Dans une interview accordée à Stanford, l’ancien responsable Retail d’Apple, Ron Johnson, est revenu sur son parcours professionnel chez Apple et bien sûr, sur l’exploit qu’il a réalisé avec les Apple Store.
Recruté par Steve Jobs himself, Ron est arrivé chez Apple avec pour mission d’inventer de A à Z toute l’expérience boutique de l’entreprise. Un pari qu’il a relevé haut la main !
Ron raconte que sur le moment, ses amis lui déconseillaient d’aller chez Apple, une société moribonde qui « perdait de l’argent ». Pourtant, « ça a été la meilleure décision créative de ma vie », estime-t-il.
Pour offrir « la meilleure expérience possible aux clients » avec les Apple Store, il a dû laisser libre cours à son imagination, sans contrainte. Cela a impliqué des décisions qui pouvaient paraitre paradoxales, comme par exemple délaisser les zones commerciales de périphérie, avec des grands parkings, pour « installer des boutiques à des endroits chers ».
« Le design a été ludique, sans compromis pour aucune de mes intuitions. Et je pense que c’est grâce à ce processus que la connexion avec les clients s’est opérée. Même aujourd’hui, les gens « vont » à l’Apple Store, et pas toujours pour acheter. Il y a tellement de chose à faire : suivre des formations, laisser jouer les enfants… », confit-il.
Découvrez la vidéo ci-dessous :
[youtube e_HByVsugQY 650]
A quel point pensez-vous que Ron Johnson a contribué à l’essor fulgurant d’Apple ?
3 commentaires
A chaque fois que je vais dans un Apple store, je trouve ça beau, frais et cool ; un peu comme Apple en général quoi !
Je pense que Ron a contribué à l’essor en offrant des designs d’Apple store très bien pensé, frais, beau, cool et épuré
Enfin… si le produit est merdique le store ne sert à rien