Dans le cadre de sa keynote « Unleashed » du 18 octobre, Apple a dévoilé les nouveaux MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces. Le nouveau MacBook Pro est doté de la puce « M1 Pro », avec 8 cœurs hautes performances et 2 cœurs haute efficacité, un GPU à 16 cœurs et 32 Go de RAM. Apple a présenté également un modèle avec la puce « M1 Max », qui double à nouveau la RAM et le GPU.
Le MacBook Pro embarque un nouveau design. La machine présente des bordures plus fines, mais avec une encoche abritant la webcam qui a désormais une résolution de 1080p (pas de Face ID toutefois). Il est embarqué d’un écran mini-LED qui dispose de plus de pixels ; l’écran prend en charge un contraste élevé et 1600 nits de luminosité maximale et est également équipé de la technologie ProMotion qui lui offre un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Le MacBook Pro dispose désormais également d’un port HDMI, d’un lecteur de carte SD et de MagSafe pour la recharge.
Il y a un total de 3 ports Thunderbolt 4 disponibles, et même la prise casque a été mise à niveau. MagSafe fait son retour avec un débit de puissance plus élevé, mais il est toujours possible de charger le MacBook Pro via les ports Thunderbolt. La Touch Bar a disparu ; à sa place, Apple a proposé une rangée physique de touches de fonction.
Nous retrouvons le système audio à 6 haut-parleurs (presque 2 fois plus grands) qui assure un rendu surround et Spatial audio. Les microphones ont également été améliorés. Pour la première fois, le nouveau MacBook Pro est disponible avec une taille de 14,2 pouces, aux côtés du modèle de 16 pouces (16,2 pouces pour être plus précis). Les résolutions d’écran ont également été considérablement augmentées avec plus de pixels.
Apple propose également une autonomie allant jusqu’à 2 à 4 fois plus longue lors de l’exécution de tâches intensives. Pour la lecture vidéo, l’autonomie est évaluée à 17 heures (+7 heures) pour le modèle 14 pouces et à 21 heures (+10 heures) pour le modèle 16 pouces. Il est par ailleurs possible de charger rapidement la batterie ; elle peut prendre jusqu’à 50 % en 30 minutes. Notons également la disparition de la mention « MacBook Pro » sur la bordure en bas de l’écran ; elle se place désormais en bas de l’ordinateur.
Le MacBook Pro 14 pouces débute à 1 999 dollars et le MacBook Pro de 16 pouces, à 2 499 dollars. Les deux modèles sont proposés en deux coloris : Argent et Gris sidéral. Ils sont disponibles à la commande dès maintenant et les premières précommandes arriveront la semaine prochaine.