Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

 Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Il est 18h40 quand les premières images de l’auditorium Bill Graham, plein à craquer, commencent à circuler sur la toile. La foule est impressionnante dans ce vaste complexe californien. Dès le départ, ce keynote 2015 s’annonce d’une tout autre ampleur que les années précédentes. La radio Beats 1 résonne en fond sonore jusqu’à l’entrée en fanfare de Tim Cook sur la scène.

keynote 2015 tim cook Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Apple Watch & watchOS 2

watchOS 2 gopro Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Le PDG d’Apple acclamé par une foule en délire annonce un programme chargé et évoque directement la fameuse Apple Watch, commercialisée depuis mars dernier et dont le taux de satisfaction s’élève à 97%. Après une rapide rétrospective sur la montre connectée et ses 10.000 applications, le vice-président senior des opérations Jeff Williams monte à son tour sur scène pour s’exprimer sur le futur de l’accessoire et le système d’exploitation watchOS 2.

Plusieurs nouvelles fonctionnalités très enthousiasmantes sont évoquées, telles que les complications développées par des tiers. Diverses applications issues de partenariats de prestige sont également dévoilées comme Facebook Messenger ou encore une application compagnon GoPro.

airstrip one Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

En outre, le cadre de la Pomme annonce de nouvelles applis internes : iTranslate et AirStrip One, une application médicale permettant d’afficher les données vitales du porteur. De quoi rendre la montre encore plus utile !

hermes apple watch Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Par la suite, l’heure est aux innovations cosmétiques avec l’annonce très acclamée d’un partenariat avec Hermès pour d’élégants bracelets. On dénombre également un nouveau bracelet rose et un boîtier en or rose, ainsi qu’un modèle or pour la version Sport.

Enfin, la date de sortie de watchOS 2 est confirmée pour le 16 septembre prochain.

iPad Pro

iPad Pro1 Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Tim Cook remonte ensuite sur scène pour dévoiler « la plus grande innovation iPad depuis l’iPad ». Il s’agit là de l’iPad Pro, dont l’existence a fait le fruit de nombreuses rumeurs depuis maintenant plusieurs mois.

ipad pro Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Le vice-président marketing d’Apple, Phill Schiller, fait son entrée sur scène pour présenter le produit. Avec un écran de 12,9 pouces, il s’agit là du plus gros appareil iOS, mais également du plus puissant et plus performant.

Doté d’une dalle de 5,6 millions de pixels, la tablette arbore également un processeur 64 bits A9X de 3ème génération, deux fois plus performant qu’un A8 en termes de mémoire vive et de stockage.

ipad pro gpu performances Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Ce nouvel iDevice offre des performances dignes d’un ordinateur de bureau, et plus rapide que 80% des ordinateurs portables. L’appareil est également muni de quatre haut-parleurs. Sa batterie offre dix heures d’autonomie. Son épaisseur est de 6,9 mm.

apple pencil Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

En outre, un nouveau connecteur baptisé Apple Smart permet de brancher un clavier physique, et un stylet nommé Apple Pencil est également proposé. Cet accessoire est sensible à la force de pression, et peut être utilisé en même temps que les doigts. Un rêve pour les designers !

ipad pro clavier smart Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

L’iPad Pro est également doté de la technologie Touch ID et d’une caméra 8 mégapixels. Son prix s’élève à 799 dollars pour la version 32 Go, 949 dollars pour le modèle 128 Go et 1079 dollars pour une version cellulaire. Le stylet Apple Pencil quant à lui est tarifé à 99 dollars et le clavier Apple Smart à 169 dollars. Au total, comptez 1347 dollars pour la meilleure version.

L’ensemble sera disponible à partir de novembre prochain.

ipad pro caracteristiques Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Avec l’iPad Pro, Apple souhaite clairement séduire les professionnels de toutes les industries, conformément à la stratégie adoptée par Tim Cook depuis maintenant plusieurs mois.

office ipad pro Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Surprise générale avec l’entrée en scène de Kirk Koenigsbauer, directeur de Microsoft Office. Une version optimisée pour l’iPad Pro de la suite Office est dévoilée, compatible avec les périphériques fraîchement dévoilés. Grâce à iOS 9 et son multitâche, la tablette permettra par exemple d’ouvrir un document Excel et Word à la fois.

photoshop ipad pro Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2
Eric Snowden, Lead Designer d’Adobe, fait ensuite une démonstration très convaincante de Photoshop sur ce nouvel appareil.

3D4medical Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

C’est au tour d’Irene Walsh de faire son entrée pour dévoiler une application intitulée 3D4Medical, permettant d’explorer le corps humain en trois dimensions à l’aide de l’Apple Pencil.

Apple TV 4

apple tv1 Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Après une brève présentation de l’iPad Mini 4, qui sera en réalité un iPad Air 2, Tim Cook remonte sur scène pour dévoiler la nouvelle mouture tant attendue de l’Apple TV. « Le futur de la télévision sont les applications » annonce l’écran géant.

apple tv keynote Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Doté de composants puissants, d’OS moderne, d’une nouvelle expérience utilisateur, d’outils de développeurs et d’un App Store dédié, cette mise à jour correspond aux rumeurs annoncées depuis quelques mois. Eddy Cue fait son entrée pour présenter l’appareil. La télécommande sera bien dotée d’un TouchPad, ainsi qu’un gyroscope et un accéléromètre. Elle sera compatible Bluetooth 4.0. Le boîtier quant à lui ne change pas foncièrement d’apparence.

Siri sera disponible pour naviguer dans le contenu. L’assistant vocal permettra par exemple de trouver un épisode de série à partir du nom d’un acteur, ou de revenir en arrière en demandant « qu’est-ce qu’il vient de dire ? ». En outre, il sera facilement possible d’interrompre la diffusion pour consulter la météo ou le score d’un match de foot en cours. Pratique non ?

apple tv siri Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Comme évoqué plus tôt ce matin, le système d’exploitation de ce boîtier sera baptisé tvOS. Il s’agit d’une version d’iOS optimisée pour un usage de salon. Les applications existantes bénéficient d’une édition adaptée, tandis que les géants actuels de la télévision comme Netflix ou HBO proposent leurs propres applis.

netflix apple tv Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Par ailleurs, cette nouvelle Apple TV fera également office de console de jeux, avec par exemple Rayman Adventures, Hipster Whale, Asphalt 8 ou encore Beat Sports, un jeu musical destiné à toute la famille. En guise de manette de jeu, il sera possible d’utiliser au choix la télécommande ou tout autre appareil iOS.

apple tv rayman Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

C’est à présent au tour de la plantureuse Michelle Peluso de se hisser sur l’estrade pour parler de Gilt : une application de shopping dont 80% des ventes se font sur les appareils Apple. Il sera désormais possible de commander des vêtements depuis l’Apple TV.

gilt Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Les amateurs de sport trouveront également leur bonheur avec MLB.tv, une application entièrement dédiée aux sports permettant par exemple de consulter les scores ou les statistiques des joueurs en temps réel.

mlb tv Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2
Cette Apple TV 4 sera dotée d’une puce A8 64 bits, et compatible Bluetooth 4.0, WiFi, infrarouge, HDMI et ethernet. Elle sera disponible fin octobre pour 149 dollars en version 32Go et 199 dollars pour le modèle 64Go.

apple tv caracteristiques Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

iPhone 6s & 6s Plus

Tim Cook s’élance à nouveau sur la scène pour présenter les iPhone 6s et 6s Plus. « La seule chose qui a changé est tout », déclare un slogan à l’écran avec la verve inhérente à la marque.

iphone 6s tout change Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Au niveau cosmétique, la couleur rose évoquée à maintes reprises sera bel et bien proposée. La coque est d’autre part constituée d’Aluminium 7000, à l’instar de l’Apple Watch, bien plus résistant qu’auparavant.

iphone 6s rose Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Phill Schiller s’avance pour dévoiler les spécificités techniques. Un multitouch nouvelle génération, baptisé 3D Touch est introduit. Outre les commandes « Taper, pincer, glisser », deux nouveaux gestes sont ajoutés : peek et pop. Il s’agit de pressions tactiles d’intensité différentes entraînant différentes interactions. Les capteurs de cette technologie sont incorporés au rétro-éclairage de l’écran.

facebook 3D touch Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Afin d’illustrer cette technologie, une démonstration vidéo est réalisée dans l’application mail. On y découvre au passage la date de sortie d’OS X El Capitan, fixée au 30 septembre. 3D Touch pemet par exemple d’utiliser certaines fonctionnalités des applications sans même les ouvrir en cliquant sur l’icône.

3D touch mail Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Techniquement, l’iPhone 6s embarque une puce A9 64 bits 70% plus rapide que l’A8. Cette puce est 90% plus performante pour les jeux. Le smartphone est également doté d’un nouveau coprocesseur M9.

iphone 6s caracteristiques Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

La seconde génération de Touch ID est également introduite. Une nouvelle caméra iSight 12 mégapixels est ajoutée offrant 50% de pixels en plus que sur l’iPhone 6 avec un autofocus plus performant que jamais. La vidéo 4K est proposée. Pour la caméra frontale, on compte 5 mégapixels avec également un flash True Tone trois fois plus brillant.

flash true tone Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Grâce à 3D Touch, une nouvelle fonction Live Photos permet d’interagir rapidement avec les photos et vidéos. Par exemple, une pression permet d’animer une vidéo.

iphone 6s camera Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Concernant la connectivité, le Wi-Fi et la 4G sont annoncées deux fois plus rapides que sur les modèles 6 et 6 Plus.

android to ios Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Sur le Google Play Store, une nouvelle application permettra de passer directement d’Android à iOS, de quoi dérober de nouveaux utilisateurs à l’OS de Google.

iphone 6s docs Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Par ailleurs, de nouveaux docks et de nouvelles coques assorti(e)s aux différents coloris d’iPhone 6s et 6s Plus vont être commercialisées.

iphone 6s1 Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

L’iPhone 6s sera disponible à partir du 25 septembre dans 130 pays différents et proposé par plus de 400 opérateurs. Le prix n’est pas précisé pour l’instant. iOS 9 quant à lui est annoncé pour le 16 septembre.

Suite à la sortie de ce nouveau modèle, le prix de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6S Plus ont baissé de 100 dollars chacun. iCloud subit également une baisse de tarif à 0,99 dollars pour 50 Go et 9,99 dollars pour 1 To d’espace.

tim cook keynote Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Après cette présentation, une publicité est diffusée sur l’écran géant. Tim Cook remonte une dernière fois sur scène, acclamé par tous ses employés qui se lèvent pour applaudir leur dirigeant. Le groupe One Republic monte sur scène pour clôturer la cérémonie. Pas de « One More Thing »cette année !

one republic Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2

Nous vous remercions tous d’avoir suivi ce keynote avec nous. D’autres actualités devraient bientôt arriver !

 

53 réflexions sur “Bilan keynote : iPhone 6s, Apple TV 4, iPad Pro, watchOS 2”

    1. Perso, ce que y’a à retenir de l’iPad Pro c’est que c’est une Surface Pro qui ne peut rien faire, mais a un stylet grave classe en option à 100€.
      Pas de port USB, ni vidéo, disque dur de 32Go (27Go utile sur un « ordi », wtf ?!) ou 128Go hors de prix pour ce que c’est, pas de trepied pour une utilisation sans clavier et pas de reconnaissance manuscrite du texte, même pas foutu d’inclure le stylet (le seul truc vraiment innovant)… mais quatre haut parleurs pour compenser le fait qu’ils ne sont pas dirigés vers nous, on peut au moins leur donner ça.
      Le clavier ne l’est pas non plus pour la Surface, mais au lieu de 170€ c’est 120€, déjà mieux.

  1. Ah cette blague le IPad Pro, du pompage total de la surface Pro de chez Microsoft mais déjà que celle-ci était chère même si de très bonne qualité (800€ mini pour la tablette version de base le stylet fournit avec + clavier) mais alors là c’est encore pire. 800€ et en plus il faut payer le stylet ET le clavier sinon on a un vulgaire IPad géant (honnêtement, iOS est un OS pour machine mobile, pour un professionnel ça ne convient pas)

    1. @Badaaaam
      Oai mais si tu regardes bien l’iPad pro est bien meilleur que ta vieille surface pro de chez Microsoft. Je préfère mettre plus de 800€ dans une bonne tablette que dans une surface pro ou autre tablette bas prix.

      1. Vieille surface pro…petit troll non ? Intel i7, 256 Go DD, 8Go de RAM, la possibilité de poser sa main sur l’écran lors de l’utilisation du stylet, la souris, la disponibilité d’un clavier avec batterie intégrée portant à 16h l’autonomie effective de l’engin et bien entendu la possibilité de bénéficier de tout son environnement Windows…

            1. La i5, 128Go et 4Go RAM, étant par ailleurs, niveau tarifs et spécifications la plus proche de l’iPad Pro… d’ailleurs.
              La puce A9X a turboboost ? Le core i5 et i7, oui.

          1. Comparer le meilleur (les deux iPad Pro ont les mêmes specs) produit d’Apple à la version de base de la Surface Pro dont les specifications sont très différentes selon les modèles… le combat est pas un peu déloyal ?

      2. @juju67 « vieille » Surface Pro mdr… On parle d’un vrai ordi portable avec une bonne config, convertible en tablette la. Tu en connais beaucoup des tablettes avec un CPU Core i7 toi?
        Apres je dis pas que l’iPad pro est pas bien, loin de là, mais bon tu l’as pas encore tester pour comparer… Sinon tu es un sacré chanceux.

      3. @juju67
        I’ipad pro est une tablette avec un os mobile, la surface pro est un ordinateur/tablette avec un os professionnel de bureau ainsi qu’une configuration musclée un espace de stockage digne de ce nom et une connectique cohérente, quand on se plein qu’il n’y a que peu de port usb sur la Surface, l’iPad pro n’en as pas du tout, le pro n’a pas sa place dans le nom de l’appareil ca reste un jouet, quand on bosse on as besoin de quelque chose qui vas nous faciliter la vie et nous rendre plus productif pas d’un jouet hors de prix !!!

    2. Franchement, si l’iPad Pro avait été sous OSX et stylet inclus, il aurait pu être génial et lui pardonner l’abscence totale de ports et son prix exhorbitant.

      La preuve même qu’iOS est un OS mobile c’est qu’ils osent mettre un SSD de 64Go et 128Go uniquement. Alors que sur une Surface, 128Go c’est le minimum à acheter si on veut être un minimum productif (la config’ avec est bien meilleure que la 64Go).

    1. @Mrod oui c’est clair qu’un petit port USB C aurait été bienvenu.
      Sinon les nouveaux iPhones donnent vraiment envie, ils deviennent vraiment puissants avec cette génération…
      Dommage que je n’ai pas trop les moyens de le renouveler en ce moment.. Et puis j’en suis au 5S qui est encore pas si mal

      1. Ouais, un USB-C aurait été le minimum, vu qu’un USB standard aurait épaissi l’iPad.

        Tout à fait d’accord avec le fait que la génération « S » donne pas mal envie. +1 au geek de la keynote :D

  2. Le problème du stylet de l’iPas Pro : ne pas pouvoir poser sa main sur l’écran (si si faut bien regarder les démos). Alors dessiner et travailler à main lever c’est juste pas pratique. Mais cela viendra probablement sur l’iPad Pro 2, dommage pour ce loupé

    1. Je me suis posé la question aussi. Dans les vidéos ils ont soit des manches soit dessinent à main levée… pas de reconnaissance de la paume, Apple ?

  3. oui!!!!!!
    quand je vois ce qui a été dit est la keynote d’aujourd’hui je me pose des questions.
    la résolution des iPhone reste inchangé de plus sur l’autonomie de batterie c exactement la même.
    chaque année c toujours le même cirque

  4. Par contre le dock à 60€ qui ne supporte pas du tout l’iPhone à l’arrière … wtf ? Dans le genre un petit coup ou un appui trop fort (3D touch ?) et ça tords voire pête le port lightening et tu te rentres 60€ dans le cul.

  5. Merci AppSystem pour l’article ! Bien détaillé sur ce qu’il faut sans faire de surplus !

    L’iPad Pro je l’attendais depuis les première rumeurs et je ne suis pas déçu ! À part le prix mais quand on regarde puissance et qualité d’image c’est proportionnel à une Surface.

    Le 6S petite merveille aussi mais mon 5S fonctionne toujours donc c’est pas cette année que je changerai de téléphone :)

  6. @amiredacteur un petit article détaillé sur l’abo a 30$ dispo au usa serait sympa, histoire de ce faire une idée de ce qui pourrait bientôt arriver chez nous ;)

  7. Après cette présentation, une publicité est diffusée sur l’écran géant. Tim Cook remonte une dernière fois sur scène, acclamé par tous ses employés qui se lèvent pour applaudir leur dirigeant. Le groupe One Republic monte sur scène pour clôturer la cérémonie. Pas de “One More Thing”cette année ! Pourquoi cette deformation ? Il me semble que Tim Cook remonte sur scene demande a ses salariés de se lever et demande au public de les aplaudir. Dans quel but cette desinformation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page