Historique : Foxconn rachète Sharp pour 6,2 milliards de dollars !

Par Bastien , le 25 février 2016 — foxconn, iphone, LG, samsung, Sharp - 2 minutes de lecture

sharp e1456398372988 Historique : Foxconn rachète Sharp pour 6,2 milliards de dollars !

Le Taïwanais Foxconn vient d’acquérir le Japonais Sharp pour la somme colossale de 6,2 milliards de dollars. Grâce à ce rachat, le célèbre constructeur informatique asiatique renforce sa position de leader mondial. 

Depuis plusieurs semaines, le fabricant d’écrans Sharp, au bord de la faillite, cherchait une entreprise pour le racheter et ainsi le sauver du drame. Parmi les intéressés, le Taïwanais Foxconn figurait en bonne place et semblait prêt à investir massivement pour acquérir cette société japonaise (cf. Le rachat de Sharp par Foxconn devrait être finalisé d’ici fin février).

Foxconn renforce son influence

La transaction est désormais finalisée. Foxconn vient officiellement de racheter Sharp, pour la somme de 6,2 milliards de dollars. Déjà considéré comme le groupe industriel le plus puissant de l’industrie informatique, Foxconn renforce ainsi son hégémonie et pourra désormais produire des écrans en plus de ses différents composants. Le Taïwanais possédait déjà 10% de Sharp depuis 2012, mais il en est dorénavant l’unique propriétaire.

Deux fournisseurs d’Apple

Pour rappel, Foxconn est le principal sous-traitant d’Apple. Il assemble l’iPhone et fournit la plupart des composants du smartphone pommé. De son côté, Sharp fournit les écrans LCD du téléphone de la firme de Cupertino. Ces deux sociétés sont donc intimement liées à la Pomme.

Toutefois, à partir de 2018, Apple devrait passer aux écrans OLED. Les dalles iPhone seront alors fournies par LG ou Samsung. Sharp ne sera donc plus fournisseur de la marque.

Ce rachat est-il judicieux de la part de Foxconn ?

Source

Bastien

Rédacteur web spécialisé dans les nouvelles technologies (smartphones, objets connectés, réalité virtuelle, Big Data, Cloud computing, intelligence artificielle...).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.