Close Menu
AppSystemAppSystem
  • Astuces
  • Tutoriels
  • Boutique
    • Coques
      • iPhone 16
      • iPhone 15
      • iPhone 14
      • iPhone 13
      • iPhone 12
      • iPhone 11
      • iPhone XR
      • iPhone X(S)
      • iPhone SE
      • iPhone 8
    • Verres trempés
      • iPhone 16
      • iPhone 15
      • iPhone 14
      • iPhone 13
      • iPhone 12
      • iPhone 11
      • iPhone XR
      • iPhone X(S)
      • iPhone SE
      • iPhone 8
    • Accessoires
  • iPhone 15
  • Jailbreak
  • Bons Plans
  • Fonds d’écran
  • Accessoires
  • À propos
  • Contact
  • Publicité
Facebook X (Twitter)
  • iPhone 15
  • Jailbreak
  • Bons Plans
  • Fonds d’écran
  • Accessoires
Facebook X (Twitter)
AppSystemAppSystem
  • Astuces
  • Tutoriels
  • Boutique
    • Coques
      • iPhone 16
      • iPhone 15
      • iPhone 14
      • iPhone 13
      • iPhone 12
      • iPhone 11
      • iPhone XR
      • iPhone X(S)
      • iPhone SE
      • iPhone 8
    • Verres trempés
      • iPhone 16
      • iPhone 15
      • iPhone 14
      • iPhone 13
      • iPhone 12
      • iPhone 11
      • iPhone XR
      • iPhone X(S)
      • iPhone SE
      • iPhone 8
    • Accessoires
AppSystemAppSystem
Actualité

La loi Hadopi sera révisée pour cet été

Léon GalarneauBy Léon Galarneau21 mai 2012Updated:21 mai 201280 commentaires2 Mins Read
WhatsApp Email Facebook Twitter Pinterest Telegram

hadopi_logo

Le président François Hollande l’avait annoncé lors de sa campagne : « la loi Hadopi sera révisée dans le cadre d’un réexamen de l’acte 2 de l’exception culturelle ». Nous en apprenons un plus de la nouvelle ministre des PME et de l’innovation numérique, Fleur Pellerin, qui a déclaré hier soir sur France 3 la révision de la loi dans les 6 mois à venir.

Qu’est-ce que la loi Hadopi ?

La loi sert à contrer le téléchargement illégal. Lorsqu’un internaute téléchargera illégalement une oeuvre musicale ou cinématographique depuis Internet, il sera rappelé à l’ordre, d’abord par l’envoi de mails d’avertissement puis en cas de récidive, d’une lettre recommandée, et enfin par la suspension, voire la résiliation de son abonnement Internet. Depuis 2009, la loi est mise en place.

Les changements qui vont être opérés :

Une concertation entre les acteurs (artistes, FAI, représentant des consommateurs) va être mise en place afin de trouver un compromis. Car depuis son adoption, Hadopi n’a pas été efficace, et n’aide pas financièrement les artistes. Plutôt que la répression, le gouvernement souhaite une alternative visant à aider l’artiste et permettre un accès aux oeuvres sur internet facilité et sécurisé.

« la défense des droits des créateurs » et « un accès aux oeuvres par internet facilité et sécurisé »

C’est donc d’ici moins de 6 mois comme l’annonce la ministre, que nous en saurons plus. Il n’y a pas de relation direct avec nos « iMachines », mais cela pourrait changer notre manière de télécharger de la musique ou des films pour les écouter ou regarder sur nos appareils.

Que pensez-vous de la loi Hadopi ? Quelles mesures prendriez-vous ?

source 1, source 2, source 3

artiste culture culturelle François Hollande Hadopi internet libre loi ministre
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Previous ArticleBons Plans App Store du Lundi 21 Mai 2012
Next Article Tim Cook et le vice-président de Samsung en discussion
Léon Galarneau

Rédacteur occasionnel sur AppSystem, c'est avec beaucoup de plaisir que je partage ma passion pour l'iPhone.

Related Posts

Apple obtient gain de cause partiel face à un logo « agrume » contesté auprès de l’EUIPO

6 mai 2026

Counterpoint : l’iPhone 17 propulse Apple à un record de revenus au T1 2026

6 mai 2026

Epic Games contre Apple : la Cour suprême refuse de suspendre la procédure

6 mai 2026

80 commentaires

  1. kabyl08 on 21 mai 2012 13 h 40 min

    Rien a voir avec l actualité iPhone

    Reply
    • DonWaffle on 21 mai 2012 14 h 27 min

      Rien a voir, c’est vrai,… mais les Wallpapers n’appartiennent pas non plus partie des actualités… et pourtant ça ne veux pas dire que c’est inutile ou inintéressant. ;)

      Reply
    • bins95 on 21 mai 2012 19 h 49 min

      Je télécharge a partir de mon iphone…. Merci… Et salut vas joué a Angry birds

      Reply
  2. reborn on 21 mai 2012 13 h 42 min

    sa touche au numérique donc c’est tjrs bon a savoir.

    Reply
  3. laurent.s on 21 mai 2012 13 h 42 min

    Je me suis fait choppé l an dernier !!!

    Reply
    • Tweetix on 21 mai 2012 14 h 08 min

      Tu t’es fais choper en téléchargent sur quoi ? (juste pour info ^^)

      Reply
      • DonWaffle on 21 mai 2012 14 h 39 min

        Du divertissement/fitness probablement ;)

        Reply
    • reborn on 21 mai 2012 14 h 15 min

      gg !

      Reply
    • Baggysweet on 22 mai 2012 8 h 54 min

      Moi aussi en téléchargeant un film >.<

      Reply
  4. bitubo on 21 mai 2012 13 h 45 min

    inutile, inefficace et coute du fric a l’état ( donc nous ) pour rien

    Reply
  5. R!jsel- on 21 mai 2012 13 h 50 min

    Vive le VPN ;)

    Reply
    • mousxsat on 21 mai 2012 13 h 54 min

      Proxy tu veux dire. Avec un système proxy qui change les adresses IP leur système ne sert strictement a rien…

      Reply
      • Matlink on 21 mai 2012 14 h 20 min

        Le VPN fonctionne sur le même principe : un changement d’IP pour plus d’anonymat. Reste à savoir que les VPN gratuits gardent la plupart des Logs de connexion, donc pas anonymes du tout ;) (ce qui fait un bon VPN, c’est qu’il ne garde aucune trace de votre connexion au réseau)

        Reply
        • Don Waffle on 21 mai 2012 15 h 27 min

          Le VPN peux se configurer directement sur son ordi aussi… j’faisais ça jusqu’à ce que je fasse le nettoyage et reboot mon ordi. Je n’ai pas pri le temps de le remettre depuis, vu que je télécharge beaucoup moins ces temps-ci (étudiant d’échange pour un an, en allemagne, oblige :P)

          Reply
          • Starlight on 21 mai 2012 18 h 55 min

            Le problème avec les proxy et les VPN (le VPN et bien plus puissant du fait qu’il créer un tunnel virtuel vevirgine machine distante, donc c’est bien plus difficile de remonter vers le client)
            C’est que les serveur VPN et proxy peuvent conserver tout ce qui entre toi, et internet…
            C’est sa dont il est question ici.
            Autrement dit, en plus de ta fai et des site qui stock tes donnée tu donne aussie accès à un serveur proxy ou VPN a toute tes donnés que tu échange sur internet…
            Imagine qu’un pirate ou que les forces de l’ordre s’inteoduise dans leurs serveur, sa donne accès à bon nombres de Pc ;)
            Bon, après c’est c’est juste un risque en plus, même si y a pas vraiment de danger… Pour l’instant ;)

            Reply
    • apache on 21 mai 2012 14 h 05 min

      C quoi le VPN?

      Reply
  6. tompouce23 on 21 mai 2012 13 h 53 min

    Également chopé il y a quelque semaine faute au torrent. Le DLL reste le plus efficace contre cette loi car pas pris en charge par Hadopi.

    Reply
    • DonWaffle on 21 mai 2012 14 h 29 min

      Quelle idée de télécharger en .torrent aussi :)
      Pas de bol, sinon :)

      Reply
      • tompouce23 on 21 mai 2012 15 h 22 min

        :-) j’ai toujours été en DLL jusqu’à qu’un célèbre téléchargement direct (mega…..) disparaisse alors je me suis mis en torrent temporairement et je n’ai durée que 2 mois avant qu’adopi m’envoie le fameux mail. ;-)

        Reply
      • Starlight on 21 mai 2012 19 h 04 min

        Les tracker privé sont l’acomplisement du piratage, pas d’hadopi, pas de fake, téléchargement au max de la bande passante, comunauté soudé et volontaire, un site et des fichiers de qualité, sans pub, les serveurs étant financer par des donateurs.

        Rien avoir avec le ddl, de plus sa me pose problème d’engraisser des compagnie par la pub ou des comptes prenium.

        Reply
  7. apache on 21 mai 2012 14 h 04 min

    Moi je trouve cela ridicule car aujourd’hui si intérêt existe c pour pouvoir télécharger tout ce que l’on veut gratuitement et sans aucunes contraintes et le gouvernement veut encore avoir la ma mise sur le peu de droit et de démocratie qu’il nous reste.a ce moment la, les auteurs n’ont qu’à faire des cd DVD incopiables ou impossible à télécharger et comme ça tout le monde sera content car si moi j’achète un cd et que le mette sur mon ordi, ça ne me géra pas que d’autres téléchargent la musique ou le film qu’il t a dedans.

    Reply
    • Benco on 21 mai 2012 14 h 12 min

      et la rémunération des artistes ? tu ne peux pas nier que c’est un soucis.

      Reply
      • Matlink on 21 mai 2012 14 h 22 min

        Certains artistes se plaignent du piratage. Or c’est faux, le piratage ne nuit pas aux artistes… La preuve : http://korben.info/piratage-vente-albums.html

        Reply
        • Benco on 21 mai 2012 14 h 29 min

          ouais, enfin, tu as lu l’article original ? c’est pas si simple. l’existence d’une corrélation statistique entre piratage et hausse des ventes n’est pas nécessairement la preuve d’une causalité…

          Reply
    • DonWaffle on 21 mai 2012 14 h 37 min

      Perso, un concert c’est mille fois mieux, ça se télécharge pas, ils se font un max de blé, voient du pays et font plus que plaisir à de super fans comme moi…

      Je trouve ça exaspérant qu’on se batte pour le format physique (qui de plus polue pour le créer) alors qu’on écoute tous sous format numérique.
      Autant faire des concerts (et/ou sortir plus de CDs)… ça plairait à tout le monde. :)

      Reply
      • Benco on 21 mai 2012 14 h 39 min

        tu connais les revenus générés par un concert ? parce que moi non, si tu as des sources, je serais curieux de savoir si, comme tu dis, ils se font « un max de blé ».
        et je ne vois pas ce que viens faire ici la remarque sur les supports physiques. HADOPI n’est absolument pas focalisé sur ce support…

        Reply
        • WhiteSpirit on 21 mai 2012 15 h 58 min

          Le pris d’organisation d’un concert pour un artiste de renommé mondial rapporte approximativement de 30 000 à 60 000€ par concert.
          Sur une tournée d’un an, je te laisse imaginer.
          Pour les petits artiste, la règle est la même a la différence qu’ils doivent viser un marché plus large et donc produire plus de concert si ils veulent gagner autant d’argent ce qui souvent est impossible puisque la demande est par conséquent limité (ils ne peuvent pas avoir accès a des salles grand publics car ils ne sont pas suceptibles de les remplirs ce qui ne serait donc pas rentable).
          On déduit donc que les gros de la musiques peuvent largement survivre en faisant ne serait ce que quelques concert par an alors que les plus petits doivent se concentrer sur le fait de se faire connaitre et donc de faire beaucoup de petit concerts. Aussi internet a facilité la découverte de petits artistes et donc du nombre de ventes de CD.
          La vrai question est : Ecoutions nous autant de musique lorsque internet n’éxistait pas ?
          Avons nous le budget d’acheter autant d’album que nous écoutons d’artiste ?
          La diversité des styles musicaux est en plein éssort et les techniques musicales suivent cette evolutions sensiblement.

          Je crois que je me suis perdu dans mes pensés, salam à l’équipe ^^

          Reply
          • Benco on 21 mai 2012 16 h 21 min

            « de 30 000 à 60 000€ » en tout ? après avoir payé toutes les personnes incluses ? après avoir amorti l’investissement fait auparavant ? on peut avoir des sources ?

            Reply
  8. bosko on 21 mai 2012 14 h 12 min

    Lol apache, tu dis : « sur le peu de droit et de démocratie qu’il nous reste » Oo.
    Va faire un tour chez les autres pour voir …

    Reply
  9. Jeff.06am on 21 mai 2012 14 h 15 min

    Je serai pour une taxe d’ 1€/mois par connexions ADSL afin de pouvoir être libre. Cet argent serai redistribué aux éditeurs.

    Reply
    • Benco on 21 mai 2012 14 h 17 min

      en échange d’un accès à quoi ? tout le catalogue des éditeurs ? et ceux qui ne téléchargent pas ? et pourquoi aux éditeurs, pourquoi pas aux artistes ? et qu’est-ce qui te fait penser qu’1 € est la bonne somme ?

      Reply
      • Jeff.06am on 21 mai 2012 14 h 20 min

        C’est un exemple et la ça deviens un sujet politique alors chacun ses idées ;)

        Reply
        • Benco on 21 mai 2012 14 h 23 min

          J’avais bien compris, ce n’étais pas une agression de ma part, je voulais mettre en avant le fait que c’est un sujet complexe, et qu’avant d’imaginer des solutions, il est préférable d’essayer de considérer le problème dans son ensemble. Je trouve que les gens ont un peu trop souvent des opinions tranchées sur ce genre de vaste question.

          Reply
      • Matlink on 21 mai 2012 14 h 25 min

        Une seule solution : que les artistes bougent leurs popotins et fassent des concerts. C’est pas en enregistrant un single dans une boite vitrée qu’il doivent gagner leur vie… On constate bien que les artistes les mieux payés et qui ne se plaignent pas sont ceux qui font des tournées… Car rien ne vaut un bon gros concert du chanteur ou du groupe que l’on aime ! Et c’est pareils pour les films et le cinéma : rien ne vaut un film 3D au cinéma, chez soit on a pas tous ça :)

        Reply
        • Benco on 21 mai 2012 14 h 30 min

          tu veux dire que la diffusion d’album studios ne doit pas rapporter d’argent aux artistes ?

          Reply
    • reborn on 21 mai 2012 14 h 24 min

      aux artistes

      Reply
    • Starlight on 21 mai 2012 19 h 14 min

      Je serrai plus pour la création d’un plateforme publique dédiée à la culture audiovisuel, mais aussi vidéo ludique à but non lucratif.
      Les fournisseurs d’accès incluront, ou proposeront en option ce service (pour quelque euros) et ce seront les votes des utilisateur ainsi que le nombre de téléchargent qui définiront le niveaux de rémunération des artistes.

      Reply
      • Benco on 21 mai 2012 23 h 53 min

        Ce que tu proposes, c’est un modèle économique. La question est de savoir s’il est viable. Dommage qu’aucun politique ne planche sur ce genre de question…

        Reply
        • Starlight on 22 mai 2012 13 h 00 min

          Oui, c’est un modèle économique qui vise à permettre à n’importe quels artiste d’exposer et de promouvoir sont travail librement à tous, tout en étend rétribuer à la hauteur de sont travail.

          À côté de sa les major pourront toujours s’occuper des disques CD (vendu moi cher svp), de la pub…
          Mais plus de demgerialisation :)

          Reply
  10. Jeff.06am on 21 mai 2012 14 h 32 min

    Oui bien sur le problème actuel c’est Hadopi qui ne fait que générer des dépenses inutiles, surtout en ces temps de crise.
    Mais une majorité d’artistes ne se plaignent pas du téléchargement, au contraire. La musique c’est de la culture, pourquoi payer pour y avoir accès ?
    C’est simplement une question de business entre politiques et maisons de disques (réalisateurs..). Alors si l’état veut se débarrasser du problème elle pourrai mettre une taxe infime sur les connexions au net.

    Reply
    • Benco on 21 mai 2012 14 h 34 min

      « La musique c’est de la culture, pourquoi payer pour y avoir accès ? » parce que les artistes ont besoin de manger ? parce que produire de la musique, même si les moyens de production sont de plus en plus accessibles, ça reste couteux ? parce que la distribution, même dématérialisée, ça aussi c’est couteux ?

      Reply
      • Jeff.06am on 21 mai 2012 14 h 39 min

        Vous connaissez beaucoup de gens qui achètent leur musique aujourd’hui ?
        Juste au passage ; faire de la musique c’est plus une passion qu’un métier en général.

        Reply
      • tompouce23 on 21 mai 2012 15 h 31 min

        Je touche à peine le smig, j’arrive très bien à manger et me payer un toit. Viens pas me dire que si je pirate un album d’un(e) célèbre chanteur(se) je vais le(la) retrouver à la rue.

        Reply
        • Benco on 21 mai 2012 16 h 22 min

          toi non, mais si personne ne paye jamais rien…

          Reply
        • Actarus on 21 mai 2012 22 h 36 min

          Artiste et argent sa fait pas bon ménage ou alors c plus de l art pour moi hadopi c était fait par Sarko pour les Johnny et ses autres potes et ce que eux sont au smic ? Non

          Reply
          • Benco on 21 mai 2012 23 h 56 min

            On est bien d’accord en ce qui concerne les motivations d’HADOPI. Maintenant j’aimerais bien savoir pourquoi, selon toi, l’art ne peut pas permettre de gagner de l’argent. Picasso est devenu extrêmement riche grâce à ses tableaux, par exemple…

            Reply
      • Starlight on 22 mai 2012 13 h 16 min

        Au final c’est sur quelqu’un doit payer, et c’est normale.
        Mais pour moi la culture et l’art sont uns bien comun de l’humanité dont les origines sont antérieur à l’homme moderne, au quel tout le monde doit avoir accès, et qui doit être gérer par l’état.
        Au même titre que les musé, à la différence que les film et la musique ne sont pas un objet d’art mais un support de grande consolation qui touche toute les générations. C’est un bien précieux, qu’il conviendrai de rendre accessible à tous et sans limite.

        Reply
  11. karamazoff on 21 mai 2012 14 h 50 min

    Je serai plutôt pour payer une taxe global et être tranquille. Ceci dit, il me semble que l’on paye déjà des taxes( droit à la copie privée) je ne sais pas si c’est le terme exact, sur les supports vierges( cd, DVD, baladeur numérique et autre disque dur…à l’époque des VHS et k7 on ne nous embêtait pas avec les droits d’auteur.c’est vrai que ça n’ait pas vraiment comparable puisqu’il n’y a pas d’altération du produit copié mais bon, c’était la belle époque.je pense quand même qu’il doit y avoir des solutions pour contenter tout le monde.

    Reply
    • Benco on 21 mai 2012 16 h 27 min

      Non, le droit à la copie privée t’autorise à faire une copie de sauvegarde ou à but d’interopérabilité de ce que tu as acheté. Tu dois confondre avec la taxe sur la copie privée, qui prélève sur la vente de supports vierges ou inscriptibles (typiquement CD ou disques durs) une somme reversée aux industries du divertissement, destinée à contrebalancer les pertes dues au piratage. Clairement, on est dans une mesure complètement inique et inefficace.

      Reply
  12.  MDR ®  on 21 mai 2012 15 h 20 min

     » On peut pas payer tout ce qu’on ecoute, regarde utilise etc sinon on ne vit pas  »
    Et ils font + de cinema que la vraie realité. Enfin remerciement a Hollande et au gouernement qui sont contre par rapport a Fbi qui eux mm utilisait megaupload et qui l’ont quand meme fermé.
    Rip Megaupload [____]

    Reply
    • Benco on 21 mai 2012 16 h 29 min

      être contre HADOPI (c’est mon cas) ne veut pas forcément dire condamner la rémunération des artistes quelle que soit la forme. d’ailleurs, que Kim Dotcom ait lui gagné des sommes hallucinantes grâce à MegaUpload n’a l’air de déranger personne.

      Reply
  13. tompouce23 on 21 mai 2012 15 h 39 min

    Je rajouterais que chanter est une passion avant tout.
    J’aimerais pouvoir avoir une grande voie est me faire repérer pour en faire une passion et non un métier. Je le ferais avec plaisir sans gagner un seul euro.
    Hors se n’est pas le cas je suis boulanger est c’est ma passion et mon métier.

    Reply
    • Benco on 21 mai 2012 16 h 24 min

      tu fais ce que tu veux. et si quelqu’un a envie de gagner sa vie grâce à sa passion (un peu comme toi), tu trouves ça anormal ? si je me servais dans ta boulangerie en te disant « boulanger, c’est pas un métier, c’est une passion », ce serait pareil ?

      Reply
      • tompouce23 on 21 mai 2012 20 h 47 min

        Je suis totalement d’accord avec toi.
        Mais certain métier ne peux se faire gratuitement.
        On peux chanter contre rien en retour.
        Quand un chanteur sort un album il ne le vend pas 80 centimes. Si il le vend par exemple 15 euros et qu’on le multiplie par le nombre de vente à l’année de son album j’imagine pas le chiffre. Et il sont encore capable de se plaindre.

        Reply
        • Benco on 21 mai 2012 23 h 59 min

          heu, non, aucun métier ne peut se faire gratuitement. À un moment ou un autre, il faut aussi manger.
          Et tu crois vraiment que quand un CD se vend 15€, l’artiste touche 15€ ??? C’est d’une naïveté désarmante…

          Reply
          • tompouce23 on 22 mai 2012 2 h 10 min

            Je m’appelle pas con. Peux importe ce que touche un artiste, renseigne toi sur leur salaire. Tout est dis.

            Reply
            • Benco on 22 mai 2012 10 h 09 min

              je t’ai pas traité de con, et pourtant c’est bien toi qui a sous-entendu que l’ensemble du prix de vente d’un CD retombait intégralement dans la poche de l’artiste.
              il se trouve que, contrairement à toi, je n’affirme pas gratuitement. Les artistes les mieux traités par les majors touchent moins de 10% du prix de vente d’un album (ça peut doubler chez les petits labels). Le reste va a la production, l’édition, et la distribution.
              source :
              L’Édition Musicale, Éditions Irma

  14. LOL on 21 mai 2012 16 h 28 min

    Les gens le plus simple c’est beezik gratuit et légal quoi de mieux ?

    Reply
    • Benco on 21 mai 2012 16 h 41 min

      je ne sais pas si c’est viable sur le long terme, mais au moins c’est un nouveau modèle économique, un peu plus malin que de dire « la musique ça doit être gratuit, je vois pas pourquoi je devrais payer »…

      Reply
  15. Fahi on 21 mai 2012 16 h 46 min

    Dans 6 mois?? On ne sait pas même si elle sera encore là!! Le mieux à mon avis serrait de mettre une taxe mensuelle que tout le monde paiera et en contre parti laisser la liberté aux internautes de télécharger de n’importe quelle manière!!

    Reply
    • Benco on 21 mai 2012 16 h 48 min

      ouais, la licence globale, quoi… d’abord, que fait-on de ceux qui ne veulent pas écouter de musique ? ensuite, la question est de savoir si ce modèle économique est viable. et enfin, on fait quoi pour les films ? les séries télé ?

      Reply
  16. Kevin Norton on 21 mai 2012 17 h 24 min

    Vous allez rigoler mais je ne comprend pas ce que veux faire Mr Hollande. Il veut l’accentuer ou la supprimer ?

    Reply
  17. Corentin Heydon on 21 mai 2012 17 h 25 min

    Ouais mais quand tu vois que le mec est milliardaire tu te dis :
    Mais pourquoi il se plein lui ? Y’en a ils ont même pas de maison. Le chanteur ou autre a largement de quoi finir sa vie sans plus rien faire. Alors faut arrêter avec les gens qui télécharge illégalement on paye déja l’abonnement a internet.
    Ils ont juste a faire des concert, jouer dans des publicité et creer son entreprise comme booba qui lui ne s’en plein pas.

    Un max de j’aime :)

    Reply
    • Benco on 21 mai 2012 17 h 28 min

      bonjour le cliché… tout le monde n’est pas Johnny Halliday !
      et au passage, ça permet aussi de payer les musiciens de studio, les ingé, techniciens et toute la chaine qui intervient sur la conception de l’album. l’économie, c’est pas si simple, faut arrêter de raisonner de manière simpliste…

      Reply
  18. Corentin Heydon on 21 mai 2012 17 h 33 min

    Mais l’artiste, lui il les paye pas les ingenieure etc ? Et ca serait difficile de payer toute les musique qu’on ecoute, mais ce qui m’enerve c’est les artistes qui se plaignent alors que yen a qui meure faim, c’est degueulasse.

    Reply
    • Benco on 21 mai 2012 17 h 37 min

      ce n’est pas l’artiste qui paye, c’est le producteur, mais le problème est le même : si tu veux payer quelqu’un, il faut bien trouver l’argent quelque part.
      après, je ne dis pas que le consommateur final doit forcément payer chanson par chanson. mais il faut trouver un nouveau modèle économique. se contenter de dire « c’est dégueulasse, j’veux pas payer », c’est idiot.
      et les artistes ne sont ni plus ni moins responsables que toi de la misère. ils soulèvent un vrai problème, même si une bonne part propose une mauvaise solution.

      Reply
  19. Rallph on 21 mai 2012 18 h 05 min

    Protube <3

    Reply
  20. To on 21 mai 2012 18 h 47 min

    Très intéressant:

    http://www.dailymotion.com/video/xbhx5f_benjamin-bayart-qui-cherche-a-contr_webcam#from=embed
    http://www.dailymotion.com/video/xbhvpl_benjamin-bayart-qui-cherche-a-contr_webcam
    http://www.dailymotion.com/video/xbhvup_benjamin-bayart-qui-cherche-a-contr_webcam
    http://www.dailymotion.com/video/xbhvpl_benjamin-bayart-qui-cherche-a-contr_webcam

    Reply
  21. Ludo123 on 21 mai 2012 18 h 58 min

    Qu’ils supportent des plateformes comme beezik en supprimant les DRM et je réviserais mes méthodes de téléchargement.

    Reply
  22. tompouce23 on 21 mai 2012 20 h 50 min

    À part si il rajoute des figurants à la FNAC (exemple), ils sont toujours aussi peuplé ses genres de magasins. Je dis ça je dis rien.

    Reply
  23. Gino on 21 mai 2012 22 h 03 min

    Petite faute : ‘Nous en apprenons un PEU plus’
    Voilou ! Merci pour l’article

    Reply
  24. devildogs on 21 mai 2012 23 h 03 min

    Réviser hadopi mais abroger la loi contre les agrétions sexuelles..
    J’attends toujours le fameux courrier avec une bande passante supérieure à un d’illégalité pour l’an dernier!

    Reply
    • Benco on 22 mai 2012 0 h 05 min

      Hors sujet total. La loi sur le harcèlement sexuel n’a pas été abrogée par le gouvernement, mais invalidée par le Conseil Constitutionnel car trop mal rédigée (à cause de nombreux remaniements, certes), et devra donc être revotée (très rapidement selon toutes probabilités).
      quant à ta deuxième phrase, perso j’ai rien compris…

      Reply
  25. yoann on 22 mai 2012 0 h 57 min

    La musique c’est un gros business … Je viens d’avoir la visite de la sacem … Avec mon pauvre poste radio je dois payer …

    Reply
  26. fred on 22 mai 2012 7 h 39 min

    Un manque a gagner pour les artistes et les boite de prod???? Vous etes serieu la????? Les artistes, gagnent et continueront a gagner leur vie grassement ( telechargement legale ou non ). Arretez un peu de les plaindre… Ya qui pour plaindre les maçons, menuisiers, eboueurs????? Et pourtant ils vous sont bien plus utiles chaques jours.

    Reply
    • Benco on 22 mai 2012 10 h 14 min

      c’est quand même incroyable qu’on continue à mettre les « boite de prod » (il y a aussi l’édition et la distribution) dans le même sac que les artistes…
      non, à part les quelques pointure de la musique, la plupart des artistes ne gagnent pas grassement leur vie, loin de là. je le reposte parce que je doute que tu prennes le temps de relire 3 pages de commentaire, les artistes les mieux traités touchent moins de 10% du prix de vente d’un album physique, le reste va aux structures qui les exploitent. et la vente en ligne, c’est encore pire ! si tu veux connaitre les sources de ces affirmations (car moi je justifie mes dires), cherche un peu, c’est dans mes commentaires.

      Reply
  27. Corentin Heydon on 22 mai 2012 12 h 09 min

    Bientot on va dire qu’ils ont plus de quoi manger –‘ Faut arreter d’les plaindres ya pas qu’eux

    Reply
    • Benco on 22 mai 2012 13 h 59 min

      il n’empêche que la question de la rémunération des artistes reste un sujet à traiter. et je te signale qu’il y a énormément de groupes qui n’arrivent pas à vivre de leur musique et qui sont obligés d’avoir des boulots à côté, alors même que les majors qui les font tourner gagnent de l’argent grâce à eux.

      Reply
  28. momo on 23 mai 2012 6 h 19 min

    Hadopi sa pue est gasspilliage pour l’eta oui est surtout le telechargement devrais trouve un moyen de le mettre l’egale sinon en n’est plus en liberte de surfe sur le net si il commence a censure tout c’est con ou est la liberte dans tout sa depuis que megaload a ferme adopi a rien fait surtout que le vpn est le moyen le plus efficas il aussi jdowload est tres effiace contre hadopi de merde

    Reply
    • Benco on 23 mai 2012 10 h 42 min

      o0

      Reply
Leave A Reply Cancel Reply

coque iphone la plus fine du monde

Top 3

Comment écouter la traduction d’une conversation grâce aux AirPods avec iOS 26.2

28 janvier 2026

Apple Watch Ultra 4 : quatre pistes crédibles pour la cuvée de septembre

3 avril 2026

WhatsApp et WhatsApp Business sont à jour pour ajouter quelques nouveautés

31 juillet 2024
Suivez-nous
  • Facebook 15K
  • Twitter
Facebook X (Twitter)
  • À propos
  • Contact
  • Publicité

Nos sites : ShopSystem • App4Phone

Copyright © 2026 AppSystem. Publié depuis 2008.

bannière app store

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc. AppSystem.fr et son App ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.