Pour le moment, la Chine c’est un Apple Store pour 216 millions de clients. Le marché chinois étant récent pour Apple, la marque est en passe de développer de plus en plus dans ce pays qui est de 1,33 milliard de clients potentiels. En effet, la Chine est plus qu’un simple marché, les Chinois étant devenus leaders mondiaux du marché des smartphones et générant un cinquième du total des revenus Apple.
Actuellement, Apple exploite seulement cinq magasins en Chine, deux à Pékin et trois à Shanghai. Pour mettre cela en perspective, l’entreprise possède plus de magasins de vente au détail en Pennsylvanie (population : 12,7 millions) que dans toute la Chine. Deux autres magasins vont bientôt ouvrir, avec des plans pour ouvrir environ 25 magasins de plus d’ici la fin de l’année civile 2012 (en fait, en 2012 Apple va construire trois magasins à l’extérieur des États-Unis pour chaque magasin construit aux États-Unis).
Mais ouvrir un Apple Store en Chine n’est pas mince à faire, les autorités locales sont très exigeantes par rapport au fair-play, mais aussi par rapport au régime communiste qui règne en Chine. Cela n’empêche que le peuple chinois est très friand des produits pommés, comme nous l’avions vu avec la sortie de l’iPhone 4S où des queues immenses se créaient devant les magasins.
Maintenant que Apple vient d’acquérir la marque « iPad » auprès de Proview (voir : un accord de 60 millions de dollars entre Apple et Proview), Cupertino va pouvoir « enfin » vendre sa tablette en Chine. Un produit très attendu qui devrait encore ameuter les foules.
De nouveaux magasins phares devraient voir le jour très prochainement dans les villes de Chengdu, Guangzhou et Shenzn. Apple est face à une situation exceptionnelle, puisqu’elle doit créer de nouveaux magasins en Chine le plus rapidement possible afin de faire face à la demande toujours croissante.
De ce fait, de faux Apple Stores commencent à naitre en Chine. Il est important pour Apple de réagir vite face à cette situation qui pourrait nuire à leur image.
Nous voyons clairement que Apple a encore des marchés à conquérir, et que la firme de Cupertino a encore de l’avenir devant elle.
Pensez-vous que Apple peut dépasser Samsung sur le marché du mobile grâce à la Chine ?
6 commentaires
Mouarf la photo!
Grave j’ai débloqué!
Hahaa la photo ! :D
Impressionnant …..
Jolis l’enseigne ! :D
Trop cool ça , la pomme est en train de tirer une petite au petit robot (androïde) lol.