Les nouveaux systèmes d’exploitation présentés par Apple lors de la WWDC 2016 embarquent de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité pour les handicapés moteur, visuels, auditifs ou sujets à des problèmes d’apprentissage. Voici les améliorations proposées par la Pomme.
Magnifier
La fonctionnalité Magnifier permet utiliser la caméra en guise de loupe. L’utilisateur peut utiliser le flash, verrouiller le focus et stopper l’image. Les filtres de couleur peuvent être ajusté pour augmenter le contraste. Cette fonctionnalité est accessible depuis les paramètres.
Switch Control sur Apple TV
Sur macOS et iOS, la fonctionnalité Switch Control permet depuis bien longtemps de naviguer dans l’OS en utilisant un seul bouton. Cette année, le support de cette fonctionnalité arrive sur tvOS. Sur Apple TV, un curseur permet de mettre en lumière les éléments à l’écran comme iOS et macOS ou une réplique de la Siri Remote peut être affichée à l’écran.
Dwell Control
Le Dwell Control permet d’utiliser du matériel reposant sur le tracking de mouvement ou le tracking oculaire pour contrôler la souris. Cette fonctionnalité s’adresse aux personnes à mobilité réduite.
Amélioration de la vision
Pour aider les daltoniens, les ajustements de couleurs ont aidé modifier sur iOS, macOS et tvOS. Il est désormais possible de teinter l’image d’une couleur pour mieux voir.
Audition
Pour les personnes à l’ouïe déficiente, iOS 10 permet aux iPhone et aux iPad de faire office de TTY pour permettre aux utilisateurs de taper des messages au lieu de parler.
Dyslexie
Enfin, Apple propose aux utilisateurs atteints de dyslexie une amélioration de la proposition de mots. Enfin, Voice Over offre désormais un feedback écrit.
Qu’en pensez-vous ?
2 commentaires
Je n’ai heureusement aucun besoin de ces outils, mais je trouve très bien que les entreprises comme Apple essayent d’améliorer le quotidien des personnes Handicapées.
Ce n’est pas bien , sans aucun doute, mais je rigole quand même de voir Mgr Vingt-Trois « et ses co&n&rsesmpbsp;araquo; mis dans le même sac que Civitas!