Elon Musk, le patron de Tesla, a racheté le réseau social Twitter il y a moins d’une semaine maintenant et c’est déjà le début d’une nouvelle histoire. En effet, le nouveau propriétaire de Twitter veut que les utilisateurs payent pour la vérification de leur compte et pour pouvoir profiter de quelques autres avantages.
Cela fera partie de l’abonnement Twitter Blue, qui coûte actuellement 5 dollars par mois. Sauf que cet abonnement ne permet pas d’avoir un compte certifié.
Jusqu’ici, la vérification d’un compte Twitter (compte certifié avec la coche bleue) était gratuite (mais sous certaines conditions bien sûr : la limitation aux personnes publiques comme que les célébrités, les créateurs, les journalistes, les politiciens…). À présent, Elon Musk veut que les utilisateurs payent 8 dollars par mois pour avoir un compte certifié ainsi que d’autres fonctionnalités au passage. « Le système actuel de seigneurs et paysans de Twitter pour qui a ou n’a pas une coche bleue est une connerie. Pouvoir au peuple ! Bleu pour 8$/mois », a écrit Musk dans un tweet publié sur son compte.
Twitter’s current lords & peasants system for who has or doesn’t have a blue checkmark is bullshit.
Power to the people! Blue for $8/month.
— Elon Musk (@elonmusk) November 1, 2022
Le patron de Twitter indique tout d’abord que le prix ne sera pas le même partout. « Prix ajusté par pays proportionnellement à la parité du pouvoir d’achat », poursuit le dirigeant. Ensuite, il détaille les fonctionnalités que les utilisateurs retrouveront en plus de la certification du compte :
- Priorité dans les réponses des tweets, les mentions et les recherches, « ce qui est essentiel pour vaincre le spam/arnaque »
- Possibilité de publier des vidéos et des fichiers audio plus longs
- Deux fois moins de publicités
- Possibilité de lire des articles de médias normalement payants qui acceptent de jouer le jeu
- Une source de revenus pour récompenser les créateurs de contenu
You will also get:
– Priority in replies, mentions & search, which is essential to defeat spam/scam
– Ability to post long video & audio
– Half as many ads— Elon Musk (@elonmusk) November 1, 2022
Par ailleurs, Elon Musk assure que « cela donnera également à Twitter une source de revenus pour récompenser les créateurs de contenu » et précise qu‘ « il y aura un tag secondaire sous le nom de quelqu’un qui est une personnalité publique, ce qui est déjà le cas pour les politiciens. »
Cette nouvelle politique de paiement pour avoir un compte certifié avec le badge bleu dérange – normalement – certains utilisateurs qui jugent que la certification du compte ne représentera plus ce qu’elle représentait auparavant. Toutefois, l’homme le plus riche au monde leur a répondu cela dans un tweet : « À tous les plaignants, veuillez continuer à vous plaindre, mais cela coûtera 8$ .»
To all complainers, please continue complaining, but it will cost $8
— Elon Musk (@elonmusk) November 2, 2022
En tant que nouveau PDG de Twitter, Elon Musk a également ordonné aux managers de travailler 12 heures par jour, suspendu les politiques de modération du réseau social et interrompu les articles sans publicité de Twitter Blue. Il a outre menacé de licencier la moitié des employés pour les amener à accepter ses demandes, qui consistent également à obliger les ingénieurs à lui montrer les codes sur lesquels ils ont travaillé.
Quant aux changements d’abonnement de Twitter Blue, nous ne savons pas quand ils seront mis à la disposition de tous les utilisateurs.