depuis janvier 2012 et le bouton home déconne. S il est garantie et que j appel Apple demain me répareront ils mon iPhone 4 ?
Salut,
Attention il faut bien faire la distinction de la garantie légale européenne des vices cachés (défaut existant au moment de la livraison du produit) de deux ans, et la garantie constructeur (défaut apparaissant après la livraison) d’un an.
L’article peut induire en erreur : « c’est officiel, la garantie Apple est de deux ans ».
Non, votre matériel Apple ne bénéficie pas en standard d’une garantie en cas de panne de deux ans, mais d’une année !
Mauvaise article confondent les garanties …
Bon, bas petit tour cher le sav d’Appel des que le 5.1 serra jailbreaké :)
J’ai appelé Apple suite a mon problème que j’ai eu en novembre l’année dernière ou j’ai due débourser 150€ pour un échange standard (alors que l’iPhone été encore sous garantie vus qu’elle est de deux ans minimum)ils me disent qu’il faut faire expertiser l’iPhone pour pouvoir prouver qu’il y a un vice caché.
Sachant que les frais seront a ma charge. Génial !
Donc ma garantie je peux la rallonger des 12 mois ( par rapport à ce que je pensais ) :)
Ca fait plaisir :)
Est ce que sa marche pour les produits deja acheter
grosse erreur !!
je n’ai pas regardé les 4 pages de comentaires, mais NON la garantie n’est pas de 2ans !!
En cas d’un défaut EXISTANT le jours de l’achat, vous avez 2ans pour signaler ce défaut, en cas d’un défaut qui apparaît APRES l’achat, LA GARANTIE N’EST QUE D’UN AN !!!
donc en gros, aucun changement pour personne..
merci pour l’article qui induit a induit en erreur la plupart des lecteurs…
Moi je viens d’appeler apple pour un problème de bouton en haut de l’appareil qui ne fonctionne plus
Ils m’ont bien ri au nez.
1 an point barre.
Sur le site Apple dans l section garantie, il mette 1 an .. mis je peut quand même demander une garantie alors?
moi je suis aller ce matin chez le SAV de leclerc, là où j’ai acheté mon ipopd touch 4 et il mon dit que je ne pouvais pas faire reparer mon bouton home (qui ne marche plus) car ma garanti etait epuiser elle ma dit que la garantie de mon ipod touch ne durait qu’un an. est ce qu’elle a raison ou pas ?