Les futurs AirPods pourraient vérifier votre identité grâce à la forme de votre conduit auditif

Apple AirPods Pro Oreille Les futurs AirPods pourraient vérifier votre identité grâce à la forme de votre conduit auditif

L’iPhone et l’iPad peuvent vérifier votre identité par empreinte digitale (Touch ID) ou reconnaissance faciale (Face ID) en fonction du modèle ; le Mac, par empreinte digitale (Touch ID). Apple envisage également d’ajouter l’identification biométrique aux futurs AirPods.

Une authentification des AirPods

C’est ainsi qu’un récent brevet d’Apple décrit deux manières potentielles pour les AirPods de confirmer l’identité de l’utilisateur avant d’autoriser l’accès à des données sensibles, comme demander à Siri de lire vos messages (les notifications annoncées par Siri en général). La demande de brevet d’Apple décrit ainsi un risque potentiel pour la sécurité avec les écouteurs sans fil : n’importe qui peut les porter lorsqu’il est connecté à l’un de vos appareils, puis accéder à des informations privées et donner des commandes à Siri.

Alors, Apple pense à une possibilité qui consiste à utiliser des signaux ultrasonores pour détecter la forme du conduit auditif de l’utilisateur. Le brevet indique :

« Par exemple, diverses caractéristiques de l’oreille de l’utilisateur fournissent un écho du signal ultrasonore qui est unique à l’utilisateur. Les variations de la surface du conduit auditif de l’utilisateur peuvent provoquer la réflexion du signal ultrasonore sur la surface et générer un écho ayant une signature associée à l’utilisateur. Par exemple, un utilisateur ayant un canal auditif plus large peut générer un écho ayant un temps de réverbération plus long qu’un utilisateur ayant un canal auditif plus petit. »

Outre, les AirPods pourraient également utiliser les données de mouvement de l’iPhone et/ou de l’Apple Watch de l’utilisateur afin de comprendre sa démarche (et sa voix grâce aux gyroscopes, accéléromètres et micros) et ensuite utiliser ces informations pour confirmer que le porteur des écouteurs est bien le propriétaire.

Le fait qu’Apple dépose et obtienne un brevet ne signifie pas nécessairement que la technologie verra le jour. Toutefois, étant donné qu’Apple mise à fond sur la sécurité, nous pouvons espérer une arrivée de cette fonctionnalité sur les futurs AirPods.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page