Avec la pandémie de Covid-19, l’industrie des applications mobiles connait une évolution importante. Cela se reflète notamment sur le nombre de téléchargements en constante augmentation. Outre ces données, le temps passé sur les applications est également significatif de leur popularité. Zoom sur les applications tendances en 2021.
Le divertissement : au top des tendances
Les jeux mobiles restent pour l’heure les premiers en termes de téléchargements. L’emblématique Clash of Clans reste en haut du classement avec plusieurs millions de téléchargements. D’autres jeux, comme Among Us ou Call of Duty Mobile ont aussi pris d’assaut le classement. De plus, les achats in-app de ces jeux mobiles ne cessent de croître. Cela démontre le réel intérêt que le public accorde à ceux-ci.
Les applications destinées au visionnage de vidéos ont également fait leur entrée dans le top 2021. Parmi elles, Netflix, Disney+ et HBO Max ont vu leur popularité augmenter de manière exponentielle en seulement quelques mois. En effet, ces dernières font partie des applications où les utilisateurs dépensent le plus d’argent. De même, ce sont sur celles-ci qu’ils y passent le plus de temps.
Une montée en popularité des applis de rencontres
Avec les restrictions actuelles des rencontres physiques, les applications de rencontres ont elles aussi connu une croissance notable. Ces plateformes dédiées sont aujourd’hui parmi les moyens de trouver un partenaire les plus populaires. Elles enregistrent d’ailleurs des centaines de millions d’utilisateurs.
D’après le blog Betway casino en ligne, Tinder reste le leader incontestable des applis de rencontres. La plateforme regroupe à ce jour près de 50 millions d’adhérents. Plus de 20 milliards de rencontres ont d’ailleurs été organisées via la plateforme. Badoo, Bumble ou encore Meetic regroupent également plusieurs centaines de millions d’utilisateurs.
Si avant ces applications étaient stigmatisées comme des plateformes réservées aux aventures de passage, ce n’est plus le cas. Elles sont aujourd’hui considérées comme le lieu idéal pour trouver l’âme-sœur.
Les réseaux sociaux les plus prisés
Dans ce contexte de pandémie, les réseaux sociaux sont devenus plus populaires que jamais. Parmi eux, TikTok est indéniablement le plus plébiscité. Ce réseau social qui permet de publier des vidéos courtes fait partie des réseaux les plus utilisés au niveau mondial. Si les Sud-Coréens passent plus de 40 heures par mois sur YouTube, ce dernier a été dépassé par TikTok aux États-Unis.
Un nouveau style de réseau social appelé « audio social » devient également de plus en plus prisé, grâce notamment à Clubhouse. Tous les réseaux confondus, plus de 25 millions de téléchargements sur iOS ont été effectués. De même, on en a enregistré plus de 9 millions sur Google Store.
Les autres types d’applications populaires
La démocratisation du télétravail a contribué à l’ascension des applications destinées aux activités professionnelles. Selon les analyses et les statistiques données, l’utilisation d’applications professionnelles a augmenté globalement de 30 % pour 2021. C’est en Allemagne que leur croissance la plus importante a été observée avec une hausse de plus de 265 % depuis le début de l’année. Google Meet et Zoom restent pour l’heure en tête du classement mondial.
Les applications de messagerie telles que Mail sont tout autant sollicitées. Parmi les autres applications de communication professionnelle populaires, on retrouve également des plateformes comme Slack.
Qui dit travail, dit également sécurisation des données. Ces derniers temps, les applications de VPN (réseau privé virtuel en français) ont connu une hausse significative de téléchargements.