iPhone avec port USB-C : l’Europe proposera une loi sur un chargeur universel

iPhone 12 mini Port Lightning iPhone avec port USB C : lEurope proposera une loi sur un chargeur universel

Cela fait plusieurs années maintenant depuis qu’Apple utilise le Lightning sur ses iPhone (depuis l’iPhone 5 en 2012). La Commission européenne veut qu’Apple adopte l’USB-C, et ce depuis plusieurs années maintenant, mais le constructeur d’iPhone refuse.

L’Europe veut qu’Apple adopte l’USB-C

Dans cette histoire, il semblerait que la Commission européenne ne va pas abandonner. En effet, elle présentera au cours du mois de septembre une législation visant à établir un chargeur commun pour les téléphones portables et les autres appareils électroniques au sein du bloc des 27 pays. Il faut dire que cette décision affectera plus Apple que ses concurrents ; les iPhone et la plupart des produits Apple utilisent le câble Lightning, là où les appareils Android utilisent le port USB-C.

Le choix d’avoir un chargeur universel a un rapport avec l’environnement. Selon une étude d’évaluation d’impact de la Commission réalisée en 2019, la moitié des chargeurs vendus avec des téléphones portables au sein de l’Union européenne en 2018 avaient un connecteur micro-USB, tandis que 29 % avaient un connecteur USB-C et 21 % un connecteur Lightning. L’année dernière, les législateurs du Parlement européen ont voté massivement en faveur d’un chargeur commun, citant les avantages environnementaux et la commodité pour les utilisateurs.

Il est toutefois bon de mentionner avant de partir qu’Apple utilise déjà l’USB-C sur les MacBook (depuis le MacBook Pro 2016) et sur l’iPad (depuis l’iPad Pro 2018). Par ailleurs, nous ne savons pas si Apple va proposer de l’USB-C sur ses iPhone 2021. D’ailleurs, des rumeurs ont même parlé de la disparition totale des ports sur l’iPhone 13. À voir…

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page