Apple a dernièrement annoncé qu’il va mettre en place un programme qui va offrir aux utilisateurs la possibilité de réparer eux-mêmes leurs iPhone et leurs Mac. Toutefois, très peu d’utilisateurs vont profiter de ce programme pour réparer eux-mêmes leur iPhone. C’est en effet ce qu’indique une étude réalisée par le cabinet Consumer Intelligence Research Partners (CIRP).
La réparation de son iPhone par soi-même intéresse peu d’utilisateurs
Les résultats de l’étude menée par le cabinet CIRP suggèrent que presque tous les iPhone qui sont en cours d’utilisation ont un écran en état dit « utilisable » et la plupart des iPhone ont également une batterie dite « utilisable ». 12% des écrans d’iPhone sont fissurés, mais utilisables, et seulement 6% sont inutilisables et doivent être remplacés. Toujours selon l’étude, 26% des batteries d’iPhone offrent une autonomie d’une demi-journée avec une seule charge et 14% doivent être rechargées toutes les deux heures. Par conséquent, le remplacement de la batterie est donc susceptible d’être parmi les réparations les plus courantes, mais relativement peu d’appareils actifs ont besoin de remplacer l’une ou l’autre de ces pièces qui sont soumises à un niveau élevé d’usure.
De ce fait, le petit nombre d’appareils actifs qui nécessitent des pièces de rechange, combiné au fait que de nombreux utilisateurs ne seront pas forcément à l’aise pour effectuer les réparations eux-mêmes, montrent que très peu d’utilisateurs profiteront réellement du programme de réparation par soi-même récemment dévoilé par Apple.
Ainsi, même si Apple a fait savoir qu’il va fournir des guides pour les réparations, de nombreuses personnes qui ont des appareils qui nécessitent une réparation pourraient continuer à se tourner vers Apple ou vers un réparateur tiers. Pour la petite information, l’étude du cabinet CIRP a été menée auprès de 2 000 utilisateurs Apple aux États-Unis qui ont acheté une Apple Watch, un iPhone, un iPad ou un Mac entre octobre 2020 et septembre 2021.
Apple indique que le programme de réparation sera disponible pour les utilisateurs aux États-Unis à partir du début de l’année prochaine et s’étendra à d’autres pays tout au long de 2022. Le programme sera d’abord disponible pour l’iPhone 12 et l’iPhone 13. Le constructeur va ajouter les Mac M1 à l’avenir.