Apple va permettre à ses fans de venir découvrir et tester, à partir du 10 avril prochain, sa toute première montre connectée. Et pour l’occasion, la firme a dû réaménager ses boutiques pour accueillir ce nouveau produit et sa clientèle.
Les visiteurs qui viendront pour essayer l’Apple Watch vivront une toute nouvelle expérience savamment orchestrée par la Pomme.
En effet selon 9to5mac, qui cite des sources au courant des plans d’Apple, si le processus de vente de la montre pommée sera familier dans son ensemble pour ceux qui ont déjà acheté des produits Apple, certaines étapes seront cependant inédites comme : la découverte d’un système de présentation « magique », l’essai de différents modèles, la manipulation d’unités de démonstration, la proposition d’accessoires pour la montre, et la finalisation effective d’un achat. Voici comment tout cela va se dérouler concrètement.
Tout d’abord le client devra prendre un rendez-vous pour essayer l’Apple Watch. Il pourra le faire via la boutique en ligne d’Apple ou l’application Apple Store. Il se rendra ensuite en boutique le jour indiqué pour compléter le reste du processus.
Le jour du rendez-vous, le client sera pris en charge par un spécialiste dans l’Apple Store. Ceux qui n’auront pas pris de rendez-vous seront mis à la queue de la file d’attente. En attendant d’être reçu, le client pourra aller se balader dans les environs, faire ses courses par exemple. Apple lui enverra une notification par message texte pour le prévenir dès que ce sera le moment de le recevoir.
Un employé de l’Apple Store accompagnera alors le client vers une table de présentation, comme celle que vous pouvez voir sur l’image ci-dessus, pour choisir les modèles de l’Apple Watch qui l’intéresse. Les montres dans le présentoir afficheront automatiquement leurs principales fonctionnalités via un système de démonstration qu’Apple lui-même qualifie de « magique ».
Le client pourra choisir jusqu’à deux modèles d’Apple Watch à essayer, puis il sera guidé vers un autre espace d’essayage. Ces zones d’essayage comprennent des unités de démonstration fixes de l’Apple Watch ainsi que des tapis et des chiffons de nettoyage. Les tables d’essai (image ci-dessus) ont des tiroirs sécurisés qui stockent jusqu’à 18 unités distinctes d’Apple Watch et Apple Watch Sport. Pour plus de sécurité, ces tiroirs ne pourront être débloqués que par les employés de l’Apple Store.
Les unités d’essai présenteront automatiquement leurs fonctionnalités via un système de démonstration, mais certaines fonctionnalités telles que l’Haptic Feedback pourront être testées directement par les clients. Les clients pourront donc porter les montres au poignet. Chaque table d’essayage aura 4, 6 ou 10 stations, en fonction de la taille du magasin.
Après le passage à la table de présentation et le processus d’essayage, les clients se verront offrir la possibilité d’acheter des accessoires tels que des bracelets supplémentaires, des casque Bluetooth et des chargeurs.
Avant de passer à la caisse, Apple proposera également au client de souscrire à AppleCare+, pour une deuxième année de protection matérielle, valable pour les modèles en acier inoxydable et Sport; le modèle Edition sera quant à lui vendu avec deux années de protection qu’on pourra compléter à trois avec AppleCare+.
Si un client veut essayer l’Apple Watch sans passer par le processus d’essayage et de ventes normal, il pourra utiliser une nouvelle unité de démonstration (conçue par Apple) reliée à un iPad mini. Ces unités de démonstration seront mobiles et pourront être utilisés partout dans le magasin.
Par ailleurs, les clients qui savent déjà quel modèle d’Apple Watch ils aimeraient acheter, pourront directement passer à l’achat via une station d’achat dédiée appelée « Landing Zone ». Une fois l’achat effectué, les clients pourront accéder à la « station de Configuration Personnelle » pour configurer la montre, la synchroniser avec leur iPhone, fixer les bracelets, et installer des applications Apple Watch.
Que pensez-vous de tout cela ?
3 commentaires
Sans vexer qui que ce soit il fallait pas faire la watch avec une batterie
C’est bon apple watch édition à 18000 € réservé
Perso je trouve ça vraiment bien qu’ils mettent autant d’effort pour la présentation de leur nouvelle montre connectée, ça donne vraiment envie d’en avoir une ou au moins de prendre un rendez-vous pour découvrir un peu la watch ! J’ai vraiment hâte de l’avoir au poignée !! Pas vous?