Comme annoncé en début de semaine, plusieurs cabinets d’avocats lancent des recours collectifs en justice à l’encontre d’Apple. Ces « class actions » font suite à l’erreur 53 qui bloque les iPhone réparés par des tiers.
Depuis une récente mise à jour d’iOS 9, tous les iPhone dont le bouton TouchID est réparé par des tiers sont systématiquement et irrémédiablement bloqués par l’erreur 53 (cf. Erreur 53 : iOS 9 bloque les iPhone réparés par des tiers). Un phénomène présenté par Apple comme une mesure de sécurité, face à laquelle des milliers d’utilisateurs scandalisés se sentent floués.
En début de semaine, plusieurs cabinets d’avocats américains et britanniques annonçaient leur volonté de fédérer ces consommateurs en colère dans le cadre de recours en justice collectifs (cf. Erreur 53 : plusieurs Class Actions se préparent contre Apple). L’objectif est de rassembler un maximum de victimes pour donner davantage d’impact à la plainte devant la justice.
5 millions de dollars et un iPhone par tête
Après avoir attroupé suffisamment d’usagers sous son étendard, Darrell Cochran du cabinet américain PCVA annonce donc aujourd’hui le début du recours en justice. En guise de compensation, il réclame un nouvel iPhone par plaignant et 5 millions de dollars de dommages et intérêts à partager entre toutes les victimes.
Une défense qui ne tient pas debout
L’avocat a déjà prévu des arguments pour casser toute la stratégie défensive d’Apple. Tout d’abord, la Pomme affirmait que l’Erreur 53 est une mesure de sécurité. Pour Cochran, il s’agit d’une foutaise puisque les iPhone concernés ont continué de fonctionner jusqu’à une récente mise à jour.
L’homme de loi reproche également à la firme de ne pas avoir prévenu sa clientèle, et de leur suggérer d’acheter un nouveau téléphone. À ses yeux, il s’agit d’une réaction méprisante qui constitue une circonstance aggravante.
Pensez-vous que la justice condamnera Apple ?
9 commentaires
Malhonnête de la part d Apple …
Pour une batterie ça bug également ?
@Louis pour l’instant seul le bouton home pour raison de sécurité mais le reste suivra ils n’ont aucun scrupule
@mattbah oui ??
Peut être qu’elle condamnera Apple, mais je trouve ça inutile, pour une meilleure efficacité il faut réparer des produits Apple chez Apple !!
@Le Connaisseur ah bon réparer apple chez apple ? C’est écrit ou cette obligation ? Pour ton véhicule tu va toujours chez ton concessionnaire faire réparer jamais de norauto ou autre. Apple utilise clairement une situation de monopole ils ont déjà essayer de nous entuber avec les garantie de un an au lieu de deux. La marque me déçois de plus en plus
@Le Connaisseur Très ironique ton pseudo.
Déjà on ne parle pas du tout de l’efficacité…
Là, des utilisateurs ont fait réparés leurs iPhone par des tiers sans que Apple les prévienne qu’en faisant ça ils disaient adieu à leurs appareils. Et qu’ils ont plus qu’à en racheter un nouveau.
C’est un coup très bas de la part d’Apple qui engendre déjà des milliards…
Et tu dis que c’est inutile de les condamner, ce ne serait que justice rendue.
Bref, tu connais rien t’façon.
J espère qu ils les condamneront oui !!
Je n’ai jamais vu un acte aussi odieux de la part d’Apple. On achète tous des produits ou des pièces de rechange par forcément du même fabriquant (générique par exemple) car c’est moins cher et c’est tout à fait normal, on a pas envie de se soumettre aux prix bien trop élevés des entreprises qui ont le monopole et qui en profitent pour vous vider les poches. Mettez vous à la place des victimes? Votre seul et unique téléphone, celui pour votre travail, vos photos vos contacts vos souvenirs, tout ca perdu? Et en plus ils ont le culot de demander de racheter un téléphone sans prévenir? Comment ils font? Vraiment honteux. Et ceux qui soutiennent Apple font pitié sur ce coup car ca aurait pu leur arriver.