iOS inclut une douzaine d’applications natives, qui toutes prennent un espace précieux sur votre écran d’accueil puisqu’Apple ne permet pas aux utilisateurs de les supprimer. Jusqu’à présent, le mieux que vous puissiez faire était de les regrouper dans un dossier, profiter d’un bogue d’iOS pour les cacher ou jailbreaker votre appareil.
Mais avec iOS 9.3 bêta 1, il semblerait qu’Apple ait finalement rendu possible le non affichage des applications de système non désirées. Il apparaît qu’iOS 9.3 ajoute la possibilité de masquer les applications sur l’écran d’accueil. Voici comment le faire, selon une méthode proposée par bfodder sur Reddit.
Chargement d’un profil avec restrictions
Créer un profil de configuration dans Apple Configurator 2.2 bêta avec un payload de restrictions réglé sur « Do not allow some apps » sous « Restrict App Usage » dans la section « Apps » des restrictions. Ajouter les Bundle ID nécessaires comme par exemple com.apple.tips ou com.apple.stocks, puis branchez votre appareil et appliquer le profil. Les icônes vont tout simplement disparaître de l’écran d’accueil.
Juste à noter, vous devez configurer la section « General » afin de sauver le profil de configuration. Lorsque vous branchez votre appareil, un clic droit dessus, puis sur Add > Profiles… Puis accédez au profil que vous venez d’enregistrer. Vous pourriez avoir à l’accepter puis à l’installer sur l’appareil iOS lui-même.
Liste des Bundle ID
com.apple.stocks – Stocks
com.apple.tips – Conseils
com.apple.videos – Vidéos
com.apple.mobilemail – Mail
com.apple.mobilenotes – Notes
com.apple.reminders – Rappels
com.apple.calculator – Calculatrice
com.apple.Maps – Cartes
com.apple.Music – Musique
com.apple.Passbook – Wallet
com.apple.Health – Santé
com.apple.mobilephone – Téléphone
com.apple.MobileStore – iTunes Store
com.apple.MobileSMS – Messages
com.apple.VoiceMemos – Mémos vocaux
com.apple.weather – Météo
com.apple.podcasts – Podcasts
com.apple.gamecenter – Game Center
com.apple.Bridge – Montre
com.apple.mobileme.fmf1 – Amis
com.apple.iBooks – iBooks
com.apple.mobileme.fmip1 – Localiser mon iPhone
com.apple.mobiletimer – Horloge
com.apple.mobileslideshow – Photos
com.apple.Preferences – Réglages
com.apple.Camera – Caméra
com.apple.facetime – FaceTime
com.apple.MobileAddressBook – Contacts
com.apple.news – News
Vous pouvez trouver des Bundle ID supplémentaires sur ce site.
Une méthode efficace
Compliqué ? Bien sûr. Mais une fois mise en place, cette technique permet de garder ces applications ennuyeuses et inutiles cachées à jamais. Si vous aimez garder un écran d’accueil propre, cette méthode est bien meilleure que les petits tours de passe-passe que vous pourriez utiliser pour cacher vos applications.
Qu’en pensez-vous ?
9 commentaires
Le problème n’est pas qu’on les cache ou pas, mais qu’elles se soient pas du tout sur l’iPhone histoire de gagner de la place.
Comment installer la version 2.2 bêta ?
@Manolo : la version 2.2 bêta est disponible pour les développeurs enregistrés à cette adresse : https://developer.apple.com/ios/download/
@Djibril Dramé merci pour ta réponse, je suis inscris mais je trouve pas de liens à cette adresse :-(
@Djibril Dramé je dois confondre lol j’utilise les versions bêta iOS avec un profil téléchargé chez Apple mais j’ai pas acheté de licence développer en faite
J’ai la version 2.1 de Apple configuration comment la mettre à jour svp
Bof, autant tout mettre dans un dossier où les cacher avec un tweak, au moins on est pas obliger d’avoir un ordi sous la main si on a besoin de ces Apps en déplacement.
Ce qui serait utile ca serait surtout de pouvoir les désinstaller pour gagner de l’espace sur les petits appareils.
Ce n’est pas précisé, elle sont seulement cachées ? On peut les lancer avec spotlight ?
C’est grotesque cette manip. Ces applications natives peuvent être mises dans un dossier que l’on placera sur la dernière page d’écran (la 14e) si on ne veut vraiment plus les voir. Apple ferait mieux de nous donner la possibilité de les effacer complètement – mais aussi de pouvoir les charger de nouveau quand on veut, comme n’importe quelle application.