fbpx

L’iPhone 6S pourrait embarquer 4 capteurs photos

picture for pr LiPhone 6S pourrait embarquer 4 capteurs photos
Crédit photo : LinX Imaging

Pour la somme rondelette de 20 millions de dollars, le Wall Street Journal rapporte qu’Apple acquiert la start up israélienne LinX Imaging. Connue de la presse spécialisée pour ses capteurs miniatures, la société affirme vouloir apporter le confort d’un appareil photo réflex au sein de terminaux mobiles toujours plus fins et léger.

Mais c’est comment ?

Dans un communiqué de presse publié l’an dernier lors de l’annonce de ses capteurs (ndlr : l’original est disponible ici le site de la start up ayant été fermé depuis l’annonce) LinX Imaging détaille la valeur ajoutée de sa technologie face aux capteurs concurrents :

La fin de la course aux Megapixels

« La compétition pour la meilleure qualité d’image arrive à son terme. Les constructeurs du secteur se concentrent désormais sur les améliorations logicielles afin de se démarquer mais c’est un fait la course aux pixels arrive à son terme. Les prochains capteurs photos ne feront état d’aucunes améliorations significatives.

Nos capteurs LinX ont pour objectif de révolutionner le monde de la photographie nomade, en offrant à l’utilisateur plus de possibilités et un confort d’utilisation capables de rendre l’utilisation d’un réflex numérique fortuite.

Nos ingénieurs sont parvenus à résoudre tous les problèmes associés à la capture et à la recomposition de plusieurs images prises sous des angles différents : contrairement aux solutions concurrentes, nos capteurs ne souffrent d’aucuns artefacts liés à l’occlusion ou l’enregistrement des données.

Lors de l’enregistrement des données entre les prises de vues, le logiciel LinX extrait des informations de profondeurs très précises de chaque pixels afin de créer une carte de profondeur de l’image. »

Linx Modules LiPhone 6S pourrait embarquer 4 capteurs photos
Crédit photo : LinX Imaging

Selon la société, c’est à  partir de quatre capteurs (2x monochromes 2x couleurs) que les prises de vues en faible luminosité sont largement améliorées.

Un mappage 3D combiné aux images couleur

« Ces informations de profondeur peuvent également provenir d’objets aux contrastes élevés ou de surfaces quasi planes tels que des murs, des éléments réputés difficiles à traiter à l’aide de capteurs traditionnels.

La précision et la résolution des cartes ainsi créées a permis l’émergence d’algorithmes utilisables en reconstruction 3D.

Grâce à un certain nombre de partenaires leaders sur leurs marchés respectifs, LinX a développé une gamme de produits allant de deux, trois à quatre capteurs déclinés dans de nombreuses tailles et configurations, certains avec autofocus d’autres sans. Cette technologie est d’ores et déjà apte à être intégrée au sein des terminaux actuels.

Grâce à notre capteur, un constructeur est désormais capable de proposer un produit aux caractéristiques uniques. Nous avons conduit un exemple comparatif d’une photo prise d’un côté à l’aide d’un capteur photo à lentille unique et de l’autre à l’aide de notre capteur maison composé de deux lentilles. Le test a été effectué avec des critères de résolution identiques : »

LinX vs iPhone 5s1 LiPhone 6S pourrait embarquer 4 capteurs photos

De nombreuses possibilités d’application

« Notre technologie offre de nombreux avantages par rapport aux offres actuellement sur le marché :

  • Un capteur plus imposant implique une lentille plus imposante. C’est pourquoi en remplaçant un unique capteur de grande taille par deux capteurs de plus petite taille, nous avons réduit la hauteur de notre composant d’un facteur allant de 1.4 à 2 suivant les modèles.
  • La sensibilité à la lumière a été améliorée par un facteur de 3 à l’aide d’un capteur monochrome.
  • Le bruit est sensiblement moins présent.
  • La résolution de notre capteur est similaire en conditions de forte luminosité à celle d’un appareil photo à diaphragme simple.
  • Les performances ainsi que la qualité d’image en conditions de faible luminosité sont extraordinaires (ndlr : tel quel dans l’original).
  • Possibilité de prises de vues aux temps d’exposition élevés en intérieur (100-200 lux) pour des images nettes et sans flou de mouvement.
  • Le capteur à multiple diaphragmes crée des cartographies de profondeur en temps réel.
  • Les capteurs multi-diaphragmes de LinX ouvrent la voie à des applications concrètes qui font appel aux images et à la cartographie en tandem :
  • Suppression automatique des fonds.
  • Refocus
  • Contrôle de haute qualité de l’auto focus en mode vidéo lorsque l’un des capteurs est équipé d’un autofocus (capteur de champ)
  • Réalité augmentée.
  • Modélisation 3D.
  • Modification de la distance et de la taille des objets dans une photo.
  • Reconnaissance faciale 3D. »

screen shot 2015 04 14 at 2 04 24 pm LiPhone 6S pourrait embarquer 4 capteurs photos

screen shot 2015 04 14 at 2 04 33 pm LiPhone 6S pourrait embarquer 4 capteurs photos

La version courte

Si les informations présentes dans ce communiqué de presse s’avère aussi vraies que le retour du soleil sur le territoire français voici ce que nous serions en droit d’attendre des prochains terminaux Apple :

Un capteur photo capables de prendre de meilleures photo en conditions de faibles luminosité (c’est à dire quasiment à tous les apéros)

Des possibilités de retouches d’images inédites avec le concept par exemple de « fonds verts » qui permettent de changer le fond d’une image sans se saigner les veines sur Photoshop.

De meilleures captures vidéos à l’aide d’un auto focus permanent et un capteur qui permet d’agir sur la profondeur de champ en temps réel.

Possibilité de prendre des photos d’objets en 3D, pratique si l’on as aussi une imprimante 3D… Peut être.

Mais aussi et surtout peut être la prochaine innovation en matière de sécurité d’un terminal Apple : la reconnaissance faciale biométrique 3D. (Ils ont déjà nos empreintes alors bon…)

Apple de son côté, confirme les informations du Wall Street Journal.

Source

5 réflexions sur “L’iPhone 6S pourrait embarquer 4 capteurs photos”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page