Les ventes du HomePod ont connu une montée au cours du dernier trimestre de 2019 ; le cabinet Strategy Analytics indique que 2,6 millions d’exemplaires ont été vendus au cours du Q4 2019 (4,7% de part de marché), en comparaison aux 1,6 million d’unités écoulées au Q4 2018 (4,1% de part de marché). Mais c’est peu, voire même très peu, si l’on compare ces chiffres avec ceux de la concurrence ; sur le marché des enceintes connectées, Apple est le sixième vendeur.
En premier, on retrouve Amazon avec 15,8 millions d’enceintes Echo livrées au cours du Q4 2019, soit une augmentation de 16% sur une année, pour une part de marché de 28,3%. Vient ensuite Google avec 13,9 millions de Google Home, on constate un bond de 20% ainsi qu’une part de marché de 24,9%. En troisième position, on voit Baidu avec 5,9 millions d’enceintes connectées vendues, on remarque une montée de 171% et une part de marché de 10,6%.
À la quatrième place se trouve Alibaba qui a livré 5,5 millions d’enceintes connectées, en hausse de 94% ; le groupe a une part de marché de 9,8%. En sixième, on retrouve Xiaomi avec 4,7 millions d’unités vendues, une hausse de 167% et une part de marché de 8,4%.
Au total, 146,9 millions d’enceintes connectées ont été vendues au cours de l’année 2019, soit une hausse de 70% par rapport à l’année 2018. Pour le dernier trimestre de l’année 2019, le cabinet indique que 55,7 millions d’unités ont été écoulées, une hausse de 44,7%. Le cabinet Strategy Analytics précise que les ventes pendant les fêtes ont surtout gonflé aux États-Unis et en Europe.