Apple vient de dévoiler les iPhone 16 et iPhone 16 Plus. Avec leur écran de 6,1 et de 6,7 pouces (plus lumineux allant jusqu’à 2000 nits), ils sont tous deux équipés de la puce A18 d’Apple gravé en 3nm (jusqu’à 30 % plus rapide que la puce de l’iPhone 15) et conçus pour faire tourner pleinement l’intelligence artificielle d’Apple, Apple Intelligence.
L’iPhone 16 intègre un nouveau bouton capacitif appelé « Commande de l’appareil photo » qui est placé sur le côté droit de l’appareil, en bas du bouton de démarrage. Ce bouton permet d’activer la caméra, de zoomer, de cliquer ; facilitant ainsi la prise de photos et de vidéos.
Le bouton « Commande de l’appareil photo » est sensible au toucher, permettant de prendre une photo d’une simple pression ou de régler le niveau de zoom en faisant glisser le doigt dessus. Dans l’application photo, le bouton en question propose une interface utilisateur spécialisée pour gérer les actions du viseur, tandis que le reste de l’écran s’efface pour offrir un affichage plus épuré. De plus, de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle sont accessibles directement via ce bouton.
Par ailleurs, le bouton Action (qui remplace le commutateur de silencieux) auparavant réservé à l’iPhone 15 Pro et Pro Max est à présent disponible sur les iPhone 16 non-Pro. Qui plus est, le bouton d’action peut être configuré par l’utilisateur pour effectuer diverses actions. Apple annonce que l’iPhone 16 est équipé du verre le plus résistant créé par le fabricant et est conçu pour résister aux rayures.
Avec l’iPhone 16, Apple fait la promotion agressive d’Apple Intelligence, une suite de fonctionnalités d’IA qui s’exécutent sur l’appareil grâce à la puce A18 et dans le cloud à l’aide de l’infrastructure Private Cloud Compute d’Apple. Pour des performances durables améliorées, les composants internes de l’iPhone 16 ont également été repensés avec une nouvelle conception de carte mère plus efficace thermiquement.
Par ailleurs, il y a des améliorations au niveau de la caméra. Le système de double appareil photo principal de 48 MP offre l’équivalent de quatre objectifs, incluant un mode macro similaire à celui des modèles Pro précédents, ainsi qu’un mode ultra-grand-angle avec autofocus. Cette abondance de fonctionnalités enrichit la gamme principale avec des options éprouvées des modèles Pro. On peut désormais filmer en 4K à 60 ips avec Dolby Vision et utiliser l’IA pour retoucher et supprimer des éléments des photos.
Les iPhone 16 et 16 Plus commencent aux mêmes prix que les iPhone 15 et 15 Plus, soit 799 dollars et 899 dollars, avec 128 Go de stockage de démarrage. Vous pouvez commander l’iPhone 16 à partir de ce vendredi ; les appareils seront officiellement mis en vente le 20 septembre.
ShopSystem – Coques pour iPhone