Selon le magazine sud-coréen Electronic Times, TSMC serait le seul producteur du processeur A10 de l’iPhone 7. Samsung serait donc « remercié » par Apple.
Pour les constructeurs asiatiques, la production du processeur de l’iPhone d’Apple est un juteux business. Les commandes sont nombreuses, et la Pomme représente un client de prestige. Jusqu’à présent, on savait que le taïwanais TSMC et le coréen Samsung s’apprêtaient à partager les parts de production du prochain A10, destiné à l’iPhone 7. C’était déjà le cas pour l’A9 de l’iPhone 6s.
Finalement, il semblerait que la firme de Cupertino ait choisi de s’en remettre uniquement à TSMC. Pour cette nouvelle génération, Samsung ne serait donc tout simplement pas de la partie.
Une séduisante technologie de gravure 10 nm
Plusieurs explications sont envisageables. La Pomme a pu être séduite par la nouvelle technologie de gravure 10 nanomètres de TSMC.
Les conséquences du chipgate ?
Toutefois, il est également probable qu’Apple veuille éviter un nouveau scandale « chipgate », après celui rencontré pour l’A9. Pour rappel, les iPhone 6s équipés de puces fabriquées par Samsung avaient une autonomie réduite.
L’entreprise californienne avait alors tenté de minimiser l’importance de cette différence afin de calme la colère des consommateurs. Cependant, on se doute bien qu’en coulisses, Tim Cook a dû piquer une colère noire au téléphone contre les dirigeants de Samsung.
Le même choix que pour l’A8
Ce n’est pas la première fois qu’Apple se repose uniquement sur TSMC. L’A8 de l’iPhone 6 était produit uniquement par le Taïwanais, tandis que les précédentes générations étaient toutes fabriquées par Samsung seul.
Selon vous, quelle est l’explication de ce changement de stratégie ?
Un commentaire
Je pense que la rivalité Apple / Samsung sur les brevets y est pour beaucoup. Apple ne veut pas aider Samsung a s’enrichir d’avantage pour leur permettre de promouvoir mieux encore les smartphones Samsung (Même si Samsung est déjà très puissant mais ils ne sont pas encore rentable sur la division mobile. Ils dépensent des sommes astronomiques en marketing / publicité). D’autre part je pense que Apple veut se détacher de Samsung pour son image de marque. Deux cultures différentes, 2 visions du monde différentes. Le fait de posséder un élément samsung au sein de l’iPhone sonne mal pour Apple, j’imagine que c’est une gêne … comme un caillou dans la chaussure.